Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleActivités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApologie de Mélétos / Gernot Lambert (2013)
Titre : Apologie de Mélétos Type de document : Livre Auteurs : Gernot Lambert, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Théâtre Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7708-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Identité (philosophie) ; Mise en scène ; Platon ; Réflexion philosophique ; Rôle de l'enseignant ; SocrateDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-25 LAM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Développement métalinguistique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Milieu défavorisé ; Observation du jeune enfant ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; EtayageRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] / Judy Clarke (1992)
Titre : Apprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] Type de document : Livre Auteurs : Judy Clarke ; Ron Wideman ; Susan Eadie Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 1992 Collection : Didactique Importance : X, 214 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-048-7 Prix : 28.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Rôle de l'enseignant ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Groupe restreint ; Typologie des groupesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1069 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponiblePermalink"Bon" et "Mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? / Gaëtane Chapelle (2010)
PermalinkLe bon moment / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkComme des professionnels / Louise Escoyez in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkComment développer la confiance en soi de façon créative chez lenfant de maternelle ? / Julie Demain (2022)
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (2011)
PermalinkComment rendre une école réellement orientante ? / Damien Canzittu (2017)
PermalinkComment renforcer la confiance en soi de lenfant à partir de lappartenance à sa culture dorigine ? / Emilie Mazy (2019)
PermalinkConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech (2006)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost (2018)
Permalink