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[n° ou bulletin]
Titre : 229 - 2ème trimestre 2023 - École et inégalités Type de document : Périodique Année de publication : 2023 Note générale : La persistance de lillettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié dun enseignement obligatoire conséquent près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur lensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de lindignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de lalpha. Comprendre lillettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et cest bien le système denseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de lenseignement puissent agir en faveur dune réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique mais pourquoi nest-ce pas la priorité de tous ?Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Illettrisme ; Inégalité scolaire ; Milieu populaire ; Parcours scolaireNote de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité
Sensibiliser les élèves à lillettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération dillettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, lÉcole égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour lalphabétisation et léducation populaire du Collectif AlphaDisponible en ligne : Non En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33045 [n° ou bulletin] Contient
- La fabrication des inégalités scolaires / Fred Mawet in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Est-on en train de créer une nouvelle génération d'illettrés ? / Cécilia Locmant in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Ecole et familles populaires : des liens à reconstruire / Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Et avec le Pacte, ça va aller ? / Fred Mawet in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
- Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l'École égalitaire restera un mirage / Olivier Mottint in Le Journal de l'alpha, 229 (2ème trimestre 2023)
Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdfURLActivités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
in L'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
Titre : Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jean-Emile Gombert ; Pascale Colé Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprenti lecteur ; Compétence métaphonologique ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; Illettrisme
Autres descripteurs
Comprehension a l'audition ; Conscience syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201778 Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet (2014)
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : concrètement, que faire ? Type de document : Livre Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la lecture ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté en lecture ; Expression écrite ; Illettrisme ; Maîtrise de la langue ; Transmission du savoir ; Troubles de l'apprentissageRésumé : 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2500000 personnes en métropole. Or, que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste le mode fondamental d'acquisition, de validation et de transmission des connaissances. Et, quelles que soient à l'avenir les évolutions du monde du travail, des qualifications ou des compétences requises, il faudra savoir lire et écrire couramment. Et, quelles que soient les futures évolutions technologiques, l'illettrisme continuera à conduire au chômage chronique et à l'exclusion sociale.
Illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme : l'analphabète n'a jamais eu l'opportunité d'apprendre à lire et à écrire, alors que l'illettré a été à l'école, mais ça n'a pas "fonctionné" pour lui et il a peu ou prou oublié le peu qu'il avait appris. A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe. Comment dès lors suivre les programmes scolaires si on ne sait ni lire ni écrire couramment, ni comprendre ce qu'on lit ? Au collège, la grande difficulté en lecture ne peut qu'induire des troubles du comportement : avant l'âge de 16 ans, 1 élève sur 5 "décroche" au collège et ne fréquente plus l'établissement scolaire que de façon aléatoire, voire plus du tout.
Or, entre 11 et 16 ans il n'est pas trop tard pour reprendre avec succès le chemin de l'apprentissage de la lecture. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de volonté : le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s'occuper que des "bons" élèves... Tous les élèves sont capables de progresser, et la prévention de l'illettrisme concerne aussi Tous les enseignants, pas seulement les professeurs de français.
C'est le devoir essentiel et urgent de l'institution scolaire dans son ensemble de remédier à la grande difficulté en lecture au cours de la scolarité obligatoire et de faire en sorte que Tous les élèves sachent lire en sortant du collège. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de méthode : avant d'entreprendre de lutter contre la grande difficulté en lecture - et même si on est de bonne volonté -, il y a des principes fondamentaux à bien intégrer car le dynamisme ou l'empathie ne suffisent pas.
Il existe des méthodes et des supports à connaître, des démarches à mettre en place avec cohérence. On n'apprend pas à lire à des collégiens de 12-15 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble et dans la durée afin de ne décevoir ni les élèves, ni les professeurs. C'est un combat à prendre au sérieux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAgence nationale de lutte contre l'illettrisme. - in L'Orthophoniste, 257 (mars 2006)
[article]
Titre : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. - Type de document : Article Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
France ; IllettrismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218573
in L'Orthophoniste > 257 (mars 2006)[article]Apprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
Titre : Apprendre à lire pour les nuls Type de document : Livre Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : First Année de publication : 2016 Collection : Pour les Nuls Importance : 373 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9027-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Difficulté en lecture ; Goût de la lecture ; Illettrisme ; Lecture Partagée Enrichie ; Méthode de lecture ; Méthode globale ; Méthode syllabique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'apprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102616 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BEN Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleBilinguisme et biculture : nouveaux défis ? / Peggy Gatignol (2012)
PermalinkPermalinkDes causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée? / Catherine Stercq in Le Journal de l'alpha, 167-168 (février-avril 2009)
PermalinkLes Centres Ressources Illettrisme / Magali Dussourd-Deparis in L'Orthophoniste, 268 (avril 2007)
PermalinkCinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l'illettrisme / Pascale Lassablière in Le Journal de l'alpha, 217 (2e trimestre 2020)
PermalinkConscience syntaxique / Muriel Gauthier-Delorme ([2001])
PermalinkConséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
PermalinkDescription et évaluation d'un programme de développement des habiletés de traitement phonologique chez 15 jeunes adultes en difficulté de lecture / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
PermalinkDeux responsables régionales du dossier "illettrisme" racontent / Marie Guérineau in L'Orthophoniste, 201 (octobre 2000)
PermalinkDu DMI au RDMI / Magali Dussourd-Deparis in L'Orthophoniste, 257 (mars 2006)
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