Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/06/2023
[article]
Titre : Activités métalangagières Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture ; Didactique du français ; Pratique de l'écritureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212509
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 2-6[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche des expressions idiomatiques en FLE / Isabelle Fiasse in Le langage et l'homme, Vol. 35, n° 1 (Mars 2000)
[article]
Titre : Approche des expressions idiomatiques en FLE Type de document : Article Auteurs : Isabelle Fiasse Descripteurs : HE Vinci
Didactique du français ; Français langue étrangère (FLE)
Autres descripteurs
IdiotismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212295
in Le langage et l'homme > Vol. 35, n° 1 (Mars 2000)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le langage et l'homme. Vol. 35, n° 1 (Mars 2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : Livre Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Argumentation ; Didactique du français ; Discours ; Dissertation ; Travail de fin d'études (TFE)Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l'écriture ;
- des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 SCH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleBâtir des activités : le temps du numérique / Florence Mourlhon-Dallies in Le français dans le monde, 435 (Juillet-août 2021)
[article]
Titre : Bâtir des activités : le temps du numérique Type de document : Article Auteurs : Florence Mourlhon-Dallies, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique du français ; Enseignement à distance ; Enseignement professionnel ; Logiciel ; Outil logicielRésumé : Pour l'enseignant concepteur en charge de publics préprofessionnels ou professionnels, l'élaboration d'activités mêlant compétence métier, connaissance des spécialités et renforcement langagier n'est pas une mince affaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273249
in Le français dans le monde > 435 (Juillet-août 2021) . - p. 44-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 435 (Juillet-août 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible"Changer l'avenir d'enfants défavorisés" / Ivanete Souza Dos Santos Gomes in Le français dans le monde, 425 (Septembre-octobre 2019)
PermalinkComment exploitez-vous la francophonie en classe ? in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkLa compréhension à la lecture en langue étrangère / Marielle Maréchal in Le langage et l'homme, Vol. 35, n° 1 (Mars 2000)
PermalinkLa compréhension orale / Claudette Cornaire (1998)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2005)
PermalinkCours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
PermalinkLes déficits en matière de français - langue maternelle : diagnostic et base de remédiation / Jonas Makamina Bena (2004)
PermalinkPermalinkDidactique de l'écrit / Jacqueline Lafon-Terranova (2006)
PermalinkLa didactique du français idiomatique / Isabel Gonzalez Rey (2007)
Permalink