Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 64 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes analystes vidéo du football de haut niveau français ; une néo-profession innovante en quête de légitimité / Pierrick Desfontaine in Science et motricité, 117 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Les analystes vidéo du football de haut niveau français ; une néo-profession innovante en quête de légitimité Type de document : Article Auteurs : Pierrick Desfontaine ; Simon Isserte ; Olivier Cavaillès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; entraîneur sportif ; Evolution scientifique et technique ; Football ; Formation ; Innovation pédagogique ; Marché du travail ; VIdeoformationRésumé : Cette étude exploratoire analyse lactivité dun groupe professionnel récent : les analystes vidéo au sein du football français. Ils interagissent au quotidien avec les footballeurs et les autres membres du staff, en premier lieu le coach. Si la place des analystes dans la recherche de performance est désormais reconnue dans les discours, lenquête de terrain dévoile lampleur de leur travail de lombre et la difficile quête de légitimité dans des staffs soumis aux exigences de résultats et à des luttes de pouvoir. Limmersion ethnographique et les entretiens menés auprès danalystes et dentraîneurs issus de contextes variés montrent que le développement de cette profession est intimement lié à la capacité du néo-professionnel à fournir au staff et aux joueurs une expertise numérique articulée aux compétences sportives et sociales. Ces résultats ouvrent des perspectives pour mieux penser lingénierie de formation des parcours axés sur lapprentissage de lanalyse de la performance et illustrent les écueils à éviter pour sinsérer durablement dans un club professionnel. DOI : https://doi.org/10.1051/sm/2022008 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/arti [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304848
in Science et motricité > 117 (Juin 2022) . - p. 25-36[article]
Titre : Apprendre avec les technologies Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; France Henri, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074049-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Enseignement à distance ; Innovation pédagogique ; Pays en voie de développement ; Pédagogie ; Système éducatif ; Technologie de l'informationMots-clés : environnements d'apprentissage informatisés Résumé : L'analyse, la conception et l'évaluation des technologies et ressources pour apprendre constituent l'essentiel de cet ouvrage. Le lecteur se familiarisera avec des concepts comme ceux de design et de scénario pédagogiques, de réseau et de communauté, de dispositif de formation, et de technologie comme instrument cognitif. Il y trouvera l'apport d'experts en sciences de l'éducation, sciences de la communication et informatique lui offrant une synthèse des recherches récentes sur les transformations que les technologies induisent dans l'enseignement et l'apprentissage. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-avec-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 CHAA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLapproche centrée sur lexpérience de la personne en tant quutilisatrice (UX Design). Une perspective davenir pour le Travail social / Aline Félix in Le sociographe, 80 (Décembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Lapproche centrée sur lexpérience de la personne en tant quutilisatrice (UX Design). Une perspective davenir pour le Travail social Type de document : Article Auteurs : Aline Félix ; Kévin Kempter ; Romain Descloux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-164 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche centrée solution (ACS) ; Design ; Expérience ; Innovation pédagogique ; Méthode de travail ; Pratique professionnelle ; Services sociaux et travail social (activité)Résumé : La conjoncture actuelle modifie la structure de la société et remet en cause les services à la personne. Les impacts dans le champ du Travail social sont nombreux. Cet article propose un regard critique sur les lacunes des pratiques traditionnelles de ce champ professionnel à laune de certains enjeux qui le traverse. Pour répondre à ces multiples défis, les auteurs proposent une discussion sur les méthodes de lUX design (centrées sur la personne en tant quutilisatrice) comme solution pour pallier les besoins émergents et lapparition de nouveaux publics. Axées sur le paradigme de linnovation sociale, ces méthodes agencent des savoirs diversifiés pour repenser les dispositifs et les interventions. DOI : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.080.0155 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociograph [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304440
in Le sociographe > 80 (Décembre 2022) . - p. 155-164[article]Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033
in Sciences Humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleChimactiv, un site pour se former à l'analyse chimique / Valérie Camel in actualité chimique (L'), 448 (Février 2020)
PermalinkCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkComment l'école peut renoncer au behaviorisme (partie 1) / Daniel Favre in Questions d'orientation, Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022)
PermalinkComment l'école peut renoncer au behaviorisme (Partie 2) / Daniel Favre in Questions d'orientation, Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022)
PermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
PermalinkDescription et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire / Florian Dufour in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
PermalinkDifficulties and innovations in teaching anatomy and physiology in nursing / Miho Satoh ; Akiko Fujimura ; Shoko Miyagawa in Nurse Education in Practice, Vol. 67 (February 2023)
PermalinkDirecteur dinstitut de formation paramédicale, nouveaux visages dun métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, Vol. 29, n° 117 (Février 2020)
PermalinkEchos de Dakar / Odile Gandon in Francophonies du monde, 2 (Novembre-décembre 2019)
PermalinkÉcole inclusive et innovation ordinaire / Serge Ebersold ; Roland Emery ; Sylviane Feuilladieu (2021)
Permalink