Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 (2004)
Titre : 21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 : L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques : bilan et perspectives Type de document : Document multimédia Editeur : Association internationnale de pédagogie universitaire (AIPU) Année de publication : 2004 Format : CD-Rom Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement supérieur ; RechercheMots-clés : Universités Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112000 21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 : L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques : bilan et perspectives [Document multimédia] . - [S.l.] : Association internationnale de pédagogie universitaire (AIPU), 2004 . - ; CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement supérieur ; RechercheMots-clés : Universités Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 3006 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : Livre Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausart Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Métier d'enseignant ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Rédaction médicale Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité dun développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à lidée de parcours apparaît importante. Laccompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de linsertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui sinscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de senrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques daccompagnement ou den créer de nouvelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103058 Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [Livre] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausart . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 295 p. ; 24 p.
ISBN : 978-2-87558-662-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Métier d'enseignant ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Rédaction médicale Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité dun développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à lidée de parcours apparaît importante. Laccompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de linsertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui sinscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de senrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques daccompagnement ou den créer de nouvelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'adolescent face au choix des études supérieures / Christian Poelmans in Les cahiers du cep, 1 (Avril 1993)
[article]
Titre : L'adolescent face au choix des études supérieures Type de document : Article Auteurs : Christian Poelmans ; Martine Stassart Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Enseignement supérieur ; Orientation scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215838
in Les cahiers du cep > 1 (Avril 1993)[article] L'adolescent face au choix des études supérieures [Article] / Christian Poelmans ; Martine Stassart.
in Les cahiers du cep > 1 (Avril 1993)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Enseignement supérieur ; Orientation scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers du cep. 1 (Avril 1993) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1113 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand (2005)
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand ; Mariane Frenay Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement supérieur ; Pédagogie du projet ; Résolution de problème ; Situation-problèmeRésumé : L' " Approche par Problèmes et par Projets " (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de lapprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si cest le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? LAPP savère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans lapprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre dune telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de lAPP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier denseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Celui-ci se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en uvre de lAPP dans une formation universitaire dingénieurs, à lUniversité catholique de Louvain. Il rapporte et discute les résultats dune longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner limpact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.
Cette étude, et les résultats positifs quelle met en évidence, sont du plus grand intérêt pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les responsables institutionnels de programme denseignement supérieur et les chercheurs en éducation. Elles permettent en effet de faire progresser, sur une base empirique et théorique solide, le débat sur lAPP, ses conditions de mise en uvre et ses effets, tant pédagogiques quinstitutionnels.
Cet ouvrage est le fruit dune collaboration de quatre années au sein du " Groupe impact ". Ce groupe, chargé dévaluer la réforme, était coordonné par Cécile Vander Borght et composé denseignants de la Faculté des sciences appliquées (FSA), de représentants des étudiants, de conseillers de lInstitut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et de chercheurs de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU)
Ont collaboré à sa rédaction : Etienne Bourgeois, Pierre Dupont, Mariane Frenay, Benoît Galand, Auguste Laloux, Elie Milgrom, Benoît Raucent, Charles Trullemans et Pascale Wouters.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247484 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [Livre] / Benoît Galand ; Mariane Frenay . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 206 p.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement supérieur ; Pédagogie du projet ; Résolution de problème ; Situation-problèmeRésumé : L' " Approche par Problèmes et par Projets " (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de lapprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si cest le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? LAPP savère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans lapprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre dune telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de lAPP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier denseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Celui-ci se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en uvre de lAPP dans une formation universitaire dingénieurs, à lUniversité catholique de Louvain. Il rapporte et discute les résultats dune longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner limpact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.
Cette étude, et les résultats positifs quelle met en évidence, sont du plus grand intérêt pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les responsables institutionnels de programme denseignement supérieur et les chercheurs en éducation. Elles permettent en effet de faire progresser, sur une base empirique et théorique solide, le débat sur lAPP, ses conditions de mise en uvre et ses effets, tant pédagogiques quinstitutionnels.
Cet ouvrage est le fruit dune collaboration de quatre années au sein du " Groupe impact ". Ce groupe, chargé dévaluer la réforme, était coordonné par Cécile Vander Borght et composé denseignants de la Faculté des sciences appliquées (FSA), de représentants des étudiants, de conseillers de lInstitut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et de chercheurs de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU)
Ont collaboré à sa rédaction : Etienne Bourgeois, Pierre Dupont, Mariane Frenay, Benoît Galand, Auguste Laloux, Elie Milgrom, Benoît Raucent, Charles Trullemans et Pascale Wouters.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 46 GALA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLautorégulation, le sentiment defficacité personnelle et la motivation au cur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n° 1 (mars 2020)
PermalinkPermalinkBarriers and facilitators to providing undergraduate physiotherapy clinical education in the primary care setting: a three-round Delphi study / S. McMahon in Physiotherapy, 2014/1 (2014)
PermalinkCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement : constats et réflexions dans une pratique d'orientation / Jennifer Wellens in Questions d'orientation, Vol.85, n°4 (Octobre-novembre-décembre 2018)
PermalinkChallenges, Opportunities, and Motivators for Developing and Applying Food Literacy in a University Setting : A Qualitative Study / Hannah Malan ; Tyler D. Watson ; Wendelin Slusser ; Deborah Glik ; Amy C. Rowat ; Michael Prelip in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 120, n° 1 (2020)
PermalinkChoisir ses études supérieures en Belgique francophone / Michèle Devillez-Nisol (2015)
PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun (2011)
PermalinkComment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur? / Amaury Daele (2016)
PermalinkComment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard (DL 2011)
PermalinkComment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? (2017)
Permalink