Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 sens / Angélique Le Touze (2018)
Titre : Les 5 sens Type de document : Livre Auteurs : Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Etienne Peintre, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2018 Collection : Mes petites questions Importance : 37 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : A partir de 6-8 ans. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Corps (humain) ; Question des enfants ; Quotidien ; SantéRésumé : Si lon sait que le monde est plein de couleurs, dodeurs et de sons, cest grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que lon croit souvent, nous en avons bien plus que 5 Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et dautres encore nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à lintérieur de notre corps.
15 questions essentielles pour aborder la science sans sen rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249634 Les 5 sens [Livre] / Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Etienne Peintre, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2018 . - 37 p. : ill. ; 22 cm. - (Mes petites questions) .
A partir de 6-8 ans.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Corps (humain) ; Question des enfants ; Quotidien ; SantéRésumé : Si lon sait que le monde est plein de couleurs, dodeurs et de sons, cest grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que lon croit souvent, nous en avons bien plus que 5 Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et dautres encore nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à lintérieur de notre corps.
15 questions essentielles pour aborder la science sans sen rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249634 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501.371.3 LET Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
Disponible50 expériences pour explorer le monde / Pascal Chauvel (2019)
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : maternelle Type de document : Livre Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Chronologie ; Cinq sens ; Corps (humain) ; Eau ; Elevage ; Exercice physique ; Expérience ; Hygiène ; Lumière ; Matière ; Nutrition ; Plantation ; Vie végétaleIndex. décimale : 501:371.3 Sciences - éveil : outils didactiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en uvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239555 50 expériences pour explorer le monde : maternelle [Livre] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 128 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Chronologie ; Cinq sens ; Corps (humain) ; Eau ; Elevage ; Exercice physique ; Expérience ; Hygiène ; Lumière ; Matière ; Nutrition ; Plantation ; Vie végétaleIndex. décimale : 501:371.3 Sciences - éveil : outils didactiques Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en uvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239555 81 [quatre-vingt-une] façons dapprendre à se relaxer / Marie Borrel (2002)
Titre : 81 [quatre-vingt-une] façons dapprendre à se relaxer Type de document : Livre Auteurs : Marie Borrel Editeur : Paris : Tredaniel Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 37680 Prix : 6,70 Descripteurs : HE Vinci
Corps (humain) ; Exercice corporel ; Relaxation ; Stress psychologique
Autres descripteurs
Detente ; EspritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206948 81 [quatre-vingt-une] façons dapprendre à se relaxer [Livre] / Marie Borrel . - Paris : Tredaniel, 2002.
ISSN : 37680 : 6,70
Descripteurs : HE Vinci
Corps (humain) ; Exercice corporel ; Relaxation ; Stress psychologique
Autres descripteurs
Detente ; EspritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206948 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_1180 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'accès au corps humain et à l'embryon humain : une tentative d'arbitrage des intérêts contradictoires par les lois « bioéthiques » / Dominique Thouvenin in Champ psychosomatique, 55 (novembre 2009)
![]()
[article]
Titre : L'accès au corps humain et à l'embryon humain : une tentative d'arbitrage des intérêts contradictoires par les lois « bioéthiques » Type de document : Article Auteurs : Dominique Thouvenin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-62 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bioéthique ; bioéthique ; Clonage ; Corps (humain) ; Embryon ; TransgressionRésumé : Cet article cherche à montrer que si la bioéthique est généralement abordée du point de vue des problèmes moraux soulevés par les nouvelles techniques biomédicales, quand elle est saisie par la loi, sont alors mis en évidence des conflits dintérêts que celle-ci a pour fonction darbitrer. Il met laccent sur fait que le corps humain comme lembryon humain sont concernés en tant que ressource biologique ; cest parce quils sont utiles à dautres quils sont convoités. Larticle met également en évidence comment ces règles ont été construites, pourquoi elles sont rediscutées et de quelle manière. En effet, non seulement elles sont dune grande complexité, mais de plus les modalités de leur discussion sont originales : expertises et rapports en tous genres, complétée par lexpression organisée des points de vue des citoyens afin de servir de base au travail des parlementaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-champ-psyc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215798
in Champ psychosomatique > 55 (novembre 2009) . - p. 39-62[article] L'accès au corps humain et à l'embryon humain : une tentative d'arbitrage des intérêts contradictoires par les lois « bioéthiques » [Article] / Dominique Thouvenin . - 2009 . - p. 39-62.
Langues : Français (fre)
in Champ psychosomatique > 55 (novembre 2009) . - p. 39-62
Descripteurs : HE Vinci
Bioéthique ; bioéthique ; Clonage ; Corps (humain) ; Embryon ; TransgressionRésumé : Cet article cherche à montrer que si la bioéthique est généralement abordée du point de vue des problèmes moraux soulevés par les nouvelles techniques biomédicales, quand elle est saisie par la loi, sont alors mis en évidence des conflits dintérêts que celle-ci a pour fonction darbitrer. Il met laccent sur fait que le corps humain comme lembryon humain sont concernés en tant que ressource biologique ; cest parce quils sont utiles à dautres quils sont convoités. Larticle met également en évidence comment ces règles ont été construites, pourquoi elles sont rediscutées et de quelle manière. En effet, non seulement elles sont dune grande complexité, mais de plus les modalités de leur discussion sont originales : expertises et rapports en tous genres, complétée par lexpression organisée des points de vue des citoyens afin de servir de base au travail des parlementaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-champ-psyc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215798 L'action du langage sur le corps / Caroline Eliacheff in Rééducation orthophonique, Vol. 33, n°182 (Juin 1995)
[article]
Titre : L'action du langage sur le corps Type de document : Article Auteurs : Caroline Eliacheff Descripteurs : HE Vinci
Corps (humain) ; LangageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213055
in Rééducation orthophonique > Vol. 33, n°182 (Juin 1995)[article] L'action du langage sur le corps [Article] / Caroline Eliacheff.
in Rééducation orthophonique > Vol. 33, n°182 (Juin 1995)
Descripteurs : HE Vinci
Corps (humain) ; LangageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213055 Acute effects of static stretching or whole body vibration on peak torque and peak power of collegiate athletes / A. Cengiz in Science et sports, 2016/1 (2016)
PermalinkPermalinkAdvances in the development of whole body computer simulation modelling of sports technique / Mark A. King in Science et motricité, 2015/4 (2015)
PermalinkL'agressivité peut-ele témoigner d'une mauvaise organisation de l'enveloppe corporelle? / Wilfrid Degas in Thérapie psychomotrice et recherches, 177 (2014)
PermalinkL'air pollué peut-il rendre malade ? in Journal des enfants (Le), 1362 (Vendredi 06 mars 2020)
PermalinkL'âme et le corps ne font-ils qu'un ? Spinoza contre Descartes / Ariel Suhamy in Sciences humaines, 57GD (Décembre-janvier 2020)
PermalinkLes analogies cosmiques du corps humain chez les Grecs anciens / Heinz Wismann in Champ psychosomatique, 42 (octobre 2006)
PermalinkAnthropologie du corps et modernité / David Le Breton (2011)
PermalinkUn aperçu historique du traitement juridique des cendres / R. Valéro in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 140 (Mars 2020)
PermalinkApport du psychodrame psychanalytique dans le traitement dune adolescente état-limite suivie en hôpital de jour / Jean-François Rabain ; A. Franceschini-Mandel ; C. Tetrel ; E. Tyberg de Gunzburg in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 64, n°8 (Décembre 2016)
Permalink