Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actimath à l'infini, 4. Manuel / Ingrid T'kindt-Demulder (2015)
Titre de série : Actimath à l'infini, 4 Titre : Manuel : Algèbre. Analyse Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Ingrid T'kindt-Demulder, Auteur ; Frédérique Gerard, Auteur Editeur : Wavre , Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Collection : Actimath Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6752-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Algèbre ; Analyse mathématiqueDisponible en ligne : Non Public visé : S4 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51(3) ACT Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Mathématiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe comptage des manifestants / Antoine Rolland in Tangente, 198 (février-mars 2021)
[article]
Titre : Le comptage des manifestants : Mathématiques et société (dossier) Type de document : Article Auteurs : Antoine Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse mathématique ; Comptage ; Démarche mathématique ; Manifestation ; Mathématiques ; Méthode d'observationRésumé : Cent mille manifestants selon les organisateurs, vingt mille selon la police ! La différence d'appréciation du nombre de personnes dans un cortège est un sujet récurrent d'interrogation, et de moquerie, de la part des observateurs extérieurs. N'est-il donc pas possible de donner un chiffre fiable du nombre de manifestants ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266264
in Tangente > 198 (février-mars 2021) . - pp. 36-37[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Tangente. 198 (février-mars 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa mathématique du chat de Philippe Geluck / Daniel Justens (2008)
Titre : La mathématique du chat de Philippe Geluck Type de document : Livre Auteurs : Daniel Justens, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2008 Autre Editeur : Tournai, Paris : Casterman Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01353-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse mathématique ; Arithmétique ; Géométrie ; Logique ; Logique mathématique ; Opération mathématique ; Probabilité ; Théorie des ensemblesRésumé : Mathématicien bruxellois doublé d'un amateur de bande dessinée, Daniel Justens ne pouvait ignorer l'oeuvre de Philippe Geluck, son confrère en sciences graphiques et mathématiques. C'est en lisant les strips du Chat qu'il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient en fait tous les fondements des mathématiques modernes.L'oeuvre cryptée de Philippe Geluck peut enfin éclater au grand jour.Les nombreux amateurs du Chat vont pouvoir reprendre leur lecture et rire de plus belle, en découvrant qu'en fait, ils ont régulièrement fait des mathématiques sans le savoir et que cette science qui traduit si bien les angoisses existentielles du matou matheux, rend compte aussi des nôtres.Les mathématiciens découvriront dans ce petit opuscule nombre d'exemples utiles et de sujets de réflexion pour leurs élèves. Et puis surtout, ils y trouveront la réponse à la question qu'on leur renvoie sans cesse et qui les taraude : «À quoi servent les mathématiques ?»«À comprendre les albums du Chat, bien sûr !» Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3ID JUS Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/10/2023Review of exercise-induced physiological control models to explain the development of fatigue to improve sports performance and future trend / D. Chuckravanen in Science et sports, Vol. 34, n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Review of exercise-induced physiological control models to explain the development of fatigue to improve sports performance and future trend Titre traduit : Examen des modèles de contrôle physiologique induits par lexercice pour expliquer le développement de la fatigue afin daméliorer les performances sportives Type de document : Article Auteurs : D. Chuckravanen ; S. Bulut ; G.B. Kürklü Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-140 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse mathématique ; Fatigue ; Fatigue mentale ; Modélisation ; Performance sportive ; PhysiologieRésumé : La performance sportive est la poursuite de lexcellence du sportif qui mesure sa performance quantitativement ou qualitativement pour aller vers son but désiré. Plusieurs aspects physiques peuvent influencer la performance sportive. Lun de ces aspects est le facteur neuromusculaire entre le système nerveux et le système musculosquelettique. De plus, dans de nombreux sports (par exemple, la course à pied et le cyclisme), létablissement dun rythme efficace gardera un athlète organisé et physiquement efficace pour une performance excellente. Par la suite, ce rythme imposera une cadence sur lactivité musculosquelettique, le contrôle mental et les facteurs psychologiques. Ces facteurs psychologiques peuvent être lauto-motivation, le niveau de la vigilance et lacuité mentale qui sont le produit dun certain nombre de facteurs intégrés comme la fatigue physique ou dautres contraintes telles que les conditions environnementales qui ne sont pas dans le contrôle de lathlète. Lathlète doit avoir la capacité de sadapter à ces facteurs environnementaux inattendus. Un autre aspect est le coaching et le soutien ou lassistance externe pour lathlète (en termes de nutrition, technique sportive, tactique et entraînement) à laspirant concurrent pour que le succès se produise. Parmi tous ces facteurs qui influencent la performance sportive, il y a un facteur crucial qui ne peut pas être négligé et cest la fatigue induite par lexercice qui provoque une réduction de la performance physique et mentale.
Conclusion
Par conséquent, dans cette revue, nous décrivons et discutons les différentes modèles théoriques physiologiques de la fatigue induite par lexercice et la voie à suivre pour évaluer ces théories en utilisant des modèles mathématiques et lanalyse des biosignaux.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1296 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240205
in Science et sports > Vol. 34, n°3 (2019) . - p. 131-140[article]Using Math in Physics: 1. Dimensional Analysis / Edward F. Redish in The Physics Teacher, 6/59 (Septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Using Math in Physics: 1. Dimensional Analysis Type de document : Article Auteurs : Edward F. Redish Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 397-400 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Analyse mathématique ; Enseignement des sciences ; Mathématiques ; Physique ; RéflexionRésumé : Making meaning with math in physics requires blending physical conceptual knowledge with mathematical symbology. Students in introductory physics classes often struggle with this, but it is an essential component of learning how to think with math. Teaching the dimensionality of measured quantities and dimensional analysis (DA) is a valuable first step in helping them learn to appreciate this difference. In this paper I discuss some of the issues associated with learning dimensional analysis and show some ways we can modify our instruction to help. This paper is one of a series on how to help students develop the scientific thinking skills required for learning to use math in science. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://aapt.scitation.org/doi/pdf/10.1119/5.0021244 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=283835
in The Physics Teacher > 6/59 (Septembre 2021) . - p. 397-400[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité The Physics Teacher. 6/59 (Septembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUsing Math in Physics: 5. Functional dependence / Edward Redish in The Physics Teacher, 01/60 (Janvier 2022)
Permalink