Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' année dernière j'étais mort , signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles / Catherine Pochet (1997)
Titre : L' année dernière j'étais mort , signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles Type de document : Livre Auteurs : Catherine Pochet ; Fernand Oury ; Jean Oury Editeur : 91270 Vigneux : Matrice Année de publication : 1997 Collection : Pratique de l'institutionnel Importance : 198 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-03-5 Prix : 27.74 Descripteurs : HE Vinci
Classe coopérative ; Conseil de classe ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Méthode pédagogique ; Pédagogie institutionnelle ; Psychothérapie institutionnelle ; Psychotique enfant
Autres descripteurs
Mediation scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202387 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
[article]
Titre : 'Apprendre... oui mais comment ?' : des laboratoires aux salles de classe : Dossier Type de document : Article Auteurs : Édouard Gentaz Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Cognition ; Compréhension ; Matériel d'enseignement ; Méthode pédagogique ; Performance scolaire ; Raisonnement mathématiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264910
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013) . - p. 109-201[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°123 (Septembre 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Mention d'édition : 2e éd.- Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Interaction sociale ; Interculturalité ; Méthode pédagogique
Autres descripteurs
EnseignementRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1110 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible371 BAUA Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleBouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale / L. Ott in Enfances et psy, 52 (2011)
![]()
[article]
Titre : Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale Type de document : Article Auteurs : L. Ott, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 132/141 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Méthode pédagogique ; Pratiques éducatives parentalesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121839
in Enfances et psy > 52 (2011) . - 132/141[article]Les chemins de la pédagogie / F. Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idéees sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman ; D. Grootaers Editeur : Mons, Bruxelles : Couleur livres Année de publication : 2006 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education ; Formation ; Histoire de la pédagogie ; Méthode pédagogique ; Motivation ; Pédagogie ; Recommandations
Autres descripteurs
Approche socio-historique ; Didactique de l'enseignement ; QsortMots-clés : Recherche pédagogique Technique d'apprentissage Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108012 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 TILC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleDe la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle / Fernand Oury (2000)
PermalinkComment démarrer... une structure éducative coopérative / ARESPI (1988)
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (2011)
PermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin (2013)
PermalinkLa démocratie dans l' école : une pratique d'expression des élèves / Claire Rueff-Escoubès (1987)
PermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard (1988)
PermalinkDevenir un enseignant plus efficace / Robyn R. Jackson (2010)
PermalinkDossier : 1. Différencier, encore et toujours / S. Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
PermalinkDossier : 2. Des situations didactiques fécondes / S. Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
PermalinkDossier : 3. Diversifier les accès aux savoirs / S. Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (Février 2013)
Permalink