Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre pour apprendre : une perspective indienne / Vijayan Agneeswaran in Le français dans le monde, 437 (Novembre - décembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre pour apprendre : une perspective indienne Type de document : Article Auteurs : Vijayan Agneeswaran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comportement ; Développement personnel ; Entourage ; Inde ; Institution scolaire ; Métier d'enseignant ; Parents ; Pression sociale ; Talent
Autres descripteurs
ManqueRésumé : La plupart des institutions éducatives indiennes semblent avoir du retard. La faute à un manque de talents ? Le pays a en abondance. La faute au comportement des apprenants dans un univers qui offre tant de sollicitations extérieures ? La faute à l'entourage des apprenants ? Analyse et perspectives Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287242
in Le français dans le monde > 437 (Novembre - décembre 2021) . - p. 38-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 437 (Novembre - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAutonomie de l'élève et régulation du système didactique / Jean Ravestein (1999)
Titre : Autonomie de l'élève et régulation du système didactique Type de document : Livre Auteurs : Jean Ravestein, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Perspectives en éducation Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3262-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Institution scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89025 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleÉcole des filles, école des femmes (2017)
Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : Livre Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Prix : 36 Descripteurs : HE Vinci
Décrochage scolaire ; Différence fille garcon ; Institution scolaire ; Stéréotypes de genreRésumé : Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans linstitution scolaire, à lheure où toutes les enquêtes internationales pointent lécart criant entre leur sur-réussite à lécole et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0065 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleÉduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Éduquer avec le numérique Type de document : Livre Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-....) Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies. Questions vives Sous-collection : Questions vives Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3195-3 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche centrée sur la technologie ; Compétence numérique ; Education nouvelle ; Institution scolaire ; Technologie éducativeRésumé : Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l'heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1121 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEffets pervers et ordre social / Raymond Boudon (1977)
Titre : Effets pervers et ordre social Type de document : Livre Auteurs : Raymond Boudon Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1977 Collection : Sociologies Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 22403116 Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Frustration ; Institution scolaire ; Sociologie
Autres descripteurs
Determinisme ; LibertÉ individuelle ; Ordre public socialDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_31_6052 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEntre crainte et déni : le transfert dans linstitution scolaire / Raymond Bénevent in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 63 (mars 2006)
PermalinkFaire l'Ecole, faire la classe / Philippe Meirieu (2004)
PermalinkDes parfums interdits / Franck Gautret in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 63 (mars 2006)
PermalinkUne tentative instituante au collège. Lécole comme institution / Frédéric Rousseau in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 63 (mars 2006)
Permalink