La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 5 au quotidien / Gail Boushey (2015)
Titre : Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : Livre Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur Mention d'édition : 2e remaniée Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'expression écrite ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire [Livre] / Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur . - 2e remaniée . - Montréal : Chenelière, 2015 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4960-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage de la lecture ; Autonomie personnelle ; Didactique de l'expression écrite ; Didactique de la lecture ; Expression écrite ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCarnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr (2013)
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : Quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? Type de document : Livre Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Dyptique Importance : 195 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-783-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Carnet de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la lecture ; Goût de la lecture ; Sensibilisation à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99972 Carnet/journal de lecteur/lecture : Quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université ? [Livre] / Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Joole, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 195 p. ; 22 cm. - (Dyptique) .
ISBN : 978-2-87037-783-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Carnet de lecteur ; Cercle de lecture ; Didactique de la lecture ; Goût de la lecture ; Sensibilisation à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 AHR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 / Alex Cabro (2011)
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 Type de document : Livre Auteurs : Alex Cabro Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 128 p. ; cd rom ressources pdf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3058-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogiqueRésumé : Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
confrontation des réponses et construction du sens,
évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103187 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1 [Livre] / Alex Cabro . - Paris : Retz, 2011 . - 128 p. ; cd rom ressources pdf. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-3058-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogiqueRésumé : Un ouvrage qui propose des solutions pratiques pour différencier la pédagogie de la compréhension de texte.
Ce fichier propose une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux, le degré d'étayage variant à chaque niveau,
une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts,
recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire,
confrontation des réponses et construction du sens,
évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différnete au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose aussi des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonciton des besoins de chacun.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne (2009)
Titre : Les dynamiques des apprentissages : La continuité au coeur de nos pratiques - De 2 ans 1/2 à 14 ans Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0537-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bulletin scolaire ; Chef-d'oeuvre ; Développement de compétences ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Didactique de la lecture ; Education à la citoyenneté ; Enseignant débutant ; Evaluation des apprentissages ; Métacognition ; Métier d'enseignant ; Steiner, RudolfDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89058 Les dynamiques des apprentissages : La continuité au coeur de nos pratiques - De 2 ans 1/2 à 14 ans [Livre] / Michel Coupremanne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 190 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0537-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Bulletin scolaire ; Chef-d'oeuvre ; Développement de compétences ; Didactique de la conjugaison ; Didactique de la grammaire ; Didactique de la lecture ; Education à la citoyenneté ; Enseignant débutant ; Evaluation des apprentissages ; Métacognition ; Métier d'enseignant ; Steiner, RudolfDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89058 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 COU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleJ'apprends à lire avec Noisette. Cahier d'exercices 1 / Isabelle Rullion Savy (2018)
Titre de série : J'apprends à lire avec Noisette Titre : Cahier d'exercices 1 Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Rullion Savy, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124187-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la lectureDisponible en ligne : Non Public visé : P1/P2 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103356 J'apprends à lire avec Noisette. Cahier d'exercices 1 [Livre] / Isabelle Rullion Savy, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2018 . - 79 p.
ISBN : 978-2-09-124187-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la lectureDisponible en ligne : Non Public visé : P1/P2 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.1) JAP Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Exclu du prêt J'apprends à lire avec Noisette. Cahier d'exercices 2 / Isabelle Rullion Savy (2018)
PermalinkJ'apprends à lire avec Noisette. Manuel / Isabelle Rullion Savy (2018)
PermalinkPermalinkPour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
PermalinkVers la phono / Christina Dorner (2018)
Permalink