Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner et transmettre : quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : Article Auteurs : Chantal Prononce-Poyol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-22 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.093.0015. - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption." Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Accompagnement psychologique ; Accouchement sous X ; Adoption ; Mères ; Périnatologie ; Protection ; Protection de l'enfance ; Protection maternelle ; Secret ; TransmissionRésumé : L'accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l'accueil protecteur et humanisant de l'enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. DOI : 10.3917/ep.093.0015|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296191
in Enfances et psy > 93 (2022/1) . - p. 15-22[article]De certains aléas de la transmission. Entre histoire et destinée / Philippe Duverger in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°4 (Juin 2012)
![]()
[article]
Titre : De certains aléas de la transmission. Entre histoire et destinée Type de document : Article Auteurs : Philippe Duverger Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 283-290 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic prénatal ; Enfant (6-12 ans) ; Génétique ; Pédopsychiatrie de liaison ; Psychanalyse ; TransmissionRésumé : En guise dintroduction à cette table ronde portant sur « Transmission et génétique » et en préalable à la conférence de M. Le Professeur J.-L. Mandel, nous proposons plusieurs réflexions autour des questions fondamentales de linné et de lacquis, des risques pour lenfant de toutes prédéterminations et des dangers de certaines prédictions. Une illustration clinique étaye notre questionnement autour des enjeux du diagnostic prénatal (DPN), des aléas du diagnostic génétique précoce et des effets dun diagnostic prédictif. En effet, notre expérience de pédopsychiatre de liaison en pédiatrie nous permet un repérage de lévolution des différents regards portés sur lenfant : ceux de la science, de la génétique, ceux de la néonatalogie, de la pédiatrie, de la psychanalyse. Si la tendance a longtemps été dopposer lenfant de la science à celui de la psychanalyse, il nous semble que cette opposition est en voie dêtre caduque ; la clinique impose delle-même un tel rapprochement. Il ne sagit plus dopposer mais de composer. Dailleurs, ce nest sans doute pas un hasard si la psychanalyse est plus que jamais dactualité. Plus la science avance, plus la question du singulier se pose. Les neurosciences et la génétique sont amenées à repérer des mécanismes universaux qui aboutissent à produire de lunique, remettant dans une actualité nouvelle ce qui fait le propre de la psychanalyse. Pour autant, la confusion est parfois vite faite entre lhistoire et le destin de lenfant ; entre lanamnèse et la destinée du sujet, entre prévention et prédiction, entre savoir et certitude. Nous soulignons ici le piège des causalités et des déterminismes (quils soient génétiques, épidémiologiques, pédiatriques, sociologiques et même pédopsychiatriques) en rappelant que « lavenir nest pas écrit ». Autrement dit, il existe toujours un hiatus radical entre un état du cerveau et le sujet qui va sen déduire (qui renvoie à la plasticité cérébrale, mais aussi au sujet de linconscient), un écart entre lIRM et le sujet, entre la maladie et le sujet qui souffre, entre le génotype et le phénotype Et cest dans cet écart quil est possible doffrir un espace de liberté, de laisser ouverte la question du sujet, y compris dans les situations extrêmes. Dans ce débat, « de la transmission au diagnostic prédictif », le pédopsychiatre à une place. Nous évoquons cette place, en précisant en quoi le pédopsychiatre est un praticien de linattendu, un artisan de la rencontre. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/73292 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217887
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°4 (Juin 2012) . - p. 283-290[article]Cette continuité n'a pas de prix... Pratiques de transmission dans un club de prévention : Circuits jeunes / Sylvie Mantel in Empan, 50 (2003)
![]()
[article]
Titre : Cette continuité n'a pas de prix... Pratiques de transmission dans un club de prévention : Circuits jeunes Type de document : Article Auteurs : Sylvie Mantel Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Deuil (perte) ; Responsabilité civile ; Responsabilité sociale ; TransmissionDOI : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/empa.050.0090 |1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250614
in Empan > 50 (2003)[article]Colloque étudiant de lInstitut Saint-Simon Toulouse 2018 : " Le travail social en recherche " / Marianne Bertrand in Empan, 113 (2019)
![]()
[article]
Titre : Colloque étudiant de lInstitut Saint-Simon Toulouse 2018 : " Le travail social en recherche " Type de document : Article Auteurs : Marianne Bertrand Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; TransmissionDOI : https://doi.org/10.3917/empa.113.0115|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2019 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253503
in Empan > 113 (2019)[article]Comment les traditions naissent et meurent / Olivier Morin (2011)
Titre : Comment les traditions naissent et meurent : La transmission culturelle Type de document : Livre Auteurs : Olivier Morin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 290 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2704-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Tradition ; TransmissionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.7 MOR Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponiblePermalinkContre-transfert et scénario émergent dans les psychothérapies de mères traumatisées : à propos dun cas / Bérénise Quattoni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 56, n° 4-5 (Juin-juillet 2008)
PermalinkPermalinkCovid-19 : comment tout a commencé / Vincent Nouyrigat in Science et vie, 1235 (Août 2020)
PermalinkCulture et transmission in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°3 (Mai 2012)
PermalinkDéfaut de transmission dans la déliaison sociale / F. Nayrou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°1-2 (Février 2010)
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
PermalinkDe la détection d'une bactérie hautement résistante aux antibiotiques émergente à la gestion d'une épidémie / Stéphanie Deboscker in Revue francophone des laboratoires, 537 (Décembre 2021)
PermalinkLa dette dans les rapports de générations : une transmission en changement / Monique Haicault in Empan, 50 (2003)
PermalinkÉcrire linformatique et la pensée informatique transforment notre manière de transmettre Travail et transmissions dans le sanitaire et social / Alexandre Bigeard in Empan, 110 (2018)
Permalink