Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les activités physiques de pleine nature à l'école (1995)
Titre : Les activités physiques de pleine nature à l'école : Les activités d'orientation Type de document : Livre Editeur : Bruxelles : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 1995 Collection : Essai de réponses Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-020-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Boussole ; Exercice physique ; Jeu en pleine nature ; Orientation ; Sortie scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 796 ACT Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleAdventurous learning / Simon Beames (2015)
Titre : Adventurous learning : A pedagogy for a changing world Type de document : Livre Auteurs : Simon Beames, Auteur ; Mike Brown, Auteur Editeur : London, New York : Routledge Année de publication : 2015 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-138-83166-7 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Aventure ; Pédagogie outdoor ; Sortie scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 BEA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDes CE2-CM1 au top ! / Jérôme Train in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : Article Auteurs : Jérôme Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Budget ; Ecole ; Sortie scolaire
Autres descripteurs
CooperativeRésumé : Un projet de voyage est proposé, super ! Comment l'organiser ? Combien coutent les visites ? Comment récolter de l'argent ? Pas de panique, le fonctionnement en coopérative scolaire permet aux élèves d'exercer de durables compétences en économie, entre autres Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241655
in Cahiers pédagogiques > 554 (Juin 2019) . - pp.16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 554 (Juin 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes changements vivifiants ! / Nadia Lienhard in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! : 1. retours d'expériences Type de document : Article Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Fait partie du dossier "Apprendre dehors" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Classe maternelle ; Nature ; Sortie scolaireRésumé : Partage des tâches avec l'Atsem, lâcher prise, regard qui change, l'école dehors fait changer l'enseignant en particulier , l'adulte en général. L'expérience d'une classe d'école maternelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275113
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 19-20[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 570 (Juin 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? / Céline Cowez (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? : Exploiter les traces archéologiques de nos milieux proches permet-il détablir un lien entre lEtude du Milieu et le cours dHistoire ? Piste didactique sur la civilisation celtique : conception dune journée de terrain consacrée aux Celtes Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Céline Cowez, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 191 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Celtes ; Didactique de l'histoire ; Etude du milieu ; Histoire ; Musée ; Outil didactique ; Pédagogie outdoor ; Sortie scolaire
Autres descripteurs
TransitionIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : À travers ce travail de fin détudes, une recherche sera menée quant à la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition. Constats denseignants, lectures et entretiens avec des élèves permettront de discerner les particularités du passage entre la 2e et 3e année et plus précisément sur la nouvelle discipline qui apparait dans lenseignement catholique, lhistoire. Souvent source dincompréhension, le cours dhistoire semble fort éloigné des pratiques établies durant la formation détude du milieu. En effet, lélève a eu lhabitude dobserver et décoder des milieux proches. Puis lorsquil arrive en 3e année, son cours dhistoire sélargit à un champ détudes bien plus large et ne perçoit donc pas vraiment lintérêt de la discipline.
La piste retenue pour répondre à cette problématique sera celle de « loutdoor learning ». Afin de pallier le mieux à cette transition, parfois difficile, un outil didactique sur la civilisation celtique est proposé aux enseignants du secondaire. Cet outil conçoit un carnet de visite du musée des Celtes, composé de diverses activités originales mêlant expérimentations, jeux, analyses historiques et utilisations du numérique ! Le tout, en accordant une importance particulière aux vestiges archéologiques de nos régions, levier pour concrétiser les apprentissages historiques.
Ce travail est également enrichi par de nombreux contenus scientifiques, nécessaire pour construire une séquence sur les Celtes !Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262130 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Cowez CélineAdobe Acrobat PDF"Cool" les musées ..? / [s.n.] (2008)
PermalinkDécouvrez la forêt de Soignes
PermalinkLes écoles d'Ixelles n'iront plus au zoo. / Maude Destray in Journal des enfants (Le), 1354 (Vendredi 10 janvier 2020)
PermalinkEcouter le paysage / Dominique Habellion in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
PermalinkEducation physique et sportive (2003)
PermalinkÉtude de linfluence des facteurs abiotiques sur la disposition des espèces arborées dans le paysage montagnard / Caroline Gillain (2015)
PermalinkLa forêt / M. Durand-Bossuet (1982)
PermalinkLa Forêt / Georges Hoffmann (1995)
PermalinkLa forêt / R. Gralhon (1978)
PermalinkLa forêt / M. Durand-Bossuet (1976)
Permalink