Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Enseignement de la lecture ; Experimentation ; Profil de lecteur ; Retard de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Progression pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDu codage visuel au codage verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture / Béatrice Bourdin in Enfance, Vol.59, n° 2 (Avril-juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : Du codage visuel au codage verbal : le rôle de l'apprentissage de la lecture Type de document : Article Auteurs : Béatrice Bourdin Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Boucle phonologique ; Codage visuel ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Codage verbal ; Similarite phonologiqueDOI : https://doi.org/10.3917/enf.592.0145|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219635
in Enfance > Vol.59, n° 2 (Avril-juillet 2007)[article]Cognition et lecture / Ludovic Ferrand (2001)
Titre : Cognition et lecture : Processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 381 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3771-7 Prix : 48.95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Apprentissage de la lecture ; Codage orthographique ; Codage phonologique ; Codage sémantique ; Codage visuel ; Cognition ; Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Enseignement ; Langage ; Langage écrit ; Lecture ; Mécanisme cognitif ; Morphologie : Langage ; Pédagogie ; Reconnaissance des mots écrits ; Représentation mentale ; Stratégie de lecture ; Théorie de la lecture ; Vision
Autres descripteurs
Traitement morphologiqueRésumé : Létude de la lecture a toujours occupé une place centrale dans le domaine de la psychologie cognitive et continue plus que jamais à occuper cette place. Il suffit de voir le nombre grandissant darticles et de revues consacrés à ce thème. Les psychologues cognitivistes désirent comprendre la nature et lorganisation des processus psychologiques impliqués dans la lecture. Ils cherchent à savoir comment nous identifions des lettres et des mots, comment nous comprenons des phrases et des textes, comment nous sommes capables de prononcer des mots familiers ou rares, etc. Pourtant, il existe peu douvrages de synthèse consacrés à la lecture ; ceci sexplique sans doute par limmensité du domaine de recherche. Le présent ouvrage représente une tentative de synthèse des travaux consacrés à la lecture et, plus particulièrement, à la reconnaissance des mots écrits. Nous ne prétendons pas couvrir tous les aspects de la lecture dans les moindres détails, mais au moins les plus importants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6075 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 FER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible37 FERC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponiblePsychologie cognitive de la lecture : Reconnaissance des mots écrits chez ladulte / Ludovic Ferrand (2007.-)
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : Reconnaissance des mots écrits chez ladulte Type de document : Livre Auteurs : Ludovic Ferrand Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007.- Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 537 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Codage orthographique ; Codage phonologique ; Codage sémantique ; Codage visuel ; Compétence en lecture-écriture ; Langage écrit ; Lecture ; Neuroimagerie ; Neurosciences cognitives ; Psychologie cognitive
Autres descripteurs
Approche computationnelle ; Chronometrie ; Traitement morphologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6099 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleVerbal working memory is involved in associative word learning unless visual codes are available / Wouter Duyck in Journal of memory and language, Vol. 48, n°3 (april 2003)
[article]
Titre : Verbal working memory is involved in associative word learning unless visual codes are available Type de document : Article Auteurs : Wouter Duyck ; Arnaud Szmalec ; Eva Kemps ; André Vandierendonck Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Boucle phonologique ; Codage visuel ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
Representation visuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211875
in Journal of memory and language > Vol. 48, n°3 (april 2003)[article]