Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel / Pascale Jallerat (2005)
Titre : Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel : Un enjeu pour tous Type de document : Livre Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur ; Annie Miry, Auteur Editeur : Champigny-sur-Marne : SCEREN - CRDP Académie de Créteil Année de publication : 2005 Collection : Les cahiers de Ville école intégration Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-169-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique du FLE ; Evaluation ; Pédagogie différenciée ; Primo-arrivant ; Projet professionnelDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 JAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants / Brigitte Gérard in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la langue de scolarisation concerne tous les enseignants Type de document : Article Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Enseignement fondamental ; Enseignement secondaire ; Français langue étrangère (FLE) ; Primo-arrivantMots-clés : Dispositif Français Langue d'Apprentissage (FLA) Français Langue de Scolarisation (FLSco) Résumé : FLE, FLA, DAPSA, FLSco... Mais comment donc s'y retrouver parmi ces acronymes ? Alors que l'on parle ici d'apprentissage de la langue française chez les élèves, pas évident pour les enseignants d'y voir clair. En DAPSA, l'élève apprend le FLE et a rapidement besoin du FLSco qui lui permettra d'être autonome en classe au sortir du dispositif. En 2019, le dispositif FLA a été créé pour les élèves qui n'avaient pas le statut de primo-arrivant. Heureusement, les Fédérations de l'enseignement fondamental et du secondaire n'ont pas trainé pour s'emparer de cette thématique et mettre tout en oeuvre pour y sensibiliser leurs équipes pédagogiques Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264572
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes bienfaits des ateliers musicaux chez les primo-arrivants mineurs non accompagnés / Ambre de Pierpont (2018-2019)
Titre : Les bienfaits des ateliers musicaux chez les primo-arrivants mineurs non accompagnés Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ambre de Pierpont, Auteur ; Soumia Kharbouch, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire psychologie Importance : 112 p Accompagnement : annexe np ISBN/ISSN/EAN : 11000000137122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier musical ; CENTRE D'OBSERVATION ET D'ORIENTATION ; Mineur étranger non accompagné (MENA) ; Musicothérapie ; Primo-arrivantIndex. décimale : TFE - Psychologie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_11_4386 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment développer lacquisition dune nouvelle langue à travers lestime de soi chez des adolescents primo-arrivants ? / Yousra Rahmouni (2020)
![]()
Titre : Comment développer lacquisition dune nouvelle langue à travers lestime de soi chez des adolescents primo-arrivants ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Yousra Rahmouni ; Anne Naeije, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 36 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition d'une langue étrangère ; Adolescent ; Atelier théâtre ; Blessures de guerre ; Concept du soi ; Lieu de parole ; Primo-arrivantIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Ce travail de fin détudes a été réalisé dans le cadre de lobtention du diplôme de Bachelier en logopédie. Il étudiera limpact de lestime de soi chez des adolescents primo-arrivants ayant vécu le traumatisme de la guerre sur les apprentissages, et plus précisément sur lacquisition dune nouvelle langue. Au fur et à mesure de nos recherches, nous avons pu développer une approche interculturelle afin de développer lacquisition dune nouvelle langue à travers lestime de soi. Lors de la conceptualisation, nous avons proposé deux méthodes issues détudes réalisées, lune étant un espace de parole permettant à chacun de sexprimer sur des sujets qui les intéressent. Lautre propose des activités issues de la pratique théâtrale. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264668 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
RahmouniYousra_commentDevelopperLacquisition_Juin2020.pdfAdobe Acrobat PDFComparons nos langues / Nathalie Auger (2005)
Titre : Comparons nos langues : Démarche d'apprentissage du français auprès d'enfants nouvellement arrivés (ENA° Type de document : Document multimédia Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Editeur : Montpellier : CRDP Académie de Montpellier Année de publication : 2005 Collection : Démarches et Pédagogie Importance : DVD, 23 min Format : 23 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-213-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Didactique du FLE ; Français langue étrangère (FLE) ; Primo-arrivant ; Tsigane
Autres descripteurs
Enfant immigre ; GitanDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88715 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_6006 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible1345 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleEcoles primaires en quartier défavorisé : que faire pour surmonter les difficultés? / Véronique Grosjean in Le Journal de l'alpha, 148 (septembre 2005)
PermalinkEnseigner aux élèves qui ne maitrisent pas la langue de l'enseignement (2014)
PermalinkEnseigner le français aux migrants / Nolwenn Gloaguen-Vernet (2009)
PermalinkLa grande Petite Ecole / Noëlle De Smet in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkL'interculturel en classe Daspa / Julie Dock in Traces de changements, 240 (Mars & avril 2019)
PermalinkUne leçon de tolérance / Roger Beeckmans (2002)
PermalinkLe mystère Herbecq / Olivier Hecquet (2011)
PermalinkUn nouveau regard sur les compétences langagières des enfants bilingues / Marie-Rose Moro in Ortho magazine, 128 (Janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkProgramme de Français Langue Etrangère - Niveau A.0 - A.1 / Caroline Tordoir (2019)
Permalink