Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Analyse du format linguistique du professeur et de l'étudiant sourd intégré dans un cours régulier : la longueur moyenne des énoncés et la variabilité lexicale des professeurs / Jésus Valero Garcia in Glossa, 45 (Avril 1995)
![]()
[article]
Titre : Analyse du format linguistique du professeur et de l'étudiant sourd intégré dans un cours régulier : la longueur moyenne des énoncés et la variabilité lexicale des professeurs Type de document : Article Auteurs : Jésus Valero Garcia Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent sourd ; Communication ; Déficience auditive ; Didactique ; Enfant sourd ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Intégration socialeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/285 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211352
in Glossa > 45 (Avril 1995) . - p. 26-31[article]Les animaux animés Disney pour traiter des sujets sensibles en classe de religion catholique. / Ethel Nicaise (2019)
![]()
Titre : Les animaux animés Disney pour traiter des sujets sensibles en classe de religion catholique. : Lexploitation didactique des animaux de dessins animés Disney permettrait-elle aux apprenants daborder des sujets sensibles en cours de religion tout en favorisant une distanciation émotionnelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ethel Nicaise, Auteur ; Ahmed Yetrib, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 88 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cours de religion ; Dessin animé ; DidactiqueIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Comment aborder des sujets sensibles en classe de religion catholique sans heurter la sensibilité des élèves ? Beaucoup denseignants se sont, sûrement, déjà posé cette question dordre méthodologique et didactique. Le présent travail de fin détudes va tenter de répondre à cette interrogation tout en proposant des pistes dexploitation, accessibles à tout un chacun, pour traiter certaines thématiques du programme de religion catholique. Loutil majeur qui sera alors développé, portera sur lemploi des animaux de dessins animés Disney pour traiter des problématiques existentielles dans les séquences de cours. Ainsi, cette étude, se voulant principalement à destination des professeurs de religion catholique et des étudiants de la même profession, aura pour objectif dinspirer ces derniers en démontrant la pertinence de la méthode avancée. Pour ce faire la première partie du travail consistera en une approche théorique de lhypothèse formulée. Lutilisation des animaux animés Disney au profit de la prise de distance émotionnelle sera analysée à la lumière de lhistoire de la littérature et de la psychologie. La deuxième partie, quant à elle, résidera dans la mise en pratique de la théorie. Dans un premier temps, les apports de lintégration des figures animales Disney dans la didactique de la religion seront mis en lien avec les enjeux du programme. Ensuite, plusieurs exemples concrets de lemploi de ce procédé seront livrés au lecteur. Enfin, une rétrospective sur lexpérimentation, en contexte scolaire, dune préparation test sera effectuée et des conclusions en seront tirées. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254414 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Nicaise EthelAdobe Acrobat PDFAnimosaïques ! / Olivier Morel in Dada, 264 (Mai 2022)
[article]
Titre : Animosaïques ! : Dans les jardins de Gaudi Type de document : Article Auteurs : Olivier Morel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Art ; Didactique ; DIdactique des arts plastiques ; Gaudi, Antoni (1852-1926)Résumé : Délaissant les traditionnels petits carrés de verre, Gaudi a révolutionné l'usage de la mosaïque, en utilisant des morceaux de récupération, irréguliers et variés... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293704
in Dada > 264 (Mai 2022) . - p.38-39[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Dada. 264 (Mai 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponiblePour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles / Pierre Vander Elst (1978)
Titre : Pour apprendre à apprendre : un modèle théorique et ses conséquences didactiques prévisibles : (Domaine cognitif) Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vander Elst ; L. Vandevelde, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1978 Collection : Pédagogie efficacité pourquoi comment ? Importance : 268 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0030-7 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage cognitif ; Didactique ; Efficacité ; Pédagogie ; TaxonomieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2001 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire et s'y préparer à son heure et à son rythme: théorie et pratique / André Inizan (1989)
Titre : Apprendre à lire et s'y préparer à son heure et à son rythme: théorie et pratique Type de document : Livre Auteurs : André Inizan Editeur : Issy-les-Moulineaux : Etablissement d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1989 Importance : 285 p. Présentation : ill Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-067-1 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Didactique
Autres descripteurs
EnseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199264 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1112 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleUne approche didactique de l'informatique scolaire / Cédric Fluckiger (2019)
PermalinkAprès Vygotski et Piaget / Catherine Garnier (1995)
PermalinkL'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard in Textes et documents pour la classe (TDC), 1125 (15 décembre 2019)
PermalinkLe CARAP au service des approches plurielles / Michel Candelier in Le français dans le monde, 427 (Janvier - Février 2020)
PermalinkLes chemins de la pédagogie / F. Tilman (1994)
PermalinkChercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini (2021)
PermalinkComment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des sciences économiques et sociales (SES) au lycée général / L. Maurin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.6, n°139 (Décembre 2015)
PermalinkComment refroidir les machines? / Erik Franck in Images doc, 406 (Octobre 2022)
PermalinkLes connaissances naïves / Sylvianne Rémi-Giraud (2008)
PermalinkCréer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (1999)
Permalink