Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant difficile ; Enseignants ; Milieu scolaire ; Relation parent-enseignant ; Temporalité
Autres descripteurs
Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour une alliance éducative / Evelyne Clavier in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pour une alliance éducative Type de document : Article Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; Entretien ; Inclusion scolaire ; Personnes handicapées ; Projet de vie ; Relation parent-enseignantRésumé : Pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves, des entretiens avec les parents se tiennent le plus tôt possible dans l'année scolaire. Il s'agit pour les enseignants et personnes ressources d'écouter, d'informer et d'aider à la réalisation du projet de vie des élèves en situation de handicap Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286972
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 572 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprenons-nous mutuellement à communiquer / Jacques Salomé ((1999))
Titre : Apprenons-nous mutuellement à communiquer Type de document : Livre Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : La Louvière : Direction générale des affaires culturelles Année de publication : (1999) Importance : 110 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Interaction parent-enfant ; Relation parent-enseignantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 SAL Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible"Apprenons-nous mutuellement à communiquer" / Jacques Salomé (s.d)
Titre : "Apprenons-nous mutuellement à communiquer" : La relation parents-enseignants-enfants. La méthode E.S.P.E.R.E. Outils pour l'animation et la formation Type de document : Livre Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Affaires culturelles du Hainant Année de publication : s.d Importance : 110 p. Format : 21 cm Accompagnement : 2 dvd Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Interaction parent-enfant ; Relation parent-enseignantRésumé : Vidéos faisant réfléchir aux éléments qui entrent en jeu dans une communication relationnelle, à la qualité de la communication relationnelle, et sensibilisant à la méthode ESPERE de J. Salomé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95483 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.3 SAL Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAvec les invisibles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-23 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Partenariat éducatif ; Relation parent-enseignant ; Structure socialeRésumé : Ouvrir l'école aux familles, un leitmotiv et de multiples idées pour le faire. Est-ce suffisant ? Et si les parents qu'on dit "éloignés" s'emparaient du micro ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263279
in Cahiers pédagogiques > 564 (Novembre 2020) . - 22-23 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 564 (Novembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleBik a pawòl / Judith Salin in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLe bonheur à l'école / Dominique Deconinck (2013)
PermalinkBulletin: tous responsables, tous concernés in Le ligueur, 3 (Fevrier 2019)
PermalinkLa classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkClasse sous tension : des outils pour déminer / Clémentine Rasquin in Le ligueur, 2 (26 Janvier 2022)
PermalinkLa clé des maths in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkComment être le bon parent dun élève difficile / Egide Royer (2007)
PermalinkComment renforcer la confiance en soi de lenfant à partir de lappartenance à sa culture dorigine ? / Emilie Mazy (2019)
PermalinkCommunications et relations entre l'école et la famille / Georgette Goupil (1997)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
Permalink