Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot (2015)
Titre : 29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans Type de document : Livre Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2015 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-90-9 Prix : 40 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Attention auditive ; Compréhension à l'audition ; Compréhension des consignesRésumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ? Toutes les activités de 29 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Le CD audio capte l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes. 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans, c'est un dossier de 88 pages A4 comprenant : les indications pédagogiques, les 29 activités, 8 pages de corrections et le CD audio. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 MAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAge Affects Speech Understanding and Multitask Costs / Annelies Devesse in Ear and hearing, Vol. 41, n°5 (Septembre-octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : Age Affects Speech Understanding and Multitask Costs Type de document : Article Auteurs : Annelies Devesse ; Jan Wouters ; Astrid van Wieringen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1412-1415 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Evaluation auditive
Autres descripteurs
Effet de l'ageRésumé : Objectives: We examined the effect of age on speech understanding and multitask costs in the ecologically relevant "Audiovisual True-to-Life Assessment of Auditory Rehabilitation"-paradigm (AVATAR).
Design: Twenty-nine normal-hearing middle-aged adults completed AVATAR, which combines an auditory-visual speech-in-noise task with three secondary tasks on auditory localization or visual short-term memory in different dual-, triple-, and quadruple-task combinations. Performance decrements on the secondary tasks were considered to reflect the cognitive resources allocated during listening. Self-reported hearing difficulties were administered via a questionnaire. Results were compared with scores of 35 young normal-hearing adults.
Results: Middle-aged adults performed consistently worse than young adults on speech understanding and, in the triple- and quadruple-task combinations only, on secondary task performance. Furthermore, middle-agers reported higher levels of daily listening concentration and more difficulties with speech understanding.
Conclusions: This study demonstrated the adverse effect of age on speech-in-noise understanding and the amount of allocated cognitive resources during challenging listening situations realized in AVATAR.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268384
in Ear and hearing > Vol. 41, n°5 (Septembre-octobre 2020) . - p. 1412-1415[article]Ca s'écoute ! en 1re primaire. / Stéphane Colognesi (2015)
Titre : Ca s'écoute ! en 1re primaire. : Le Savoir Ecouter en plus de 25 activités. Type de document : Livre Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-325-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Savoir écouterDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101867 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 CA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible808 CA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCa s'écoute ! en 2e primaire. / Stéphane Colognesi (2015)
Titre : Ca s'écoute ! en 2e primaire. : Le Savoir Ecouter en plus de 25 activités. Type de document : Livre Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christophe Gillet, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-438-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Savoir écouterDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101868 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 CA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible808 CA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa chèvre biscornue / Christine Kiffer (2018)
PermalinkEcrire des chansons pour les chanter / Nathalie Moisson-Doucet (2005)
PermalinkFourniture, perception et utilisation d'aides auditives entraînables en Australie: une enquête auprès des cliniciens et des adultes malentendants / Els Walravens ; Gitte Keidser ; Louise Hickson in International Journal of Audiology IJA, Vol. 55, n°1-12 (January-December 2016)
PermalinkJ'écoute et je parle / Marylène Bolle (2017)
PermalinkMettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkNarramus, GS-CP. La chèvre biscornue / Sylvie Cèbe (2018)
PermalinkNarramus, GS-CP. Les deniers de Compère Lapin / Sylvie Cèbe (2017)
PermalinkNarramus, GS-CP. Le jour où Loup gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe (2020)
PermalinkNarramus, GS-CP. Les trois grains de riz / Sylvie Cèbe (2021)
PermalinkNarramus, MS-GS. La chasse au caribou / Sylvie Cèbe (2018)
Permalink