Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : 100 idées pour faire classe autrement : ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Charpiot ; Fahima Melizi ; Cédric Gueyraud ; Fabre, Marion Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 220 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Prix : 15,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Gestion du temps scolaire ; Méthode active ; Pédagogie coopérative ; Responsabilité ; Travail de groupeRésumé : Des idées et des conseils pour mettre en place les pédagogies coopératives à l'école, fondées sur des valeurs émancipatrices, pour une classe moins focalisée sur le tableau et, ainsi, plus vivante et créative. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4010 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible1001 activités pour la maternelle tout au long de l'année / Bernadette Theulet-Luzie (2008)
Titre : 1001 activités pour la maternelle tout au long de l'année Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Theulet-Luzie, Auteur ; Valérie Barthe, Auteur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2008 Collection : Les grands livres Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01697-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité artistique ; Activité manuelle ; Aménagement de la classe ; Bricolage ; Carnaval ; Cirque ; Epiphanie ; Famille ; Forêt ; Halloween ; Jeu ; Noël ; Notion de temps ; Pâques ; Patrimoine ; Sens du goûtDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 745 THE Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleLadaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. / Imane Bakioui (2022)
![]()
Titre : Ladaptation de lenseignement dans un contexte décole ordinaire secondaire avec des adolescents dyslexiques. : « Quels sont les aménagements raisonnables mis en place ? Sont-ils réellement accessibles et pertinents dans un contexte scolaire ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Imane Bakioui ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent dyslexique ; Aménagement de la classe ; Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; DyslexieIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La dyslexie est définie comme le trouble de la capacité à lire ou la difficulté à reconnaitre et à reproduire le langage écrit. Le présent travail étudie la question des aménagements raisonnables dans un contexte denseignement scolaire ordinaire. En effet, beaucoup délèves atteints dune dyslexie suivent un parcours dit classique. On se demande quel(s) mécanisme(s) le corps professoral des écoles bruxelloises a développé afin de pallier les difficultés rencontrées par les élèves atteints de la dyslexie ? Pour étudier cette question, nous avons interrogé des professeurs qui ont mis en place des aménagements afin de soutenir les élèves dyslexiques sans que ceux-ci naient dimpact sur lapprentissage classique et le reste des élèves. Les objectifs de cette étude sont avant tout dexaminer la pertinence de ces aménagements du point de vue des élèves mais surtout du point de vue des professeurs, et enfin, de comprendre les stratégies mises en place. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été organisés avec trois professeurs décole secondaire afin de répondre aux deux hypothèses suivantes :
1. Les professeurs adaptent leur enseignement aux adolescents atteints de la dyslexie. On se demande alors quels sont les aménagements raisonnables mis en place ? Sont-ils réellement accessibles et pertinents dans un contexte scolaire ?
2. Les professeurs nadaptent pas leur enseignement aux adolescents atteints de la dyslexie La question alors qui se pose est comment travaillent-ils avec des adolescents dyslexiques ? Grâce aux différentes entrevues, nous avons constaté que chaque professeur va sadapter aux besoins des élèves en prenant en compte leurs expériences propres.
Ainsi, nous tenterons détayer les réponses plausibles aux deux hypothèses susmentionnées tout au long de cette étude.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297914 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Bakioui_imane_TFeaout2022.pdfAdobe Acrobat PDFLalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFAménager les espaces (2020)
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : Livre Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Note générale : La couv. porte en plus : "éducation positive" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Apprentissage ; Bien-être ; Bienveillance ; Coéducation ; Ecole maternelle ; Réussite scolaireRésumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l'apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 FAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponiblePermalinkLa classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen (2020)
PermalinkComment la réorganisation spatiale peut-elle être un outil de différenciation ? / Marie Colson (2016)
PermalinkConcevoir sa classe, une aide aux apprentissages / Denise Durif (1989)
PermalinkGérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza (2016)
PermalinkHistoire partout, géographie tout le temps / Icem pédagogie Freinet (1984)
PermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2021)
PermalinkLire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie / Yves Nadon (2002)
PermalinkLes objectifs que remplit la classe flexible peuvent-ils assurer un bon développement des compétences disciplinaires et transversales qui doivent être acquises par les élèves de lenseignement primaire ordinaire ainsi que prendre en compte leur bien-être ? / Justine Belemans (2021)
PermalinkPertinence et limites des aménagements pédagogiques et des compensations pour l'enfant dyspraxique : du conseil pédagogique à l'utilisation de l'ordinateur en classe / Aurélie Le Flem in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.1, n°111 (Mars 2011)
Permalink