Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard (1991)
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : Livre Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard ; A. Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Apprentissage du langage ; Ardoise ; Entrée dans l'écrit ; Lecture de l'image ; Sensibilisation à la lecture ; Stratégie de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprentissage du langage: pas de bienveillance sans exigence / Denis Quenneville ; Alain Bentolila in Le ligueur, 16 (11 septembre 2019)
[article]
Titre : Apprentissage du langage: pas de bienveillance sans exigence Type de document : Article Auteurs : Denis Quenneville, Auteur ; Alain Bentolila, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Apprentissage de la lecture ; Développement du langage ; Entrée dans l'écritRésumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d'écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Une condition essentielle pour préparer l'entrée dans l'écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246508
in Le ligueur > 16 (11 septembre 2019) . - p. 24-25[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 16 (11 septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe ligueur. Les parents s'y retrouvent. 16 (11 septembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes chemins de l'appropriation de l'écrit aux cycles 1 et 2 / Jean-Marie Besse (1993)
Titre : Les chemins de l'appropriation de l'écrit aux cycles 1 et 2 Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur Editeur : Nancy : CRDP Année de publication : 1993 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Culture écrite ; Entrée dans l'écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 BES Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa construction du rapport à l'écrit / Martine Fialip Baratte (2007)
Titre : La construction du rapport à l'écrit : L'écriture avant l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur Editeur : Paris, Montréal : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 327 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02986-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Entrée dans l'écrit ; Rapport à l'écritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 FIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS.MS.GS Type de document : Livre Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler Editeur : Paris : Retz Collection : Des situations pour apprendre Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : dvd video ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; Dictée à l'adulte ; Entrée dans l'écrit ; Maîtrise de l'oralRésumé : La collection « Des situations pour apprendre », accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en ouvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « La stimulation et la structuration du langage oral » et « L'entrée progressive dans la culture écrite ». Cet ouvrage explique avant tout ce que l'on entend par « dictée à l'adulte » : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l'écrit « naturellement ». La production d'un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l'enseignant. Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l'adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d'autre part, à leur apporter une aide pour la mise en ouvre en classe de situations pertinentes. Ces situations vont permettre progressivement à l'enfant de : comprendre que l'écrit est une transcription de l'oral ; comprendre les spécificités de l'écrit ; passer du langage à la langue écrite ; accéder progressivement à une écriture autonome. Les 10 séquences s'ancrent dans des activités habituelles en maternelle pour lesquelles la dictée à l'adulte, en rendant conscients les élèves des processus d'apprentissage, peut avoir des effets bénéfiques : Savoir décrire des moments marquants de la journée ; Expliquer une règle en respectant les étapes ; Catégoriser des mots pour créer une phrase ; Reformuler une histoire lue par l'enseignant, etc. Chaque séquence suit le même déroulement : des observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant permettent de mettre en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves. Le DVD-Rom contient des séquences filmées en classe et des annexes (PDF) pour mettre en ouvre, avec les élèves, les activités proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 LEM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'écriture en chantier / Françoise Estienne (s.d.)
PermalinkEvaluer les troubles de la lecture / Jacques Grégoire (1994)
PermalinkLecture conjointe et apprentissage de la lecture / Annick Weil-Barais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
PermalinkRegarde comme j'écris ! / J-M. Besse (2000)
PermalinkSoutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant / Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
Permalink