Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'autre connexion / Cécile Faulhaber (2018)
Titre : L'autre connexion : une école dans la nature sauvage Type de document : Document multimédia Auteurs : Cécile Faulhaber, Auteur Editeur : Troisième option Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole expérimentale ; Nature ; Pédagogie alternativeRésumé : Ce film présente un modèle déducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage. Lécole Wolf, sujet du film, se situe au Canada, en Colombie Britannique sur lile de Salt Spring. Les enfants y explorent trois jours par semaine, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine ils étudient les matières classiques. Modèle ancien mais Ô combien innovant pour nous, il répond au besoin dune connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.
Découvrez lhistoire dune quête de connexion, à travers le regard de la réalisatrice, des éducateurs, des parents et des enfants.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4005 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin (2020)
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : Livre Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 159 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage scolaire ; Attention de l'enfant ; Mémorisation ; Motivation scolaire ; Neurosciences ; Neurosciences cognitives ; Pédagogie ; Pédagogie alternativeRésumé : La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce quelles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à lécole primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de lenfant, trace le trait dunion entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle sappuie dune part sur les pédagogies alternatives issues du courant de lÉducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et dautre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux dapprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce quun enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de sépanouir à lécole.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=274098 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GUE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleChacun sa route, chacun sa pédagogie / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 12 (12 juin 2019)
[article]
Titre : Chacun sa route, chacun sa pédagogie Type de document : Article Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseiller pédagogique ; Ecole nouvelle ; Education ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie différenciée ; PolitiqueMots-clés : Pédagogie traditionnelle Résumé : Vous l'avez remarqué ? Le mot pédagogie est sur toutes les livres. D'ailleurs le terme se décline à toutes les sauces, du voyage pédagogique, à la pédagogie nutritionnelle, en passant par les conseillers pédagogiques dans les entreprises. Même certains politiques au lendemain des élections déclaraient qu'il fallait faire de toute urgence de la pédagogie. A ce train-là, il faudra des pédagogues en pédagogie pour comprendre de quoi on parle. Note de contenu : Ce dossier contient :
La pédagogie active / alternative/ différenciée / école nouvelle
La pédagogie traditionnelle
Pédagogie mixte
La pédagogie «fait maison»
Et si on rêvait un peu...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105910
in Le ligueur > 12 (12 juin 2019) . - p. 13-20[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 12 (12 juin 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe ligueur. Les parents s y retrouvent. 12 (12 juin 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033
in Sciences Humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La classe inversée dans l'enseignement : Une autre façon denseigner. Une expérience denseignement alternatif aux méthodes « classiques » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Alvarez Castanon, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 58 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Motivation ; Pédagogie alternativeIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Les recherches que jai effectuées dans le cadre de ce travail visent à répondre à la question suivante : « La classe inversée et lutilisation doutils tels que les vidéos peuvent-elles lutter contre la démotivation des élèves ? ». Je pars pour cela de différents témoignages qui me servent de base pour lancer mes recherches scientifiques. Je développe également les expériences que jai menées moi-même dans différentes classes et, pour terminer, je propose un outil vidéo expliquant ce quest la « classe inversée ». Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102631 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Alvarez Castanon AntoineAdobe Acrobat PDFEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet (2010)
PermalinkLes écoles sauvages / Luc Bernard (1976)
PermalinkUne éducation sans école / Thierry Pardo (2017)
PermalinkEnvironnement de travail en évolution : quel potentiel dapprentissage et de développement pour les enseignants-chercheurs? / Anaïs Loizon in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 38-2 (Eté 2022)
PermalinkFocus sur la posture, un levier de progrès / Julien Morel in EPS Education Physique et Sport, 395 (Avril-mai-juin 2022)
PermalinkDes fondamentaux au carré / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2017)
Permalink« Grandir avec la nature » / Alexiane Spanu in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
PermalinkL'initiation à la danse combinée à la pédagogie Loczy comme outil éducatif pour des enfants de 4 à 5 ans, placés au sein d'une pouponnière / Jenny Maes (2015)
PermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2021)
Permalink