Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Alerte jaune / Nathalie Heuschling in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : Alerte jaune Type de document : Article Auteurs : Nathalie Heuschling ; Florence Hubin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enclavement ; Géographie ; Milieu rural ; Mobilité ; Motivation ; Situation-problèmeRésumé : Résoudre un vrai problème, c'est motivant ! Mis en situation d'imaginer des solutions durables à une situation répétée d'enclavement de leur village en milieu rural, des élèves de CM1-CM2 manipulent divers outils de la géographie, échangent, se documentent et proposent. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253867
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 17-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 559 (Février 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire / Joëlle Vlassis (2002)
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes au début du secondaire : Guide méthodologique et CD-Rom Type de document : Livre Auteurs : Joëlle Vlassis, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2002 Collection : Ressources Importance : 184 p. Format : 24 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3985-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mathématiques ; Situation-problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:37.02 VLA Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu (1994)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 12e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche didactique ; Relation pédagogique ; Situation-problème ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93035 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand (2005)
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand ; Mariane Frenay Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement supérieur ; Pédagogie du projet ; Résolution de problème ; Situation-problèmeRésumé : L' " Approche par Problèmes et par Projets " (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de lapprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si cest le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? LAPP savère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans lapprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre dune telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de lAPP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier denseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Celui-ci se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en uvre de lAPP dans une formation universitaire dingénieurs, à lUniversité catholique de Louvain. Il rapporte et discute les résultats dune longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner limpact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.
Cette étude, et les résultats positifs quelle met en évidence, sont du plus grand intérêt pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les responsables institutionnels de programme denseignement supérieur et les chercheurs en éducation. Elles permettent en effet de faire progresser, sur une base empirique et théorique solide, le débat sur lAPP, ses conditions de mise en uvre et ses effets, tant pédagogiques quinstitutionnels.
Cet ouvrage est le fruit dune collaboration de quatre années au sein du " Groupe impact ". Ce groupe, chargé dévaluer la réforme, était coordonné par Cécile Vander Borght et composé denseignants de la Faculté des sciences appliquées (FSA), de représentants des étudiants, de conseillers de lInstitut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et de chercheurs de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU)
Ont collaboré à sa rédaction : Etienne Bourgeois, Pierre Dupont, Mariane Frenay, Benoît Galand, Auguste Laloux, Elie Milgrom, Benoît Raucent, Charles Trullemans et Pascale Wouters.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 GALA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleUne banque de situations-problèmes tous niveaux 1 / Gérard de Vecchi (2004)
Titre : Une banque de situations-problèmes tous niveaux 1 : Education à la citoyenneté et philosophie, biologie et géologie, physique, histoire, géographie Type de document : Livre Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique pour tous Importance : 377 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170195-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education à la citoyenneté ; Interdisciplinarité ; Situation-problèmeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 VEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne banque de situations-problèmes tous niveaux 2 / Gérard de Vecchi (2004)
PermalinkLes compétences : où en est-on ? / M. Denyer (2004)
PermalinkComprendre un énoncé, résoudre un problème / Anne Alloix (2013)
PermalinkConcepts clés et situations-problèmes en mathématiques / Odette Bassis (2003)
PermalinkContre vents et marées / Catherine Didier-Fèvre in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
PermalinkEnseigner / Gaëtane Chapelle (2006)
PermalinkEnseigner et apprendre dans une classe multiculturelle / Monique Honor (1996)
PermalinkFaire construire des savoirs / Gérard de Vecchi (1996)
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi (2002)
Permalink