Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Enseignement de la lecture ; Experimentation ; Profil de lecteur ; Retard de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Progression pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCognition et lecture / Ludovic Ferrand (2001)
Titre : Cognition et lecture : Processus de base de la reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 381 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3771-7 Prix : 48.95 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprenti lecteur ; Apprentissage de la lecture ; Codage orthographique ; Codage phonologique ; Codage sémantique ; Codage visuel ; Cognition ; Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Enseignement ; Langage ; Langage écrit ; Lecture ; Mécanisme cognitif ; Morphologie : Langage ; Pédagogie ; Reconnaissance des mots écrits ; Représentation mentale ; Stratégie de lecture ; Théorie de la lecture ; Vision
Autres descripteurs
Traitement morphologiqueRésumé : Létude de la lecture a toujours occupé une place centrale dans le domaine de la psychologie cognitive et continue plus que jamais à occuper cette place. Il suffit de voir le nombre grandissant darticles et de revues consacrés à ce thème. Les psychologues cognitivistes désirent comprendre la nature et lorganisation des processus psychologiques impliqués dans la lecture. Ils cherchent à savoir comment nous identifions des lettres et des mots, comment nous comprenons des phrases et des textes, comment nous sommes capables de prononcer des mots familiers ou rares, etc. Pourtant, il existe peu douvrages de synthèse consacrés à la lecture ; ceci sexplique sans doute par limmensité du domaine de recherche. Le présent ouvrage représente une tentative de synthèse des travaux consacrés à la lecture et, plus particulièrement, à la reconnaissance des mots écrits. Nous ne prétendons pas couvrir tous les aspects de la lecture dans les moindres détails, mais au moins les plus importants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91961 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6075 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 FER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible37 FERC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLa lecture comme jeu / Michel Picard (1986)
Titre : La lecture comme jeu Type de document : Livre Auteurs : Michel Picard, Auteur Editeur : 7, rue Bernard-Palissy 75006 : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1986 Collection : Critique Importance : 319 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1082-8 Prix : 23.43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Goût de la lecture ; Jeu de lecture ; Lecture ; Littérature ; Plaisir de lire ; Théorie de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93085 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_40_2016 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:372.41 PIC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponiblePour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
Titre : Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 378 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0051-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Didactique de la lecture ; Didactique de la littérature ; Enseignement de la littérature ; Histoire ; Lecture littéraire ; Méthodologie de l'enseignement de la littérature ; Théorie de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 DUF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene (2007)
Titre : Les neurones de la lecture Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 478 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1974-2 Prix : 23.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aire cérébrale ; Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Lecture ; Méthode de lecture ; Méthode globale ; Neuroimagerie ; Neurosciences ; Réseaux neuronaux informatisés ; Stratégie d'apprentissage ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Physiologie de la lectureRésumé : Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle.
Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture, une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89416 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3050 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_21_3050 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible