Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : Adam, lorthophoniste et les langues Type de document : Article Auteurs : Roman Petrouchine ; Bénédicte Braconnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.91-100 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Langue étrangère ; Langue maternelle ; Logopédie ; Multilinguisme ; Pédopsychiatrie ; Présentations de cas ; Relation thérapeutiqueRésumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique dun enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, dune part, lhistoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, dautre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. DOI : 10.3917/ep.086.0091|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263427
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p.91-100[article]
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de laccueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : Article Auteurs : Annamaria Chiara Santini ; Amira Yahiaoui ; Marie-Aude Piot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Adolescent ; Exil ; Interprétariat ; Langue étrangère ; Langue maternelle ; Mineur isolé étranger ; Traumatisme psychologiqueRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de lenfance à lâge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors dautant plus vivement que le manque de moyens, lié à labsence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point dancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance dagir. DOI : 10.3917/ep.086.0101|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263429
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p. 101-113[article]L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
[article]
Titre : L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" Type de document : Article Auteurs : Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Langue étrangère ; Méthode d'apprentissage
Autres descripteurs
Immersion scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212997
in Rééducation orthophonique > Vol. 31, n°174 (juin 1993)[article]Le bilinguisme précoce / Renzo Titone (1974)
Titre : Le bilinguisme précoce Type de document : Livre Auteurs : Renzo Titone Année de publication : 1974 Importance : 480 p. Format : 18 cm Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Langage oral ; Langue étrangère ; PsycholinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1004 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible« Comment mieux gérer la barrière linguistique dans la prise en soins des patients allophones aux urgences ? » / Léa Demoulin (2022)
![]()
Titre : « Comment mieux gérer la barrière linguistique dans la prise en soins des patients allophones aux urgences ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Léa Demoulin, Auteur ; Angelina Guzzo, Promoteur ; Antoon Cox, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Barrières de communication ; Communication ; Langue (communication) ; Langue étrangère ; Services des urgences médicales ; Soins infirmiersMots-clés : Barrière linguistique Index. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : La Belgique, et plus particulièrement Bruxelles, comptent un grand nombre de personnes allophones. Que ce soient des personnes issues de limmigration, qui viennent travailler ou encore des touristes ; ces personnes ne parlent pas toujours le français ou le néerlandais. Cette diversité de cultures et donc de langues nous met face à un problème ; la barrière linguistique. Jy ai régulièrement été confrontée lors de mes stages plus particulièrement aux urgences. Cela a parfois posé un problème dans la prise en soins de ces patients.
Lobjectif de cette étude vise dabord à comprendre ce quest la barrière linguistique et ce quelle implique. Il est ensuite important de trouver des solutions qui pourraient nous permettre de mieux gérer cette barrière linguistique.
Jai réalisé une recherche documentaire, jai sélectionné 7 articles qui mont aidé à répondre à ma question de recherche.
Ils ne mentionnent pas tous la même solution. Certaines sont déjà utilisées dans les hôpitaux et dautres encore sont en phase de test, mais pourraient être un réel atout pour la pratique infirmière. Toutes les solutions proposées dans les articles ont le même but : réduire la barrière linguistique, afin de permettre une prise en soins de qualité et sécurisée pour tous les patients.
A la fin de ce travail, nous pouvons constater que plusieurs solutions existent, plus ou moins faciles à mettre en place.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296518 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_DEMOULINAdobe Acrobat PDFL'école en néerlandais, à fond ou en immersion / Gaëlle Hoogsteyn in Le ligueur, 4 (20 février 2019)
PermalinkEducation et ouverture aux langues à l'école / Claudine Balsiger (2003)
PermalinkPermalinkL'enseignement en immersion / Anne-Catherine De Bast in Athena, 343 (Septembre-octobre 2019)
PermalinkEnseignement des mathématiques en Communauté Française en immersion néerlandais / Delphine De Tremerie (2020)
PermalinkL'immersion, ça marche ? / Marie-Agnès Cantinaux in Journal des enfants (Le), 1328 (Vendredi 14 juin 2019)
PermalinkImmersion scolaire et langue maternelle : des francophones à l'école flamande / Alain Braun (1992)
PermalinkImmigration and health inequalities how to improve the provision of maternity services among non-UK born mothers from the European Union (EU) / Julia Bull in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 31, n° 2 (June 2021)
PermalinkPermalinkUne langue et un alphabet à part / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1465 (Jeudi 21 avril 2022)
Permalink