Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Animer une séance de créativité / Médéric Gillet (2016)
Titre : Animer une séance de créativité Type de document : Livre Auteurs : Médéric Gillet, Auteur ; Thibault de Maillard, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074297-4 Prix : 18,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animateur ; Brainstorming ; Gestion de groupe ; Mind mapping ; Outil de créativité ; Technique d'animation ; Travail de groupeRésumé : Une séance de créativité en entreprise est un moyen de faire émerger de nouveaux concepts, résoudre un problème, réfléchir à des solutions techniques, une stratégie, un nom de marque, etc. Cest une session de travail dont la durée est fixée, durant laquelle un groupe est guidé par un animateur selon des méthodes prédéfinies. Une séance se déroule en 2 temps : la phase divergente (lanimateur éloigne les participants du sujet et du cadre de travail) et la phase convergente (retour au sujet initial et aux idées concrètes). La clé dune séance réussie réside dans la capacité à s'éloigner du sujet pour mieux revenir vers les solutions novatrices. Cet ouvrage propose une méthode complète, organisé en 3 parties : lavant séance (définition du besoin, structure de la séance, types de résultats souhaités, préparatifs, profil des participants..), La séance elle-même (trame de la séance, techniques danimation, exemples concrets ) et laprès séance (capitalisation, diffusion, évaluation).
Dans cette nouvelle édition les auteurs ajoutent une 10e méthode aux 9 déjà présentées et, dans un dernier chapitre, donnent des pistes pour ceux qui maîtrisent les bases et veulent aller plus loin.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.954 GIL Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleApprendre autrement avec la pédagogie positive / A. Akoun (2017)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : Livre Auteurs : A. Akoun ; Isabelle Pailleau ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Créativité ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion mentale ; Jeu ; Mémorisation ; Mind mapping ; Pédagogie ; Psycho-pédagogie ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie positive ; Relation ; StructureMots-clés : Aide aux parents Pédagogie positive Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114100 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 AKOA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleApprendre avec le mind mapping / Loïc Noël (2020)
Titre : Apprendre avec le mind mapping Type de document : Livre Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Difficulté d'apprentissage ; Mémorisation ; Mind mappingRésumé : Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur.
Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination... les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 NOE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleConversation success in one-to-one and group conversation: a group concept mapping study of adults with normal and impaired hearing / Raluca Nicoras ; Sarah Gotowiec ; Lauren V. Hadley ; Karolina Smeds ; Graham Naylor in International Journal of Audiology IJA, Vol. 62, n° 9 (Septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Conversation success in one-to-one and group conversation: a group concept mapping study of adults with normal and impaired hearing Type de document : Article Auteurs : Raluca Nicoras, Auteur ; Sarah Gotowiec, Auteur ; Lauren V. Hadley, Auteur ; Karolina Smeds, Auteur ; Graham Naylor, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 868-876 Note générale : https://doi.org/10.1080/14992027.2022.2095538 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Conversation ; Mind mapping ; Perte d'audition
Autres descripteurs
Groupe de communicationMots-clés : conversation en tête-à-tête Résumé : Objective
The concept of conversation success is undefined, although prior work has variously related it to accurate exchange of information, alignment between interlocutors, and good management of misunderstandings. This study aimed (1) to identify factors of conversation success and (2) to explore the importance of these factors in one-to-one versus group conversations.
Design
Group concept mapping method was applied. Participants responded to two brainstorming prompts (What does successful conversation look like? and Think about a successful conversation you have taken part in. What aspects of that conversation contributed to its success?). The resulting statements were sorted into related clusters and rated in importance for one-to-one and group conversation.
Study Sample
Thirty-five adults with normal and impaired hearing.
Results
Seven clusters were identified: (1) Being able to listen easily; (2) Being spoken to in a helpful way; (3) Being engaged and accepted; (4) Sharing information as desired; (5) Perceiving flowing and balanced interaction; (6) Feeling positive emotions; (7) Not having to engage coping mechanisms. Three clusters (1, 2, and 4) were more important in group than in one-to-one conversation. There were no differences by hearing group.
Conclusions
These findings emphasise that conversation success is a multifaceted concept.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.tandfonline.com/doi/full/10 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309910
in International Journal of Audiology IJA > Vol. 62, n° 9 (Septembre 2023) . - p 868-876[article]Création dun outil sous forme de mind-map dans le but dinviter le psychologue à fournir un travail introspectif en vue dun accompagnement de familles homoparentales / Maeva Petecca (2020)
![]()
Titre : Création dun outil sous forme de mind-map dans le but dinviter le psychologue à fournir un travail introspectif en vue dun accompagnement de familles homoparentales Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maeva Petecca ; Catherine Bert, Promoteur ; Marie Boelaerts, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire psychologie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement familial ; Approche historique ; Création d'outil ; Formation du psychologue ; Homoparentalité ; Introspection ; Jugement ; Mind mapping ; PsychologieMots-clés : Jugement de valeur Index. décimale : TFE - Psychologie Résumé : « Comment accompagner des couples homoparentaux, en tant que psychologue, lorsque cette thématique suscite une méconnaissance ou un conflit de valeurs ? »
La formation universitaire en psychologie a évolué considérablement depuis ces dernières décennies. Psychologue clinicien, psychanalyste, ecopsychologue, psychologue spécialisé.e dans le sport, le genre, lorientation sexuelle, les thérapies familiales... Tant de domaines dans lequel le psychologue peut exercer et accompagner dinnombrables individus dans leur démarche damélioration de leur santé mentale. Cependant, la formation aborde-t-elle des thématiques actuelles empreintes de problématiques actuelles ? De nouvelles parentalités ont émergé ces dernières années suite à lévolution des murs et représentations de lhomosexualité, notamment, au sein de notre société. Lhomoparentalité fait partie de ces nouvelles constellations familiales, et nous nous demandons si celle-ci peut être empreinte de stéréotypes durant un travail thérapeutique avec un.e psychologue. Au travers de ce Travail de Fin dEtudes nous verrons comment la formation en psychologie ne permet pas actuellement daccompagner de manière non-jugeante une famille homoparentale. A travers diverses études théoriques menées au cours de ces dernières années et témoignages dintervenant.e.s, nous tenterons de comprendre comment le psychologue peut séveiller à cette thématique.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261189 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Petecca_Maeva,_aout_2020,_travail_ecrit.pdfAdobe Acrobat PDFe-learning / Michel Prat (2011)
PermalinkPermalinkOrganisez vos idées avec le mind mapping / J.-L. Deladrière (2007)
PermalinkOrganisez vos notes avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
PermalinkStimuler sa créativité / Chantal Rens (2011)
PermalinkUne tête bien faite / Tony Buzan (2011)
PermalinkUtiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille (2017)
Permalink