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Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale / Marie-Noëlle Clément in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 68, n°4 (Juin 2020)
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Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades. Évaluation de lexposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Clément Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Ecran numérique ; Ecran tactile ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Motricité ; Nourrisson ; Troubles du comportementRésumé : Lexposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète. Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de lenfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais quelle vient sajouter et non se substituer aux consommations décrans précédentes. Quatre aspects apparaissent importants à prendre en compte : 1) la consommation des écrans digitaux nomades par les enfants eux-mêmes 2) lusage interactif ou non quils en font 3) lexistence ou non dun accompagnement parental 4) et enfin linterposition de lécran digital dans la relation parents-enfants lorsque les parents les utilisent en présence de leurs jeunes enfants. Les usages que les jeunes enfants font des supports digitaux nomades sont évalués sur un plan quantitatif, mais mal spécifiés sur un plan qualitatif : font en particulier défaut des données sur lutilisation interactive ou non interactive de loutil digital (qui peut être utilisé comme une mini télévision portative), lexistence dun accompagnement parental, les contenus. De sorte que lévaluation des effets de la consommation porte souvent sur lexposition globale, tous écrans confondus, sans quil soit possible de distinguer le rôle respectif des usages interactifs ou non interactifs. Pourtant linteractivité semble ouvrir la voie vers des usages plus qualitatifs pour les tout-petits, qui sont grandement renforcés par laccompagnement parental. Enfin les interruptions dans la relation parents-enfants liées à lutilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de « technoférence parentale » et ses effets sont de plus en plus étudiés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367299/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=255500
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 68, n°4 (Juin 2020) . - p. 190-195[article]Ladaptation socio-affective denfants de quatre à 12 ans en résidence alternée : une approche écosystémique / Amandine Baude in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°6 (Septembre 2013)
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Titre : Ladaptation socio-affective denfants de quatre à 12 ans en résidence alternée : une approche écosystémique Type de document : Article Auteurs : Amandine Baude ; Chantal Zaouche-Gaudron Article en page(s) : p. 347-356 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Garde alternée
Autres descripteurs
Approche ecosystemique ; Hebergement alterneMots-clés : alliance parentale Résumé : But de létude
À partir dune démarche exploratoire et dans le cadre du modèle écosystémique de Bronfenbrenner, notre recherche a pour objectifs dappréhender comment se construisent les enfants en résidence alternée sur le plan de leur adaptation socio-affective et danalyser le rôle de facteurs individuels (âge et sexe des enfants), familiaux (alliance parentale, revenu, situation conjugale actuelle des parents, le fait pour lenfant dappartenir à une fratrie ou dêtre enfant unique) et temporels (temps écoulé depuis la séparation et âge des enfants au début de la résidence alternée).
Population et instruments de mesure
Treize mères et 13 pères de 38 enfants en résidence alternée âgés de quatre à 12ans ont renseigné des questionnaires. Ladaptation socio-affective des enfants a été appréhendée par le biais du Child Behavior Checklist 4/18 (Achenbach, 1991) et lalliance parentale à travers le Parenting Alliance Inventory (Abidin et Brunner, 1995).
Résultats
Parmi les 38 enfants de notre échantillon, 26 % des enfants (n =10) se situent en zone limite ou en zone pathologique aux échelles dadaptation intériorisée ou dadaptation extériorisée. Parmi les facteurs pris en compte, nous constatons, dans un premier temps, un effet significatif de lâge des enfants : les enfants de quatre à cinq ans tendent à manifester moins de troubles intériorisés que ceux de six à 12ans. Dans un second temps, les résultats révèlent que lalliance parentale influence un seul aspect de ladaptation intériorisée des enfants à savoir les symptômes danxiété/dépression. Enfin, nous avons mis en exergue linfluence de lâge des enfants au moment de la mise en place de la résidence alternée sur leur adaptation socio-affective. Les enfants de quatre à cinq ans présentent plus de problèmes intériorisés que ceux âgés dun à trois ans au début de la résidence alternée. Toutefois, les résultats indiquent que le temps écoulé depuis la séparation modère leffet de cette variable sur leur adaptation extériorisée. En effet, les enfants en résidence alternée depuis lâge dun à trois ans qui ont vécu la séparation de leurs parents il y a plus de deux ans présentent davantage de problèmes extériorisés que ceux qui ont vécu la rupture il y a deux ans ou moins.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217980
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 347-356[article]L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité / Jeanne Callens (2016)
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Titre : L'apport de la danse sur l'expression psychocorporelle et l'image du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité du corps des enfants hémiplégiques en psychomotricité : quand le corps se met à danser pour se rassembler Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jeanne Callens ; Dominique Wesel, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2016 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement socio-affectif ; Enfant (6-12 ans) ; Hémiplégie ; Image du corps ; Mouvement du corps ; Psychomotricité ; Psychothérapie de groupe ; Regard de l'autre ; Regard des autres ; Thérapie par la danse ; Troubles neurologiques de la marcheMots-clés : Enfant hémiplégique Index. décimale : TFE - Psychomotricité Résumé : Les enfants hémiplégiques présentent souvent des difficultés dans leur expression psychocorporelle et dans l'image qu'ils se font de leur corps. J'ai proposé la danse comme médiation thérapeutique en psychomotricité auprès de ces enfants ; comme moyen de les mettre en jeu dans leurs sphères psychique et corporelle. Ce choix sappuie sur la capacité de la danse à engendrer des émotions et à laisser des traces qui se répercutent jusqu'à la constitution même de l'individu dans sa globalité.
