La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Perspective soignante, 64 (Avril 2019)
[article]
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : Article Auteurs : Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132[article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation [Article] / Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, . - 2019 . - p. 122-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 64 (Avril 2019) . - p. 122-132
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogique ; Cadre de santé ; Créativité ; Écoles d'infirmières ; Elève infirmier ; Innovation pédagogique ; Travail collaboratifRésumé : L'auteur de l'article encourage la créativité dans les instituts de formation ou dans les établissements de santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105121 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Perspective soignante. 64 (Avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8[article] Changer les manières d'apprendre [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2020 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8
Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes cheminements professionnels et personnels / Claire Héber-Suffrin in Diversité : Revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (2020)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Diver 2020 P197 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Chimactiv, un site pour se former à l'analyse chimique / Valérie Camel in actualité chimique (L'), 448 (Février 2020)
[article]
Titre : Chimactiv, un site pour se former à l'analyse chimique Type de document : Article Auteurs : Valérie Camel ; Marie-Noëlle Maillard ; Mathieu Cladière ; Gérôme Fitoussi ; Jonathan Piard ; Cécile Dumas ; Emilie Brun ; Cécile Sicard-Roselli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-36 Note générale : Avant-titre: Prix de la DEF 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Chimie analytique ; E-learning ; Experimentation ; Formation ; Hybridation ; Innovation pédagogique ; Pédagogie différenciée
Autres descripteurs
Formation en ligneRésumé : Le site CHIMACTIV offre des ressources pédagogiques numériques libres daccès dans le domaine de lanalyse chimique. Il répond à une préoccupation pédagogique : optimiser le temps dapprentissage en présentiel (notamment en séances expérimentales) et enrichir les interactions apprenants-enseignants.
Organisé en cinq thèmes et trente fiches (en version bilingue français/anglais), CHIMACTIV offre une grande diversité de ressources numériques (contenus théoriques, schémas animés, courtes vidéos, exercices, quiz...), adaptables au support de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). Selon leur intention pédagogique, les enseignants peuvent orienter les élèves vers les ressources à consulter avant, pendant ou après des séances de cours, TD ou TP, afin de réviser des prérequis, acquérir de nouvelles connaissances ou interpréter des résultats.
Ces ressources sont également utiles pour des stagiaires en laboratoire de recherche ainsi que pour des professionnels évoluant dans un secteur lié à lanalyse chimique.
CHIMACTIV a reçu le Prix 2019 de la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252457
in actualité chimique (L') > 448 (Février 2020) . - p. 31-36[article] Chimactiv, un site pour se former à l'analyse chimique [Article] / Valérie Camel ; Marie-Noëlle Maillard ; Mathieu Cladière ; Gérôme Fitoussi ; Jonathan Piard ; Cécile Dumas ; Emilie Brun ; Cécile Sicard-Roselli . - 2020 . - p. 31-36.
Avant-titre: Prix de la DEF 2019
Langues : Français (fre)
in actualité chimique (L') > 448 (Février 2020) . - p. 31-36
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Chimie analytique ; E-learning ; Experimentation ; Formation ; Hybridation ; Innovation pédagogique ; Pédagogie différenciée
Autres descripteurs
Formation en ligneRésumé : Le site CHIMACTIV offre des ressources pédagogiques numériques libres daccès dans le domaine de lanalyse chimique. Il répond à une préoccupation pédagogique : optimiser le temps dapprentissage en présentiel (notamment en séances expérimentales) et enrichir les interactions apprenants-enseignants.
Organisé en cinq thèmes et trente fiches (en version bilingue français/anglais), CHIMACTIV offre une grande diversité de ressources numériques (contenus théoriques, schémas animés, courtes vidéos, exercices, quiz...), adaptables au support de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). Selon leur intention pédagogique, les enseignants peuvent orienter les élèves vers les ressources à consulter avant, pendant ou après des séances de cours, TD ou TP, afin de réviser des prérequis, acquérir de nouvelles connaissances ou interpréter des résultats.
Ces ressources sont également utiles pour des stagiaires en laboratoire de recherche ainsi que pour des professionnels évoluant dans un secteur lié à lanalyse chimique.
CHIMACTIV a reçu le Prix 2019 de la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252457 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité actualité chimique (L Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants Type de document : Livre Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A.-C. Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques. Former et se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Evaluation ; Innovation pédagogique ; Pédagogie ; RecommandationsMots-clés : Processus d'évaluation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83340 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? : regards d'enseignants [Livre] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; A.-C. Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Evaluation ; Innovation pédagogique ; Pédagogie ; RecommandationsMots-clés : Processus d'évaluation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : "Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable. Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social. Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83340 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 46 ROUC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 ROU Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleDescription et analyse dun dispositif pédagogique destiné à renforcer linterdisciplinarité dans un Master interdisciplinaire / Florian Dufour in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
PermalinkDirecteur dinstitut de formation paramédicale, nouveaux visages dun métier à rénover / Florence Girard in Soins cadres, Vol. 29, n° 117 (Février 2020)
PermalinkEchos de Dakar / Odile Gandon in Francophonies du monde, 2 (Novembre - décembre 2019)
PermalinkUne école réellement juste pour tous ! / Ides Nicaise (2009)
PermalinkEnseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes / Marion M. Bisiaux in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-1 (Mai 2019)
PermalinkÉvaluer une pratique innovante : essai réflexif autour de lexpression théâtrale / Marie-Noëlle Cocton in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
PermalinkExpérience de simulation des limitations liées à lâge, une innovation pédagogique / Julie Giner Pérot in Soins gérontologie, Vol. 25, n° 142 (Mars 2020)
PermalinkFormer au savoir-être ne psychoéducation / Stéphanie Hovington in Revue de psychoéducation, Vol.49, n°2 (Novembre 2020)
PermalinkInnovation des pratiques, Maître Formateur et accompagnement par la recherche / Jean-Michel Perez in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-2 (Novembre 2019)
PermalinkMille et une propositions pédagogiques / André de Peretti (2008)
Permalink