Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
3-6-9-12 / Serge Tisseron (2017)
Titre : 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Livre Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecran numérique ; Education aux médias ; Internet ; NTIC ; Réseaux sociaux (internet) ; Rituel d'apprentissage ; Tablette numérique ; Technologie numérique ; TélévisionRésumé : Quel parent ne sest pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup dautres ! Quatre repères les structurent : 3 ans, lentrée en maternelle ; 6 ans, lentrée en CP ; 8-9 ans, lâge où lenfant maîtrise en principe la lecture et lécriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par ladolescence. Un fil rouge les réunit : aucun écran nest mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de lenfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 TIS Livre Louvain-la-Neuve Presse - Médias Prêt autorisé
DisponibleComment amener et utiliser Google Earth dans le premier et le second degré de l'enseignement de la géographie ? / Antoine Pereda Bustamante (2017)
![]()
Titre : Comment amener et utiliser Google Earth dans le premier et le second degré de l'enseignement de la géographie ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Pereda Bustamante, Auteur ; Thierry Boereboom, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 158 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Image satellitale ; NTIC ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Index. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Lobjet de ce travail de fin détudes porte sur lutilisation de Google Earth en classe et plus particulièrement en géographie. À travers une question de recherche, cette utilisation sera analysée, décortiquée et critiquée aussi bien positivement que négativement.
« Comment amener et utiliser Google Earth en géographie dans le premier et le second degré de lenseignement secondaire ? »
Plusieurs conditions sont nécessaires pour y parvenir. Une fois celles-ci réunies, le logiciel de Google peut apporter énormément à lenseignement de la géographie. Mais quelles sont ces conditions ? Et concrètement, quapporte Google Earth à cette discipline ? Ce travail de fin d'études tente de répondre à ces deux questionsAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102642 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Pereda Bustamante AntoineAdobe Acrobat PDF
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : Livre Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 96 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Comportement social ; Culture de l'information ; Culture numérique ; Ecran numérique ; Education ; Education aux médias ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement assisté par ordinateur ; Informatique ; NTIC ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Prévention ; TechnologieIndex. décimale : 32.2 GROUPE SOCIAL (ENFANT) Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place dadulte et déducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons quils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens quelles donnent à leurs pratiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5140 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_5140 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible681.3 MIN Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Disponible306 MIN Livre Woluwe groupe social Prêt autorisé
Disponible309 MINC Livre Woluwe Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleCopain des geeks / Nathalie Lafargue (2017)
Titre : Copain des geeks Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Lafargue, Auteur ; Jean-Noël Lafargue, Auteur ; Manu Callejon, Illustrateur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-8430-2 Prix : 14,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Internet ; Jeu vidéo ; Logiciel ; NTIC ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Programmation ; Réalité virtuelle ; Site InternetRésumé : De nombreuses activités pour prendre en main l'univers du numérique. Des conseils pratiques pour utiliser au mieux Internet. Des tutoriels efficaces pour apprendre à programmer. Le numérique, c'est quoi, exactement ? Comment fonctionne un ordinateur ? Et Internet ? Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Et les objets intelligents ? Qui sont les pirates informatiques ?
Ouvre vite ton livre pour tout savoir de la culture geek et réfléchir aux enjeux de ces technologies. Apprends aussi à utiliser les outils numériques pour créer, t'amuser ou t'informer en toute sécurité. Deviens un véritable copain des geeks !
A partir de 7 ansDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102920 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 LAF Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleCréation d'un parcours guidé dans Louvain-la-Neuve / Pauline Bracke (2013-2014)
Titre : Création d'un parcours guidé dans Louvain-la-Neuve : Projet liant les cours de "formation historique" et "d'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement" Type de document : Livre Auteurs : Pauline Bracke, Auteur ; Hélène Buchkremer, Auteur ; Ophélie Depoorter, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Auteur ; Violette Hauchart, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2013-2014 Importance : 10 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Louvain-la-Neuve ; NTICDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 93:371.3 BRA Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Histoire Prêt autorisé
DisponibleLe désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix (2016)
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner / Philippe Perrenoud (1999)
Permalinke-learning / Michel Prat (2011)
Permalinke-learning / Michel Prat (2011)
PermalinkEnquêter pour savoir / Caroline Ladage (2017)
PermalinkEnseigner Apprendre avec le numérique ? (2014)
PermalinkPermalinkDe l'influence des nouvelles technologies sur les dimensions affective et cognitive de l'apprentissage des mathématiques (2012)
PermalinkInternet, mes parents, mes profs et moi / Christophe Butstraen (2012)
PermalinkLa liberté d'expression / Nancy Massart (2017)
Permalink