Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 (2004)
Titre : 21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 : L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques : bilan et perspectives Type de document : Document multimédia Editeur : Association internationnale de pédagogie universitaire (AIPU) Année de publication : 2004 Format : CD-Rom Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement supérieur ; RechercheMots-clés : Universités Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 3006 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : Livre Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Groupe ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 CRA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : Livre Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausart Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Métier d'enseignant ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Rédaction médicale Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité dun développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à lidée de parcours apparaît importante. Laccompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de linsertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui sinscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de senrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques daccompagnement ou den créer de nouvelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/02/2023L'adolescent face au choix des études supérieures / Christian Poelmans in Les cahiers du cep, 1 (Avril 1993)
[article]
Titre : L'adolescent face au choix des études supérieures Type de document : Article Auteurs : Christian Poelmans ; Martine Stassart Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Enseignement supérieur ; Orientation scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215838
in Les cahiers du cep > 1 (Avril 1993)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers du cep. 1 (Avril 1993) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
PermalinkAider les étudiant(e)s à rebondir / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 157 (Mars 2021)
PermalinkAnalyse de lexpérience denseignants-chercheurs stagiaires dans un dispositif de vidéo-formation à la pédagogie universitaire / Cyrille Gaudin in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-2 (Eté 2022)
PermalinkAnxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: The mediating role of mindfulness / Cynthia Lamarre in European Review of Applied Psychology, Vol. 71, n° 6 (November 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand (2005)
PermalinkApproche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS / Marie Carcassonne in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-3 (Automne 2022)
PermalinkAssociation between movement patterns and risk of musculoskeletal injuries in navy cadets / Priscila dos Santos Bunn in Physical therapy in sport, Vol. 52 (November 2021)
Permalink