Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" / Catherine Tauveron (2004)
Titre : Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" Type de document : Livre Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot Editeur : Canopé - CRDP de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DGESCO Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-385-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 LEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier (2006)
Titre : Aider les jeunes à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2006 Collection : Tactiques num. 1 Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; Personnage de fiction ; Récit de fiction ; Texte narratifRésumé : Lenfant qui quitte lécole primaire et celui qui, deux mois plus tard, entame ses études secondaires ne sont pas deux élèves différents. Les maîtres successifs qui sattachent à faire de lui un lecteur sont formés dans les mêmes établissements denseignement supérieur, et un même référentiel de compétences leur indique les buts à atteindre.
Les auteurs ont donc pris le parti de sadresser à la fois, nonobstant une ségrégation éditoriale traditionnelle, aux instituteurs, aux agrégés du secondaire inférieur et aux formateurs des uns et des autres.
Pour permettre aux élèves dacquérir les savoirs et les dispositions caractéristiques de lamateur éclairé de récits de fiction, il faut soi-même aimer et connaître ces récits. Ce volume propose donc dans une première partie - sans jargon et avec une touche dhumour - une réflexion pédagogique sur la compréhension des fictions narratives.
Pour favoriser le développement progressif des compétences de lecture, il faut des tâches quorientent des objectifs dapprentissage précis. Les auteurs détaillent donc, dans la seconde partie, huit dispositifs pédagogiques, concernant de brefs récits complets susceptibles dêtre envisagés en classe, de la 4ème année primaire à la fin de la 2ème secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91452 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 DUM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAnthony Browne / Anthony Browne (2009)
Titre : Anthony Browne : Histoires d'une oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Anthony Browne, Auteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2009 Collection : Kaléidoscope Importance : 44 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; IllustrateurRésumé : Suite à mon rattrapage des Mercredis de l'album sur Anthony Browne, je me suis procurée ce documentaire (si on peut l'appeler comme ça) réalisé par l'École des Loisirs. Il s'agit à la fois d'une biographie et d'une analyse des livres, le tout par Anthony Browne lui-même. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a séduite. Il nous explique comment lui est venue telle idée ou telle autre, le rôle de son éditeur dans la publication d'un titre ou encore ses réactions face à ses lecteurs. Vraiment très intéressant et en plus rapide à lire pour découvrir de façon plus intime l'univers de cet auteur/illustrateur. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 BRO Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-93 DEB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAuteur de BD : un métier où tout est à créer / [s.n.] in Journal des enfants (Le), 1342 (18 octobre 2019)
[article]
Titre : Auteur de BD : un métier où tout est à créer Type de document : Article Auteurs : [s.n.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auteur ; Bande dessinée ; MétierRésumé : Nob est un auteur de Bande dessinée (BD) à succès. Ses personnages, notamment Dad, sont célèbres. Quel regard porte-t-il sur son métier ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246283
in Journal des enfants (Le) > 1342 (18 octobre 2019) . - p. 5[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal des enfants (Le). 1342 (18 octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleUn auteur a changé ma vie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
Permalink«En avant la musique !» avec Antoine Hénaut. / Emilien Snyers in Journal des enfants (Le), 1361 (Vendredi 28 février 2020)
PermalinkBande dessinée : les bulles de la colère / Aude Martin in Alternatives économiques, 399 (Mars 2020)
PermalinkBoris Vian, éternellement in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
PermalinkCéline à découvert / Anne Simonin in L'histoire, 499 (Septembre 2022)
PermalinkLes classiques oubliées / Justine Haré in Lecture jeune, 183 (Septembre 2022)
PermalinkComment lire la bande dessinée ? / Frédéric Pomier (2005)
PermalinkPermalinkContribution of women authors in French medical journals from 1983 to 2019 / A. Schohn ; M. Wathelet ; G. Noël in Cancer/Radiothérapie, Vol. 27, n° 1 (Février 2023)
PermalinkDictionnaire des citations / Robert Carlier (2010)
Permalink