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100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Troubles de la déglutitionMots-clés : Troubles de l'attention Fonctions exécutives Résumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Psychomotricité Prêt autorisé
Disponible100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention / Francine Lussier (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Prise en charge ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleActualités du traitement de l'hyperactivité de l'enfant et de l'adolescent / J.-Ph. Reneric in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.14 t.5, n° 70 (décembre 2002)
[article]
Titre : Actualités du traitement de l'hyperactivité de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Article Auteurs : J.-Ph. Reneric Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221972
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.14 t.5, n° 70 (décembre 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.14 t.5, n° 70 (décembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes adultes hyperactifs / Gabriel Wahl (2016)
Titre : Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH Type de document : Livre Auteurs : Gabriel Wahl Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2016 Importance : 194 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3420-2 Prix : 24.55 Descripteurs : HE Vinci
Adulte (19-44 ans) ; Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : L'hyperactivité ou TDAH s'observe fréquemment à l'âge adulte. C'est cependant un trouble peu connu, bien qu'il puisse provoquer de nombreuses difficultés, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Avec ce nouveau livre, Gabriel Wahl offre une synthèse exigeante et accessible. Il décrit avec précision tous les symptômes de l'hyperactivité chez l'adulte qui forment un tableau complexe où se mêlent tourments et talents, il en souligne les conséquences affectives et sociales, et les illustre de nombreux exemples.
II pose les conditions d'un diagnostic fiable et entreprend de démêler le vrai du faux dans la multitude des causes invoquées à l'origine de ce trouble. Enfin, il s'efforce de distinguer le meilleur dans le foisonnement des thérapeutiques proposées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3085 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLagitation du très jeune enfant, une revue de la littérature / Denis Mellier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°3 (Mai 2013)
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[article]
Titre : Lagitation du très jeune enfant, une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Denis Mellier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 160-165 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agitation psychomotrice ; Agressivité ; Contenance ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Hyperactivité ; Intersubjectivité ; Opposition ; Représentation ; Troubles du comportement
Autres descripteurs
Action ; AttachementRésumé : Lauteur effectue une brève revue de la littérature sur la question de lagitation du bébé, entre un an et trois ans. Lagitation résulterait de souffrances propres au jeune enfant. Lapproche psychanalytique sappuie également sur dautres perspectives plus « objectivantes ». Lanalyse aborde trois points, le constat de lexistence de ce comportement et de ses liens avec la pathologie de lenfant, la spécificité intersubjective des prises en charge puis les particularités représentatives du bébé : ces comportements, qui deviennent plus manifestes à partir de la seconde année, peuvent se muer en troubles chez lenfant, suivant la qualité de son attachement, sa sécurité affective. Les prises en charge en thérapie comme en institution mettent laccent sur un travail de contenance des souffrances au niveau parental et intergénérationnel, ainsi que sur le rôle de lattention et des liens avec le bébé. Les possibilités de représentation du bébé passent par la motricité. Elles sont différentes selon son âge et la qualité ses enveloppes psychiques. Elles peuvent le conduire à la violence ou au langage, notamment lors de la phase dopposition des deux ans. Les différents sens de lagitation proviennent de déterminations plutôt : structurelles si le self est empiété, lobjet primaire peu fiable, lattachement désorganisé ou insécure ; conjoncturelles selon les caractéristiques du développement, des enveloppes psychiques et des capacités représentatives ; réactionnelles, si un événement de vie est devenu irreprésentable. Cette complexité annoncerait celle plus tard des relations entre lhyperactivité et les troubles du comportement chez lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/80250 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217955
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°3 (Mai 2013) . - p. 160-165[article]Aide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2013)
PermalinkAider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
PermalinkAider son enfant à être calme et attentif / Delphine de Hemptinne (2016)
PermalinkL'air pollué peut-il rendre malade ? in Journal des enfants (Le), 1362 (Vendredi 06 mars 2020)
PermalinkAllégories pour guérir et grandir / Michel Dufour (1993)
PermalinkUne appréciation clinique dans la réalité de la vie du sujet / Paul Messerschmitt in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.11 t.3-4, n°53/54 (Septembre-octobre 1999)
PermalinkApprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / C. Sauve (2003)
PermalinkAttention et hyperactivité : déséquilibre neurocognitif et impact affectif / P.-G. Tremblay in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.4, t.2 (Juin 1992)
PermalinkBref aperçu historique sur la notion d'hyperactivité infantile / Pierre Fourneret in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.4, n° 79 (octobre 2004)
PermalinkDu calme ! / Théo Compernolle (2004)
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