La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne (2019)
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Elsevier Masson (EMC) Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XI, 209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 32.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir [Livre] / Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli . - 3e éd. . - [S.l.] : Elsevier Masson (EMC), 2019 . - XI, 209 p. : ill. ; 24 cm. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-294-76258-1 : 32.30
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 22/01/2021Aider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12,90 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Dysorthographie ; EXERCICE D'ÉCRITURE ; Rééducation de la dysorthographieRésumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208916 Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie [Livre] / Delphine de Hemptinne . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 220 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-360-7 : 12,90
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Dysorthographie ; EXERCICE D'ÉCRITURE ; Rééducation de la dysorthographieRésumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4113 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage / Suzanne Borel-Maisonny in Rééducation orthophonique, Vol. 33, n°183 (Septembre 1995)
[article]
Titre : Apprentissage Type de document : Article Auteurs : Suzanne Borel-Maisonny Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Methode phonetique et gestuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213067
in Rééducation orthophonique > Vol. 33, n°183 (Septembre 1995)[article] Apprentissage [Article] / Suzanne Borel-Maisonny.
in Rééducation orthophonique > Vol. 33, n°183 (Septembre 1995)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation
Autres descripteurs
Methode phonetique et gestuelleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213067 L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle / N. Chapleau in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.27 t.2, n°135 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle Type de document : Article Auteurs : N. Chapleau Article en page(s) : p. 204-212 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation ; Orthographe lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222374
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.27 t.2, n°135 (Septembre 2015) . - p. 204-212[article] L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle [Article] / N. Chapleau . - p. 204-212.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.27 t.2, n°135 (Septembre 2015) . - p. 204-212
Descripteurs : HE Vinci
Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation ; Orthographe lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°135 (Septembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies / Sylviane Valdois
Approche de la compréhension de la dyslexie-dysorthographie : analyse des interactions des troubles de la latéralité, de l'attention et de l'immunité à travers un cas clinique / Isabelle Robin-Meyer in Glossa, 31 (Septembre 1992)
PermalinkApproche neuropsychologique de la dyslexie-dysorthographie en pratique quotidienne / Jean-Pierre Lasserre in Glossa, 31 (Septembre 1992)
PermalinkL'armoire à mots / Martine Pugliese (2009)
PermalinkBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
PermalinkLe bon mot, la bonne phrase / Juliette Simon-McCullough (2011)
PermalinkUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
PermalinkCet enfant n'apprend pas à lire comme les autres ... et pourtant il est intelligent = Ar / Arlette Bourgueil (2005)
PermalinkComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
PermalinkConscience syntaxique / Muriel Gauthier-Delorme ([2001])
PermalinkUn déficit de la conscience morphologique comme prédicteur de la dysorthographie chez l'enfant présentant une dyslexie phonologique / Véronique Rey in Glossa, 78 (Décembre 2001)
Permalink