Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Charpiot ; Fahima Melizi ; Cédric Gueyraud ; Fabre, Marion Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Gestion du temps scolaire ; Méthode active ; Pédagogie coopérative ; Responsabilité ; Travail de groupeRésumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre / André Giordan (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : Livre Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2007 Collection : Mémo, ISSN 1770-2143 Importance : 94 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-00223-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion du temps scolaire ; Mémoire ; Motivation ; Résolution de problème ; Style cognitif ; Style d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89660 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 301 GIO Livre ECAM ECAM Prêt autorisé
Disponible301 GIO Livre ECAM ECAM Prêt autorisé
DisponibleUne autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert (2002)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle Type de document : Livre Auteurs : Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2002 Collection : Outils pour enseigner Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4009-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Compétence ; Gestion du temps scolaire ; Journal de classe ; Rituel ; Rythme d'apprentissage ; Socio-constructivismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 BOG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnfance et ennui contemporain / Dominique Ottavi in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 60 (juin 2005)
![]()
[article]
Titre : Enfance et ennui contemporain Type de document : Article Auteurs : Dominique Ottavi Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Ennui ; Gestion du temps scolaire ; SuicideDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-de-l-enfanc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=220774
in La lettre de l'enfance et de l'adolescence > 60 (juin 2005)[article]Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire / J.-L. Gaspard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°2 (Mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire Type de document : Article Auteurs : J.-L. Gaspard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anxiété ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion du temps scolaire ; Phobie scolaireRésumé : Introduction
Dans notre société moderne, les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et adolescents dans leur scolarité constituent un motif fréquent de consultation médicale. En effet, les impératifs scolaires qui interfèrent souvent avec les processus pubertaires et adolescents et peuvent être source de conflits psychoaffectifs. Malgré les bonnes capacités intellectuelles du jeune, ces conflits peuvent aussi conduire à des situations de refus anxieux souvent incompréhensibles pour les enseignants et les parents.
Méthode
Prenant appui sur une importante revue de littérature historique et clinique, les auteurs rappellent lintérêt dont a bénéficié la notion de phobie scolaire. Objet dun nombre considérable de comptes rendus en psychiatrie et psychopathologie, distinguée en regard dautres phobies, de la fugue (ou école buissonnière) comme du refus scolaire, la « phobie scolaire » a été défendue par lorientation psychodynamique de la psychiatrie européenne. Elle connaît de nos jours une certaine désaffection. Plus récemment, la promotion du refus de lécole (School Refusal) constitue lacmé de la psychologisation des expériences infanto-juvéniles dans le cadre scolaire. Porteur dindéniables enjeux économiques et idéologiques, le refus de lécole est appelé à servir dattracteur dans le champ de la santé.
Résultats
Larticle montre lintérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de lécole en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur langoisse, la dépression et dautre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose).
Discussions
Pour un nombre denfants et dadolescents, la phobie scolaire relève dune symptomatologie de première urgence. Cette solution subjective est certes très précaire. Elle peut cependant être le support dun important « travail sur soi ». Les auteurs rappellent, au-delà des catégories syndromiques contemporaines, limportance de lécoute thérapeutique. La prise en charge pluridisciplinaire de ladolescent doit laisser une place importante à la dynamique de léconomie psychique familiale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/95644 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218064
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°2 (Mars 2015) . - p. 67-75[article]Gérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza (2016)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire / Peggy A. Hammeken (2013)
PermalinkOser l'apprentissage... à l'école ! / Joseph Stordeur (2006)
PermalinkOser l'apprentissage... à l'école ! / Joseph Stordeur (2013)
PermalinkQuand revient septembre / Jacqueline Caron (2012)
PermalinkLa récré expliquée aux parents / Julie Delalande (2003)
PermalinkDes routines de classe pour mieux apprendre / Jennifer Harper (2017)
Permalink