Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi (2004)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : Livre Auteurs : Gérard de Vecchi Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2004 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Prix : 25.00 Descripteurs : HE Vinci
Evaluation des apprentissages ; Pédagogie de la réussite ; Relation maître-élève ; Stratégie d'apprentissage
Autres descripteurs
Processus educatifRésumé : Aider les élèves à apprendre, Nature du contenu : Guide pédagogique, Ouvrage de référence, Auteur : Gérard De Vecchi, Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?, C'est ce que nous propose G. de Vecchi dans ce livre destiné aux enseignants du premier et du second degré., Collection : Profession enseignant, Niveau(x) : Maternelle, Elémentaire, Collège, Matière(s) : Pédagogie, Toutes matières Classe(s) : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section, CP, Cm2, Cm1, Ce2, Ce1, 6e, 5e, 4e, 3e Paru le 12/07/2004 Nombre de pages : 192 Code ISBN : 2011708338 Code Hachette : 1708338 Prix TTC : 22,30 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre ... oui, mais comment / Philippe Meirieu (2009)
Titre : Apprendre ... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 21 éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies. Recherche Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Opération mentale ; Relation maître-élève ; Relation pédagogique ; Stratégie d'apprentissage ; Transmission du savoirRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages., Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre. oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage., Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre"., Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous., Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2090 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe bonheur à l'école / Dominique Deconinck (2013)
Titre : Le bonheur à l'école : Journal d'une instit Type de document : Livre Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur Editeur : Paris : L'Iconoclaste Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913366-57-2 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expérience professionnelle ; Journal ; Métier d'enseignant ; Relation maître-élève ; Relation parent-enseignant ; Relation pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 DEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe chouchou ou l'élève préféré / Philippe Jubin (1991)
Titre : Le chouchou ou l'élève préféré Type de document : Livre Auteurs : Philippe Jubin, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1991 Collection : Science de l'éducation Importance : 125 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0891-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relation maître-élèveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93034 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 JUB Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLa communication pédagogique / Guy Leperlier (1992)
Titre : La communication pédagogique : Des techniques d'expression au développement personnel Type de document : Livre Auteurs : Guy Leperlier, Auteur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 1992 Collection : Formation. Pédagogie Importance : 134 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-3621-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Développement personnel ; Dynamique de groupe ; Expression ; Relation enseignant-apprenant ; Relation maître-élèveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 LEP Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDifférencier au quotidien / Jacqueline Caron (2008)
PermalinkDimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents / Mael Virat in Revue de psychoéducation, Vol. 45, n° 2 (Novembre 2016)
PermalinkEduquer. Ecoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez (1990)
PermalinkEduquer. Ecoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez (1990)
PermalinkEnfants en souffrance, élèves en échec : ouvrir des chemins / Francis Imbert (2004)
PermalinkL' ennui à l' école / Jean-Didier Vincent (2003)
PermalinkEnseignants efficaces / Thomas Gordon (1981)
PermalinkEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin (1993)
PermalinkEnseigner à des adolescents (2001)
PermalinkLa gestion de la classe / Jacques Fijalkow (2002)
Permalink