Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 principes clés de la pédagogie Montessori / Charlotte Poussin (2019)
Titre : 50 principes clés de la pédagogie Montessori Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur Editeur : Paris : Le courrier du livre Année de publication : 2019 Collection : 3 minutes pour comprendre Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1554-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Méthode Montessori ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pédagogie active ; PhilosophieRésumé : Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de "vulgarisation intelligente" superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ; la méthode Montessori au service des personnes âgées Type de document : Livre Auteurs : Accompagnement en gérontologie et développements (AG&D) (Paris), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2019 Importance : 309 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Maintien à domicile ; Maisons de repos ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Sujet âgé ; Troubles cognitifs ; Vie quotidienneIndex. décimale : 616.831 106 Résumé : Plus de 100 activités Montessori pour aider les personnes atteintes de troubles cognitifs. L'approche Montessori développée par AG&D et Cameron Camp est simple : donner du sens au quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs. Couper des légumes, mettre la table, écrire et lire une histoire, jardiner, plier du linge, organiser une rencontre intergénérationnelle. Chaque fiche décrit les capacités à avoir, le matériel, puis présente pas à pas le déroulé. Elle propose également des idées pour s'adapter au potentiel de chacun et à l'environnement (domicile ou accueil collectif). L'objectif est de permettre aux personnes atteintes de troubles cognitifs de retrouver petit à petit du contrôle sur leur vie et de la confiance en leurs capacités. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_4020 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDes ateliers Montessori à l'école / Béatrice Missant (2014)
Titre : Des ateliers Montessori à l'école : Une expérience en maternelle Type de document : Livre Auteurs : Béatrice Missant, Auteur Mention d'édition : 7e Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2598-3 Prix : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'apprentissage ; Classe-atelier ; Développement de la personnalité ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Rythme d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 MIS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleUn autre regard sur l'enfant / Patricia Spinelli (2010)
Titre : Un autre regard sur l'enfant : De la naissance à six ans - Montessori pour les parents et les éducateurs Type de document : Livre Auteurs : Patricia Spinelli, Auteur ; Karen Benchetrit, Auteur Editeur : s.l. : Desclée De Brouwer Année de publication : 2010 Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06025-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Concept du soi ; Confiance ; Montessori, Maria (1870-1952)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.4 SPI Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté (1994)
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : Livre Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie formation. L'essentiel Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-200-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cousinet, Roger ; Decroly, Ovide (1871-1932) ; Dewey, John ; Edouard Claparède ; Evaluation ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Gestion mentale ; Méthode non-directive ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Motivation ; Pédagogie différenciée ; Pédagogie institutionnelle ; Pédagogie par objectifs ; Piaget, Jean (1896-1980)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 BEA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDécouvre l'histoire de l'art avec la méthode Montessori / Christelle Guyot
PermalinkLes doctrines pédagogiques par les textes / Joseph Leif (1966)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
PermalinkL'école nouvelle témoigne / L. Cros (1972)
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet (2010)
PermalinkL'éducation nouvelle / Angela Médici (1990)
PermalinkL'enfant / Maria Montessori (1935)
PermalinkDe l'enfant à l'adolescent / Maria Montessori (2016)
PermalinkEnseignement et handicap / Gwladys Demazure (2018)
PermalinkL'esprit absorbant de l'enfant / Maria Montessori (1972)
Permalink