La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Dictee a l'adulte ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecrit ; segmentationRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article] Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte [Article] / Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre . - p. 34-45.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45
Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Dictee a l'adulte ; Etayage ; Lexicalisation ; Representation de l'ecrit ; segmentationRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apologie de Mélétos / Gernot Lambert (2013)
Titre : Apologie de Mélétos Type de document : Livre Auteurs : Gernot Lambert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Théâtre Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7708-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Identité (philosophie) ; Mise en scène ; Platon ; Réflexion philosophique ; Rôle de l'enseignant ; SocrateDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100040 Apologie de Mélétos [Livre] / Gernot Lambert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 157 p. : ill. ; 20 cm. - (Théâtre) .
ISBN : 978-2-8041-7708-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Identité (philosophie) ; Mise en scène ; Platon ; Réflexion philosophique ; Rôle de l'enseignant ; SocrateDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-25 LAM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles / Fabienne Calame-Gippet in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles Type de document : Article Auteurs : Fabienne Calame-Gippet Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Milieu défavorisé ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Developpement metalinguistique ; Etayage ; Observation reflechie de la langueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33[article] Apprendre à identifier les constituants de la langue: du contexte didactique et pédagogique aux "voies de passage" conceptuelles [Article] / Fabienne Calame-Gippet . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 24-33
Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Elève en difficulté ; Enseignement du français ; Enseignement primaire ; Milieu défavorisé ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche didactique ; Developpement metalinguistique ; Etayage ; Observation reflechie de la langueRésumé : Cet article sappuie sur les résultats actuels dune recherche soutenue par lIUFM Nord Pas de Calais, menée avec des maitres formateurs des cycles 2 et 3 du primaire. Lobjectif de cette recherche est détudier la capacité délèves de milieu socioculturel défavorisé à sapproprier la posture métalinguistique dans un contexte didactique et pédagogique qui tente de clarifier lobjet détude, la tâche et les démarches. Il sagit dobserver comment ces élèves sy prennent pour identifier des constituants de la langue au niveau de la phrase, hors contexte de lecture et décriture. Cet article présente quelques constats et propose des pistes de réflexion pour laccompagnement de ces élèves. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Apprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] / Judy Clarke (1992)
Titre : Apprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] Type de document : Livre Auteurs : Judy Clarke ; Ron Wideman ; Susan Eadie Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 1992 Collection : Didactique Importance : X, 214 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-048-7 Prix : 28.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Rôle de l'enseignant ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Groupe restreint ; Typologie des groupesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203756 Apprenons ensemble [l'apprentissage coopératif en groupes restreints] [Livre] / Judy Clarke ; Ron Wideman ; Susan Eadie . - Montréal : Chenelière, 1992 . - X, 214 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89310-048-7 : 28.50
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Rôle de l'enseignant ; Travail de groupe
Autres descripteurs
Groupe restreint ; Typologie des groupesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1069 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Haas ; Laurence Maurel Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Approche théorique ; Atelier métalinguistique ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Didactique de l'orthographe ; Enseignement de l'orthographe ; Pedagogie de l'erreurMots-clés : ateliers de négociation graphique Résumé : L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves la possibilité de conceptualiser des connaissances sur la langue par le raisonnement et de mettre de l'ordre dans les savoirs orthographiques construits. On expose ici les circonstances de son élaboration théorique, son mode de fonctionnement, ses principes et ses objectifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212559
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 70-80[article] Les ateliers de négociation graphique [Article] / Ghislaine Haas ; Laurence Maurel . - p. 70-80.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 43 (Juin 2009) . - p. 70-80
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Approche théorique ; Atelier métalinguistique ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Didactique de l'orthographe ; Enseignement de l'orthographe ; Pedagogie de l'erreurMots-clés : ateliers de négociation graphique Résumé : L'article présente les ateliers de négociation graphique, une activité didactique mise au point dans les années 1990 par une équipe de l'IUFM de Bourgogne. L'atelier de négociation graphique est une activité métalinguistique qui offre aux élèves la possibilité de conceptualiser des connaissances sur la langue par le raisonnement et de mettre de l'ordre dans les savoirs orthographiques construits. On expose ici les circonstances de son élaboration théorique, son mode de fonctionnement, ses principes et ses objectifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 43 (Juin 2009) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt "Bon" et "Mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ? / Gaëtane Chapelle (2010)
PermalinkLe bon moment / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkComme des professionnels / Louise Escoyez in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkPermalinkComment rendre une école réellement orientante ? / Damien Canzittu (2017)
PermalinkComment renforcer la confiance en soi de lenfant à partir de lappartenance à sa culture dorigine ? / Emilie Mazy (2019)
PermalinkComment, en tant qu'enseignant, ne pas renforcer l'agressivité dans les écoles par ses proprees comportements ? / Céline Aupaix (2012-2013)
PermalinkConstruire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle / Catherine Lefebvre-Puech (2006)
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost (2018)
PermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à lintention des familles, des enseignantes et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen (2007)
Permalink