Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des apprenants autonomes / Barry J. Zimmerman (2000)
Titre : Des apprenants autonomes : Autorégulation des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Barry J. Zimmerman, Auteur ; Sebastian Bonner, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 182 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Compétence non disciplinaire ; Compétence scolaire ; Compétence transversale ; Métacognition ; Prise de notes ; RésuméDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 ZIM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun (2017)
Titre : Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Type de document : Livre Auteurs : Audrey Akoun ; Philippe Boukobza ; Isabelle Pailleau Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56600-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mémoire visuelle ; Prise de notes ; Support visuelRésumé : Le sketchnoting, un outil formidable de "pensée visuelle" ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d'organiser les informations. C'est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d'informations (vidéo, texte, conférence, cours?) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s'agit d'un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le gout d'apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza réunissent dans cet ouvrage les fondamentaux pour vous aider à réaliser vos propres sketchnotes et synthétiser vos idées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLes cartes d'organisation d'idées / Nancy Margulies (2005)
Titre : Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée Type de document : Livre Auteurs : Nancy Margulies, Auteur ; Nusa Maal, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Collection : Apprentissage Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0319-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expression des idées ; Organisation d'idées ; Organisation du travail ; Planification ; Prise de notes ; Structuration de la penséeRésumé : La carte d'organisation d'idées est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. La méthode repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles. Une carte d'organisation d'idées permet de consigner une grande quantité d'information sur une seule page et de structurer efficacement sa pensée. Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes traditionnelle dans les écoles et les milieux de travail, partout dans le monde. Les cartes d'organisation d'idées, un ouvrage abondamment illustré, livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d'une trentaine de modèles de cartes d'organisation d'idées, qui peuvent s'adapter à la réalité d'élèves de tout âge. Cette technique d'avant-garde fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102355 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire / Elisabeth Nuyts (2011)
Titre : Dyslexie, Dyscalculie, Dysorthographie, Troubles de la mémoire : Prévention et remèdes Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Nuyts, Auteur Editeur : 34820TeyranFrance [France] : Joseph Vaille Année de publication : 2011 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9521405-3-7 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Hyperactivité ; Prise de notes ; Trouble autistique ; Troubles de l'apprentissageRésumé : L'auteur de L'école des illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs, et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider les enfants à travailler de façon efficace et à s'épanouir. En s'appuyant sur 30 années de recherches sur le terrain, et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, l'auteur explique comment accéder à la compréhension et à la mémoire du texte lu, à l'orthographe, et aux mathématiques.
Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, elle explique ici très simplement comment démarrer ces apprentissages sans problème, et comment les reprendre lorsqu'ils sont défectueux et source de handicaps plus ou moins lourds. On ne peut pas bâtir sur du sable mouvant. Il faut que les bases de la pensée autonome soient solidement construites si l'on veut que tous les enfants, sans exclusive, deviennent des adultes épanouis à part entière.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 NUY Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEduquer la mémoire / Marie-José Couchaere (1983)
Titre : Eduquer la mémoire Type de document : Livre Auteurs : Marie-José Couchaere Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1983 Collection : Formation permanente Importance : 105 + 47 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-701-0429-6 Descripteurs : HE Vinci
Activation cérébrale ; Exercice de mémorisation ; Mémoire ; Prise de notes
Autres descripteurs
Fonction cerebrale ; Procede mnemotechnique ; Systeme atrDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6071 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalinkExercices de développement de la mémoire des textes avec des étudiants traducteurs-interprètes / Agnès Elthes in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°1 (Juin 2003)
PermalinkLes fiches outils de l'écrit / Eric Faure (2017)
PermalinkGuide pour réussir à l' école : pour les élèves de 10 à 17 ans et ceux qui les aident : un point de vue psychopédagogique / Didier Bronselaer (2005)
PermalinkInitiation au sketchnote / Mike Rohde (2016)
PermalinkLa lecture / Alain Bentolila (1991)
PermalinkMaîtriser les méthodes de travail / Michèle Febvre (1994)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / Marc Romainville (1990)
PermalinkOrganisez vos notes avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
PermalinkParcours & moi sup', 1. Réduire, résumer, comparer / Isabelle Bloemen (2020)
Permalink