Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'écriture ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCarnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr (2013)
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : Quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Type de document : Livre Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Dyptique Importance : 195 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-783-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carnet de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la lecture ; Goût de la lecture ; Sensibilisation à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 AHR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleConstruction du lexique et acquisition de la lecture / Jacques David in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Construction du lexique et acquisition de la lecture Type de document : Article Auteurs : Jacques David Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-74 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Apprentissage de la lecture ; Compétence lexicale ; Compréhension en lecture ; Développement lexical ; Didactique de la lecture ; Difficulté en lectureRésumé : La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépendent de son acquisition. Nous proposons tout dabord une revue des principales recherches linguistiques et psycholinguistiques dans le domaine. Nous montrons ensuite en quoi les compétences lexicales agissent sur les premiers apprentissages de lécrit, comment le lexique mental se constitue, quel rôle joue la morphologie sur le savoir-lire en général et sur le processus de lecture-compréhension en particulier. Nous évoquons ensuite les difficultés de lecture liées à la part non maitrisée de vocabulaires spécialisés et/ou de procédures lexicales spécifiques. Nous envisageons alors des interventions didactiques qui combinent des activités lexicales impliquées ou décrochées. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212467
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 61-74[article]Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE / Jean-Luc Caron (2021)
Accompagne
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE : compréhension, écriture, enrichissement lexical Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 236 fiches photocopiables ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4081-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Conte ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogique ; Fable ; Littérature jeunesse ; Ulysse (Mythologie grecque)Résumé : 236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en uvre une différenciation qui tient compte de lhétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré détayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour sassurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser lélève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de sassurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases dune mise en uvre dans le cadre dune pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à laide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires.Disponible en ligne : Non Public visé : P2/P3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 / Alex Cabrol (2011)
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 Type de document : Livre Auteurs : Alex Cabrol Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 128 p. ; cd rom ressources pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3058-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogiqueRésumé : Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
confrontation des réponses et construction du sens,
évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 / Alex Cabrol (2021)
PermalinkDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CM2-6e / Alex Cabrol (2021)
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
PermalinkPermalinkLire à ladolescence / Edmée Runtz-Christan (2010)
PermalinkPour une mise en résonance des textes littéraires à l'école / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
Permalink