Dans une démarche expérimentale avec une observation participative ; l'outil « danse » se révèle efficace avec un enfant hémiplégique de 5 ans, dans une répétition des séances, au niveau de l'expression et de l'appropriation de son corps. Cependant, ce dispositif mérite d'être poursuivi sur une durée plus étalée afin de percevoir davantage de résultats.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263575 Documents numériques
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TFE_2016_PMO_CALLENS_JeanneAdobe Acrobat PDFDéficiences intellectuelles / Cyrielle Richard (2018)
Titre : Déficiences intellectuelles : de la compréhension à la remédiation Type de document : Livre Auteurs : Cyrielle Richard Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-447-5 Prix : 32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Développement socio-affectif ; Epilepsie ; Remédiation cognitive ; Syndrome d'Angelman ; Syndrome de DiGeorge ; Syndrome de Prader-Willi ; Syndrome de Turner ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomie 21 ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble obsessionnel compulsif (TOC) ; Troubles de la personnalité ; Troubles des conduites alimentairesRésumé : Ce livre fournit aux professionnels et aux étudiants les informations les plus récentes et les plus complètes sur la déficience intellectuelle et ses répercutions tant que le plan neuropsychologique que psychopathologique. Il fait également le tour des prises en charges validées et adaptées selon létiologie de la déficience : autisme, trisomie 21 et autres anomalies chromosomiques, épilepsie, maladies infectieuses. Note de contenu : Sur la couverture : "Troubles du spectre de l'autisme, trisomie 21; syndrome de Prader Willi, syndrome d'Angelman, syndrome de Williams, syndrome de Di George, syndrome de Rett, syndrome de l'X fragile, syndrome de Turner, épilepsies" Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 652 RICD Livre Woluwe Rééducation/Autiste Prêt autorisé
DisponibleLe développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant / Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
[article]
Titre : Le développement des compétences mathématiques précoces dans le jeu de faire-semblant : le rôle de compétences cognitives et socio-affectives spécifiques Type de document : Article Auteurs : Linda Amrar ; Anne Clerc-Georgy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 194-201 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage précoce ; Approche historique ; Compétence cognitive ; Développement socio-affectif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu de faire semblant ; Jeux mathématiques
Autres descripteurs
Approche culturelleRésumé : De nombreux concepts mathématiques apparaissent dans le jeu de faire-semblant. Le jeu de faire-semblant est aussi associé au développement de nombreuses compétences cognitives et socio-affectives,dont certaines sont liées aux compétences mathématiques précoces. Le but de cet article est de proposer un modèle intégratif et didactique des compétences cognitives et socio-affectives qui sont associées spécifiquement à la fois au jeu de faire-semblant et aux compétences mathématiques précoces chez l'enfant entre 3 et 7 ans. Ces compétences sont la métacognition, les fonctions exécutives, l'imagination, ainsi que l'autorégulation cognitive et émotionnelle. Le modèle et ses implications dans le domaine de la petite enfance seront discutés dans une perspective historico-culturelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259404
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) . - p. 194-201[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2009)
PermalinkLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2011)
PermalinkDéveloppement social et affectif / Marcelle Ricard
PermalinkLe développement socio-affectif de l'enfant: un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd / Céline Scola in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 268 (Décembre 2016)
PermalinkLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli (2013)
PermalinkEffet dune intervention en activité physique adaptée sur le niveau de compassion des détenus / Fabrice Dosseville in Science et motricité, 2019/1 (2019)
Permalink"Fêtes! Partage de cultures" / Rita Campos ; Corinne Meidner ; Muriel Bernard in Le Journal de l'alpha, 219 (4e trimestre 2020)
PermalinkGrandir à l'école maternelle / Fédération wallonie-bruxelles (Belgique) (2012)
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école / Catherine Gueguen (2018)
PermalinkImpact de lutilisation de Facebook sur ladaptation socio-affective des enfants de 912 ans / L. Berdot-Talmier ; Chantal Zaouche-Gaudron in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°3 (Mai 2018)
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