Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abrar veut un travail et une femme... / Eve Tourigny in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
Titre : Abrar veut un travail et une femme... Type de document : Article Auteurs : Eve Tourigny ; Mohand Ameziane Abdelhak ; Marie-Rose Moro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anthropologie ; Atelier thérapeutique ; Corps humain ; Émigration et immigration ; Ergothérapie ; Fatigue mentale ; Hôpital de jour ; Insertion professionnelle ; Normes sociales ; Pakistan ; Présentations de cas ; Travail (emploi) ; Troubles psychotiquesRésumé : Selon lhistoire, lenvironnement et la culture dun individu, avoir un travail na pas le même sens ni la même fonction et ne soulève pas les mêmes enjeux. « Les mots travail, travailler, travailleur sont propres à notre langue et sont apparus au cours de lévolution de notre société à une certaine époque, avec un certain sens. ( ) Cest donc un ensemble de mots et didées qui appartiennent à une culture et à une époque et qui sont ethnocentrés, ethnocentriques », écrit lanthropologue M. Godelier (1).
Jexerce en tant quergothérapeute dans un hôpital de jour (HDJ) avec atelier thérapeutique préprofessionnel (voir encadré). Nous accueillons des adultes souffrant de troubles psychiques, et qui souhaitent se (ré)insérer professionnellement. Léquipe accompagne les patients au sein dateliers de productions diverses et les aide à élaborer leur projet.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308335
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 12-16[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accompagnement scolaire et professionnel des personnes atteintes d'autisme / Maria-Pilar Gattegno in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement scolaire et professionnel des personnes atteintes d'autisme Type de document : Article Auteurs : Maria-Pilar Gattegno Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 271-273 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Insertion professionnelle ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Prise en charge de l'autiste ; Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren (Teacch) ; Trouble autistiqueRésumé : Les conceptions et les pratiques concernant les personnes atteintes dautisme ont beaucoup évolué. Aussi, compte tenu de cette évolution mais aussi de la mobilisation des associations de parents, le regard porté sur ces personnes sest grandement modifié ces dernières années. Ces personnes ont longtemps été considérées comme étant en deçà des exigences dune scolarisation même aménagée, sans perspective dintégration sociale ou professionnelle; elles sont aujourdhui considérées comme éducables, socialisables et même « intégrables ». Lobjectif de cet exposé est de présenter lélaboration et la mise en place des programmes dintervention qui ont permis dans un premier temps à deux enfants autistes dintégrer le milieu scolaire ordinaire et à deux adultes autistes de trouver des postes de travail dans des entreprises de la région parisienne. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622588881/ANAE+N%C2%B0+74_75+-+D%C3%A9c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222014
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003) . - p. 271-273[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' accueil de la personne handicapée par la Commission communautaire française dans la Région de Bruxelles-Capitale ([2000])
Titre : L' accueil de la personne handicapée par la Commission communautaire française dans la Région de Bruxelles-Capitale Type de document : Livre Editeur : Commission communautaire française (cocof) Année de publication : [2000] Importance : 44 p. Format : 30 cm Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Entreprise de Travail Adapté (ETA) ; Formation professionnelle ; Insertion professionnelle ; Personnes handicapéesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_4009 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes agences privées et la réinsertion socio-professionnelle des publics vulnérables / A. Le Grelle in L'Observatoire, 56 (février 2008)
[article]
Titre : Les agences privées et la réinsertion socio-professionnelle des publics vulnérables Type de document : Article Auteurs : A. Le Grelle Année de publication : 2008 Article en page(s) : 59/62 Descripteurs : HE Vinci
Emploi ; Insertion professionnelle ; Réinsertion psycho-socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132541
in L'Observatoire > 56 (février 2008) . - 59/62[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Obs 2008 P56 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAide aux dys : concrètement, que faire? / Christophe Chauché (2017)
Titre : Aide aux dys : concrètement, que faire? : Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Type de document : Livre Auteurs : Christophe Chauché ; Sibylle Gonzales-Monge ; Marie-Claire Thiollier ; et al. Editeur : 33, boulevard Arago [France] : Editions Tom pousse Année de publication : 2017 Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Ergothérapie ; Insertion professionnelle ; Interaction parent-enfant ; Interdisciplinarité ; Orthophonie ; Personnes handicapées ; Recommandations ; Troubles des apprentissages ; Troubles du langage ; Troubles dysMots-clés : Troubles des apprentissages Récit personnel comme sujet Accompagnement Transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire Résumé : Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui sadresse :
aux enfants, jeunes Dys dont le courage na dégal que la persévérance et la spécificité ;
aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à lécoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est daider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent sadresser ;
les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux daider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant lacquisition des savoirs. Il leur permettra aussi dopter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114294 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/10/2023655.1 CHAA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAnalyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif daccompagnement adapté / Donatile Geisler in Education thérapeutique du patient, Vol. 13, n° 2 (Décembre 2021)
PermalinkL' analyse des pratiques en orientation dans le domaine de l' insertion socioprofessionnelle / S. Goga in L'Observatoire, 54 (juillet 2007)
PermalinkPermalink"Aujourd'hui, je me sens à la hauteur ..." / Centre de rétablissement et de réhabilitation Jean-Minvielle (C2R) (Montpellier) in Santé mentale, 255 (Février 2021)
PermalinkUn autre regard sur les travaux d' A. Bandura / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 223 (décembre 2004 - janvier 2005)
PermalinkLavenir socioprofessionnel des filles sans père / Louise Grenier in Le journal des psychologues, 241 (octobre 2006)
PermalinkBilan synthétique de dix années d' insertion socioprofessionnelle dans les CPAS / Ricardo Cherenti in L'Observatoire, Suppl. au n° 48 - Tiré à part (novembre 2006)
PermalinkLes CISP : leviers essentiels pour linsertion sociale et professionnelle / Dimitri Léonard in L'Observatoire, 113 (Janvier 2023)
PermalinkLes clés de la gestion scolaire (2008)
PermalinkCulture et personnalité : duo d'une carrière réussie / Dominique Barthélémy in Le journal des psychologues, 233 (décembre 2005 - janvier 2006)
Permalink