Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance / Elise Wayembergh (2018)
Titre : Laccompagnement lors des formations professionnelles et techniques en centre de formations en alternance Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elise Wayembergh ; Magali Decuypere, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2018 Importance : 81, 7 f Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 11000000136960 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement professionnel ; EFP ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Horeca Be-Pro ; Stage en entrepriseIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209385 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4311 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
[article]
Titre : L'alternance : de la formation à l'exercice professionnel Type de document : Article Auteurs : Alain Roucoules Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation en alternance ; Formation professionnelleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251127
in Empan > 56 (2004)[article]L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants / Florian Ouitre in Revue E.P.S., 381 (Juillet-Août-Septembre 2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : Article Auteurs : Florian Ouitre ; Pablo Buznic-Bourgeacq Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Formation en alternanceMots-clés : Lieu de stage Résumé : Si l'alternance est un moyen de formation professionnelle, il paraît possible d'en avoir une approche didactique et de penser les lieux, les temps et les conditions au regard de fonctions spécifiques que les différents acteurs pourraient porter. ... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125165
in Revue E.P.S. > 381 (Juillet-Août-Septembre 2018) . - p. 26-30[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2018 P381 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre la vie / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 254 (Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Apprendre la vie Type de document : Article Auteurs : Luis Miguel Lloreda, Auteur ; Makhno Piefort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Formation en alternance ; Stage en entrepriseRésumé : Apprendre un métier par l'alternance : la formule consacrée est chez nous le résultat d'un long passé (et parfois aussi d'un lourd passif). Comment un jeune s'y fraye-t-il son chemin, au gré des hasards et des rencontres? Parcours de Makhno ancien élève en électromécanique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291797
in Traces de changements > 254 (Janvier-février 2022) . - p.18-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 254 (Janvier-février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApproche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS / Marie Carcassonne in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-3 (Automne 2022)
![]()
[article]
Titre : Approche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS Type de document : Article Auteurs : Marie Carcassonne ; Laurence Servel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : https://doi.org/10.4000/ripes.4372 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Formation en alternance ; Pratique pédagogique ; Temporalité ; UniversitésRésumé : Lapprentissage par alternance na cessé de se développer en France, y compris à luniversité dans des filières très sélectives. A partir dune situation de comparaison où le même enseignement intitulé « Organisation et Communication » a été dispensé à des étudiants en formation initiale et à des étudiants en apprentissage, nous analysons pourquoi cet enseignement a été reçu différemment. Lensemble de ces étudiants étaient inscrits en première année de Master Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) dans un établissement universitaire parisien. Nous explorons en premier lieu le cadre dans lequel cet enseignement prend place. Nous montrons combien la formation Miage en apprentissage sinscrit dans un contexte spécifique valorisant fortement la professionnalisation des étudiants. En second lieu, nous présentons les particularités socio-démographiques de cette population Miage en apprentissage par rapport à celles de la formation initiale. Une analyse statistique fait apparaître que les apprentis sont sur-sélectionnés et représentent une population plus dotée scolairement. Enfin, tenant compte de ces éléments de contexte et des spécificités de cette population, nous soulignons le fait que celle-ci est confrontée à des conflits de temporalités amenant les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques et à occuper une place de tuteur. Ceci les conduit à adapter le temps de présentation des savoirs théoriques et pose la question de la plus ou moins forte appropriation de ces savoirs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/4372 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302482
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 38-3 (Automne 2022) . - p. 1-22[article]Lautoévaluation accompagnée et contractualisée : Quelles retombées sur le développement professionnel? Ce quen disent les futurs enseignants et formateurs dadultes / Bruno Perrault in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-1 (Mai 2019)
PermalinkLe bloc opératoire, un lieu de stage aux multiples bénéfices pour les futurs professionnels / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 287 (Janvier 2023)
PermalinkComment travailler ses représentations ? / Elsa Vetro in L'Observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkDéveloppement de lenfant : lapport des neurosciences / Catherine Gueguen in La santé en action, 447 (Mars 2019)
PermalinkUne école réellement juste pour tous ! / Ides Nicaise (2009)
PermalinkL'enseignement en alternance ? une filière d'excellence ? / Monica Glineur in PROF, 53 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkUn enseignement à réguler, des filières à revaloriser / Vincent Vandenberghe (2002)
PermalinkExpertise infirmière en stomathérapie, une formation continue en alternance / Véronique Bachelet in La revue de l'infirmière, 286 (Décembre 2022)
PermalinkFormation alternée :une dynamique davenir !une dynamique davenir ! [dossier] / Conrad van de Werve in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
Permalink