Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Charpiot ; Fahima Melizi ; Cédric Gueyraud ; Fabre, Marion Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Gestion du temps scolaire ; Méthode active ; Pédagogie coopérative ; Responsabilité ; Travail de groupeRésumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleActualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 / Pierre Clanché (1989)
Titre : Actualité de la pédagogie Freinet : actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II ... 1987 Type de document : Livre Auteurs : Pierre Clanché ; Jacques Testanière Editeur : Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 1989 Importance : 279 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86761-084-1 Prix : 20.23 Descripteurs : HE Vinci
Classe coopérative ; Méthode active ; Méthode Freinet ; Pédagogie active ; Pédagogie institutionnelle
Autres descripteurs
Ecole moderneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4036 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAjouter aux compétences / Jim Howden (2000)
Titre : Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial Type de document : Livre Auteurs : Jim Howden, Auteur ; Marguerite Kopiec, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Chenelière/Didactique. Education à la coopération Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-363-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Compétence ; Constructivisme ; Coopération ; Evaluation ; Intelligences multiples ; Méthode active ; Pédagogie constructiviste ; Planification ; Travail d'équipe ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOW Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCinquante ans de liberté avec Neill / Ray Hemmings (1981)
Titre : Cinquante ans de liberté avec Neill : Une étude du développement des idées de A. S. Neill Type de document : Livre Auteurs : Ray Hemmings ; Martine Millon, Traducteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1981 Collection : L' échappée belle Importance : 279 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-007101-0 Descripteurs : HE Vinci
Alexander S. Neill ; Education ; Enseignement ; libéralité ; Liberté ; Méthode activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4014 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa coopération en classe / Denise Gaudet (1998)
PermalinkCoopérer pour réussir. Préscolaire et premier cycle / Martine Sabourin (2002)
PermalinkDe Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l'enfant / Dominique Ottavi (2001)
PermalinkDécouvrir la coopération / Bette Chambers (1997)
PermalinkUne école pour apprendre / Jean Archambault (2007)
PermalinkL' Ecole Hamaïde : naissance et vie d'une école "active" / Hutchinson (1980)
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède (2003)
PermalinkL'éducation fonctionnelle / Edouard Claparède (1958)
PermalinkL' éducation psychomotrice / Andrée Maigre (1975)
PermalinkInitiation à la méthode Decroly / G. Gallien (1946)
Permalink