Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bébés et adolescents. Une psychomotricité à géométrie variable / Catherine Potel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol 69, n°6 (Octobre 2021)
![]()
[article]
Titre : Bébés et adolescents. Une psychomotricité à géométrie variable Type de document : Article Auteurs : Catherine Potel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 271-273 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Développement neurologique ; Environnement sensoriel ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Sensorialité
Autres descripteurs
Dialogue tonico-emotionnelRésumé : En psychomotricité, la mise en perspective de ladolescence et des tout premiers âges de la vie conduit lauteur, dans ce travail, à une relecture des fondamentaux dans la construction du sujet humain. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlef [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284175
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol 69, n°6 (Octobre 2021) . - p. 271-273[article]Comment le cerveau crée la pensée / Max Bertolero ; Danielle S. Bassett in Cerveau & psycho, 117 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Comment le cerveau crée la pensée Type de document : Article Auteurs : Max Bertolero ; Danielle S. Bassett Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Développement neurologique ; Pensée ; Réseaux neuronaux informatisésRésumé : Tout ce que nous pensons, sentons ou désirons résulte de l'activité de dizaines de milliards de neurones dans notre cerveau. Mais qu'est-ce qui fait notre subjectivité et notre unicité? Une nouvelle science progresse dans la résolution de cette énigme: les neurosciences des réseaux. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249545
in Cerveau & psycho > 117 (Janvier 2020) . - p. 18-27[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 117 (Janvier 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2009)
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. ; Nathalie Frechette, Collaborateur Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2009 Collection : Education à la petite enfance Importance : 464 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement neurologique ; Développement socio-affectif ; PsychomotricitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89296 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Nathalie Frechette, Collaborateur ; Marie-Chloë G Barette, Illustrateur Mention d'édition : 2 Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2019 Collection : Education à la petite enfance Importance : 495 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement moteur ; Développement neurologique ; Développement socio-émotionnel ; PsychomotricitéRésumé : Depuis sa première parution, louvrage Le développement global de lenfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite ladulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de lenfant de la naissance à lâge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à laide dexemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants :
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitif
Lexploration des thèmes de la famille premier lieu denracinement de lenfant et du jeu contexte par excellence dapprentissage et de développement , tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246847 Exemplaires (10)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2171 Livre Ixelles Rez Bloqué
Exclu du prêt15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Exclu du prêt 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible151 BOUD Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 27/02/2023Documents numériques
![]()
Table des matières & IndexAdobe Acrobat PDFLes effets dune supplémentation en DHA pendant la grossesse sur le développement de lenfant / Ambre Cherton (2021)
![]()
Titre : Les effets dune supplémentation en DHA pendant la grossesse sur le développement de lenfant : Revue de synthèse systématique Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ambre Cherton, Auteur ; Sandrine Mazy, Auteur ; Laure Vandervelde, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acide docosahexaénoïque ; Cerveau ; Cognition ; Développement neurologique ; Grossesse ; NourrissonIndex. décimale : TFE - Kinésithérapie Résumé : Contexte:La mère est la seule à pouvoir transmettre les acidesgrasau ftus. Les acides grasoméga-3, comprenant leDHA,saccumulent de manière importante durant les 3 derniers mois de la grossesse afin doptimiser le développement ainsi quele fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Un apport maternel adéquat en DHA est donc recommandé pour avoir un développement optimal du ftus et de lenfant.
Objectif:Le but de cette revue de synthèse est dévaluer les effetsdune supplémentation en DHA pendant la grossesse sur le développement de lenfant.
Méthode:La recherche scientifique dessaisrandomisés contrôléssest effectuée dans la base de données PubMed en incluant des articles datant des dix dernières années (2010-2020).
Résultats:Cette revue systématique sest intéressée à cinqaspects du développement chez lenfant: le langage, lamémoire, la motricité, lattention et le comportement. Sur les huitarticles sélectionnés, nous notons un risque augmenté dobtenir un langage moins développé pour le groupe placebo (1étude), une amélioration de la mémoire spatiale pour le groupe supplémenté en DHA (1étude), une différence concernant lattention dans le nombre domissions entre le groupe placebo et le groupe supplémenté en DHA (1étude) et des difficultés accrues dans le comportementdes enfants de mères supplémentées en DHA (2études).
Conclusion:Une supplémentation en DHA pendant la grossesse ne semblepas améliorer le développement de lenfant.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271205 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_Kin_062021_cHeRTon_ambre_MaZY_Sandrine.pdfAdobe Acrobat PDFFaut-il conserver la notion de maturation du système nerveux central ? / J.-C. Tabary in Motricité cérébrale, Vol.23, n°1 (Mars 2002)
PermalinkLa genèse des premiers pas / Blandine Bril
PermalinkNormative Value of Saccades and Smooth Pursuit in Children Aged 5 to 17 Years / Solara Sinno in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.31, n° 6 (Juin 2020)
PermalinkNP-Mot : Batterie d'évaluation des fonctions neuropsychomotrices de l'enfant / Laurence Vaivre-Douret (2006)
PermalinkPourquoi ne pas avoir rendu obligatoire lajout dacide arachidonique dans les préparations infantiles est une erreur ? / Patrick Tounian in Cahiers de nutrition et de diététique, Vol. 55, n°3 (June 2020)
PermalinkQue peut attendre, de la part des neurosciences, le clinicien confronté aux troubles des apprentissages des enfants? / Christophe-Loïc Gérard in Glossa, 46-47 (Juin 1995)
PermalinkRetard de langage et TDAH : émergence du lien à la petite enfance / Ginette Dionne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.4, n°114 (Novembre 2011)
PermalinkStimulation de loralité et grande prématurité in Rééducation orthophonique, Vol. 48, n°241 (Mars 2010)
Permalink