Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu (1994)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 12e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche didactique ; Relation pédagogique ; Situation-problème ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93035 Apprendre... oui, mais comment [Livre] / Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 12e édition. - . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1994 . - 193 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche didactique ; Relation pédagogique ; Situation-problème ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93035 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAprès le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : Article Auteurs : Victoria Prokofieva ; J.-Y. Roussey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relation pédagogique ; Stage ; StressRésumé : Un dispositif d'analyse de pratique permet à une professeure stagiaire de rétablir le lien avec sa classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248697
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 41-42[article] Après le stress [Article] / Victoria Prokofieva ; J.-Y. Roussey . - 2019 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 556 (Novembre 2019) . - p. 41-42
Descripteurs : HE Vinci
Relation pédagogique ; Stage ; StressRésumé : Un dispositif d'analyse de pratique permet à une professeure stagiaire de rétablir le lien avec sa classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 556 (Novembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAutorité et discipline à l'école / Maria Teresa Estrela (1994)
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : Livre Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1073-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Relation enseignant-apprenant ; Relation pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93025 Autorité et discipline à l'école [Livre] / Maria Teresa Estrela, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1994 . - 125 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1073-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Relation enseignant-apprenant ; Relation pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93025 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 EST Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 EST Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé : repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante Importance : 204 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Bientraitance ; Elève infirmier ; Ethique ; Étudiants ; Formation initiale ; Humanité ; Pédagogie ; Qualité de vie ; Relation pédagogique ; Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249122 Le bien-être des étudiants. Formations aux métiers de la santé : repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [Livre] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Bientraitance ; Elève infirmier ; Ethique ; Étudiants ; Formation initiale ; Humanité ; Pédagogie ; Qualité de vie ; Relation pédagogique ; Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d'acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu'il s'agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l'étudiant vers l'autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d'une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l'attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d'actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s'agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d'instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d'amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l'épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d'autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c'est participer à la cohérence des actions en vue d'assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu'une atmosphère d'humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 HES Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/2021Le bonheur à l'école / Dominique Deconinck (2013)
Titre : Le bonheur à l'école : Journal d'une instit Type de document : Livre Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur Editeur : Paris : L'Iconoclaste Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913366-57-2 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expérience professionnelle ; Journal ; Métier d'enseignant ; Relation maître-élève ; Relation parent-enseignant ; Relation pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100414 Le bonheur à l'école : Journal d'une instit [Livre] / Dominique Deconinck, Auteur . - Paris : L'Iconoclaste, 2013 . - 238 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-913366-57-2 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Expérience professionnelle ; Journal ; Métier d'enseignant ; Relation maître-élève ; Relation parent-enseignant ; Relation pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 DEC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
PermalinkConstruire une "communauté éducative" / Gérard Pithon (2008)
PermalinkDu côté des personnes détenues / Valérie Radawiec in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkA la découverte des outils numériques / Brigitte Gérard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
PermalinkEnseignement et analyse transactionnelle / Marie-Joseph Chalvin (1993)
PermalinkEnseigner sans être stressé / Jean-Claude Dortu (1990)
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
PermalinkFocus sur la question de l'autorité et de la relation pédagogique dans l'expérience de pédagogie nomade / Cécile Race (2011)
PermalinkL'inconscient dans la classe / Francis Imbert (1996)
Permalink