Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne (2019)
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XI, 209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 32.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4069 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider son enfant à écrire : 50 fiches contre la dysorthographie Type de document : Livre Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-360-7 Prix : 12,90 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Dysorthographie ; Exercice d'écriture ; Rééducation de la dysorthographieRésumé : Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider ! Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4113 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLes aménagements raisonnables / Véronique Keunen (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : Livre Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Éditions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dyslexie-dysorthographie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Enfant à besoins spécifiques ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Syndrome dysexécutif ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Un tour d'horizon des aménagements scolaires, matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels, adaptés aux différents troubles de l'apprentissage. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KEU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprentissage / Suzanne Borel-Maisonny in Rééducation orthophonique, Vol. 33, n°183 (Septembre 1995)
[article]
Titre : Apprentissage Type de document : Article Auteurs : Suzanne Borel-Maisonny Année de publication : 1995 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation ; Méthode Borel-MaisonnyDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213067
in Rééducation orthophonique > Vol. 33, n°183 (Septembre 1995)[article]L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle / Nathalie Chapleau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.2, n°135 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les dysorthographiques : interventions en morphologie dérivationnelle Type de document : Article Auteurs : Nathalie Chapleau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 204-212 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysorthographie ; Médecine physique et de réadaptation ; Orthographe lexicaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222374
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.27 t.2, n°135 (Septembre 2015) . - p. 204-212[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°135 (Septembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApproche cognitive des dyslexies et dysorthographies / Sylviane Valdois
PermalinkApproche de la compréhension de la dyslexie-dysorthographie : analyse des interactions des troubles de la latéralité, de l'attention et de l'immunité à travers un cas clinique / Isabelle Robin-Meyer in Glossa, 31 (Septembre 1992)
PermalinkApproche neuropsychologique de la dyslexie-dysorthographie en pratique quotidienne / Jean-Pierre Lasserre in Glossa, 31 (Septembre 1992)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkL'armoire à mots / Martine Pugliese (2009)
PermalinkBilan de lecture informatisé (BLI) / Abdelhamid Khomsi (2003)
PermalinkLe bon mot, la bonne phrase / Juliette Simon-McCullough (2011)
PermalinkUn bricoleur sans mode d'emploi n'est pas plus mal loti : expertise de l'Inserm sur les "dys" / Colette Ouzilou in Ortho magazine, 71 (juillet-août 2007)
PermalinkCamotléon - jeu de lecture de mots proches / Valérie Tombel-Boutin (2020)
PermalinkCases en bulles ... des BD pour mieux orthographier / Anaïs Mourgues (2015)
Permalink