Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes / Mireille Kuhl-Aubertin (2012)
Titre : Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes Type de document : Livre Auteurs : Mireille Kuhl-Aubertin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Maternelle Importance : 151 p.; dvd Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3123-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Jeu de cartes ; Pédagogie par le jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 KUH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComment clarifier les concepts dénergie propre et renouvelable par lintermédiaire dun jeu didactique sinscrivant dans une approche systémique ? / Stéphanie Beké (2019)
![]()
Titre : Comment clarifier les concepts dénergie propre et renouvelable par lintermédiaire dun jeu didactique sinscrivant dans une approche systémique ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Stéphanie Beké, Auteur ; Nathalie Matthys, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des sciences ; Energie ; Jeu ; Pédagogie par le jeu ; Premier degré du secondaireIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Apprendre par le jeu apporte de nombreux avantages. Grâce à un jeu traitant de la thématique de lénergie lélève pourra clarifier les concepts dénergie propre et renouvelable mais il aura également une vision plus globale des enjeux liés à la production énergétique. Jeu destiné au premier degré du secondaire, en lien avec le programme de deuxième année (D/2000/7362/012 Sciences Premier degré - 1C et 2C) Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254352 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Beké StéphanieAdobe Acrobat PDFLa création d'un jeu en vue des évaluations externes pour le premier degré en sciences / Charlotte de Buysscher (2015)
![]()
Titre : La création d'un jeu en vue des évaluations externes pour le premier degré en sciences : Une analyse des évaluations externes et de lapprentissage par le jeu Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Charlotte de Buysscher ; Nathalie Matthys, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 67 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation externe ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie par le jeuIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Le but de ce travail de fin détudes est la construction dun outil permettant la révision de la matière du premier degré tout en préparant les élèves à lévaluation externe, le CE1D sciences.
Dans ce travail, janalyse les différentes évaluations externes, quelles soient certificatives ou non. Le CE1D de sciences y est plus approfondi, notamment au niveau des questions, de leurs formulations, des verbes utilisés, des compétences Un chapitre est consacré à la matière enseignée au premier degré, avec les difficultés que peuvent avoir les élèves. Le chapitre suivant aborde le jeu dans lapprentissage et à travers lhistoire. La finalité de mon travail se retrouve dans le dernier chapitre consacré à lélaboration de loutil. Jy évoque la conception du jeu, les tests et les adaptions menées afin davoir un outil pédagogique le plus adapté à la question de départ.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101736 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
de Buysscher CharlotteAdobe Acrobat PDF
Titre : Le développement cognitif par le jeu : comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : Livre Auteurs : Rémi Samier ; Sylvie Jacques Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : Les tutos Importance : 76 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage par le jeu ; Cognition ; Développement cognitif ; Famille ; Fonctions exécutives ; Jeu libre ; Jeu symbolique ; Pédagogie par le jeuRésumé : Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnés d'un glossaire. Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_6005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleElmire en mode dépatouillage / F. Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Elmire en mode dépatouillage Type de document : Article Auteurs : F. Lorcerie, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Elève allophone ; Enseignant débutant ; Enseignants ; Formation ; Français langue étrangère (FLE) ; Inclusion ; Pédagogie par le jeuRésumé : Entretien avec une enseignante néotitulaire affectée en UEP2A sans l'avoir demandé et sans préparation. Comment s'est-elle prise au jeu et est-elle parvenue à s'en sortir ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250682
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 558 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleJeu et cultures préscolaires / S. Rayna (2010)
PermalinkPermalinkLa ludo-pédagogie en action / Sivasailam Thiagarajan (2018)
PermalinkManaging conflict situations nursing students encounter during their clinical practice, narrated and performed through Forum Play / Helena Wigert in Nurse Education in Practice, Vol. 56 (October 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa méthode heuristique de mathématiques, maternelle. Enseigner les mathématiques autrement à l'école maternelle / Nicolas Pinel (2020)
PermalinkLa méthode heuristique de mathématiques, primaire. Enseigner les mathématiques autrement à l'école maternelle / Nicolas Pinel (2019)
Permalink