Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleUne activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
![]()
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : Article Auteurs : Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Escape game ; Formation continue infirmier ; Identité professionnelle ; RéflexivitéRésumé : Afin damener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de létudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1510 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293800
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La revue de l infirmière. 279 (Mars 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAdhésion et compétence en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle / Laurent Berthoud ; Catherine Prélaz in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 30 (Décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Adhésion et compétence en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle : réflexions autour dune nouvelle échelle traduite en français Type de document : Article Auteurs : Laurent Berthoud, Auteur ; Catherine Prélaz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-94 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Compétence professionnelle ; Echelle d'évaluation ; Evaluation des pratiques professionnelles ; Expérience professionnelle ; Identité professionnelle ; Investissement ; Pratique professionnelle ; Psychothérapie centrée sur la personneRésumé : La Person-Centred and Experiential Psychotherapy Scale, ou Échelle dadhésion et de compétence en psychothérapie centrée sur la personne et expérientielle, a été conçue comme un outil permettant de valider lefficacité de ces approches dorientation humaniste. En effet, jusquà sa conception, labsence dune bonne mesure de ladhésion et de la compétence des praticiens était une limite préoccupante. Non seulement bienvenu dans le cadre de la recherche, cet outil permettant à la fois une auto-évaluation et une hétéro-évaluation de sa pratique est également utile et pertinent dans les cadres cliniques comme la formation, la supervision et lintervision. Cet article décrit le processus de traduction et dadaptation effectué pour obtenir la version française de léchelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267278
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 30 (Décembre 2020) . - p. 74-94[article]An online 5-week professional identity program for nursing student in clinical rotation practice during the first wave of COVID-19 pandemic: A two-arm randomized trial / Anni Wang ; Fulei Wu ; Cen Lin ; Ming Wu ; Shoumei Jia ; Yufang Guo ; Wen Zhang ; Feifei Huang in Nurse Education in Practice, Vol. 68 (March 2023)
![]()
[article]
Titre : An online 5-week professional identity program for nursing student in clinical rotation practice during the first wave of COVID-19 pandemic: A two-arm randomized trial Type de document : Article Auteurs : Anni Wang ; Fulei Wu ; Cen Lin ; Ming Wu ; Shoumei Jia ; Yufang Guo ; Wen Zhang ; Feifei Huang Année de publication : 2023 Article en page(s) : 103598 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2023.103598 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Elève infirmier ; Enseignement à distance ; Essais cliniques comme sujet ; Identité professionnelle ; Stage de formation clinique ; StressRésumé : Aim Development and evaluation of the effectiveness of an online 5-week professional identity program among nursing students in clinical internship practice during the COVID-19 restrictions. Background Nurse professional identity is a strong predictor of career commitment. Clinical internship practice is a key stage when nursing students build and rebuild their professional identity. Meanwhile, the COVID-19 restrictions has strongly influenced the professional identity of nursing students as well as nursing education. A well-designed online professional identity program may contribute to nursing students who are in clinical internship practice developing positive professional identity during the COVID-19 restrictions. Design The study was a two-armed, randomised, controlled trial conducted and reported based on Consolidated Standards of Reporting Trials (CONSORT) 2010 guidelines. Methods A total of 111 nursing students undergoing clinical internship were randomised into an intervention group and a control group. The five-weekly session intervention was developed based on social identity theory and career self-efficacy theory. The primary outcomes were professional identity and professional self-efficacy and the second outcome was stress. Qualitative feedback was analysed by thematic analysis. Outcomes were assessed before and after the intervention and analysed using an intention-to-treat principle. Results The generalised linear model showed that group-by-time effects were significant for the total score of professional identity and three factors of professional self-image, social comparison and self-reflection and independence of career choice, with small effect sizes (Cohen?s d from 0.38 to 0.48). Only one factor of the capacity of information collection and planning in professional self-efficacy was significant (Wald ?2 =0.4.82, P Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304719
in Nurse Education in Practice > Vol. 68 (March 2023) . - 103598[article]De l'analyse critique d'un article scientifique à son écriture en formation initiale d'orthophonie / Aude Laloi in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'analyse critique d'un article scientifique à son écriture en formation initiale d'orthophonie Type de document : Article Auteurs : Aude Laloi, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 185-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etudes de validation ; Identité professionnelle ; Pensée critiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214194
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°276 (Décembre 2018) . - p. 185-204[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°276 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 276Adobe Acrobat PDFApprendre à enseigner, une identité professionnelle à développer / Marie-Claude Riopel (2006)
PermalinkApprendre par l'analyse de pratiques / J. Donnay (2006)
PermalinkUne approche historique du développement de l'identité professionnelle des ergothérapeutes en France / Marie-Chantal Morel-Bracq in Ergothérapies, 81 (Avril 2021)
PermalinkAssociation between proactive personality and professional identity of nursing undergraduates: The mediating role of resilience and irrational belief / Ya Shi ; Jing-xin Zhou ; Jiang-lin Shi ; Jo-Fan Pan ; Jia-yang Dai ; Qiang Gao in Nurse Education in Practice, Vol. 71 (August 2023)
PermalinkPermalinkAutomatisation et identité professionnelle / Sonia Jithendran in Le manipulateur, 322 (Novembre 2022)
Permalink« Ça a été un choc, je me sentais coupable » / Christine Durif-Bruckert in Santé mentale, 256 (Mars 2021)
PermalinkLe cadre de santé manipulateur en électroradiologie médicale en unité clinique / Julien Tribouillard in Soins cadres, Vol. 29, n° 117 (Février 2020)
PermalinkLe collectif à penser / Pierre Waaub in Traces de changements, 250 (Mars- avril 2021)
PermalinkCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers (2007)
Permalink