Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie (2022)
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : Livre Auteurs : Coralie Detrie Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Format : 21 cm Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Geste graphique ; Prérequis a l'écritureRésumé : Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir ! De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d'entre eux présentent une dysgraphie. Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d'un simple coup de pouce ... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n'aime pas les tâches écrites et les évite ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
- Des conseils pratiques - Des activités et des jeux - Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4066 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
Titre : Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Charlotte Marcilhacy ; Daniel Marcelli Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2013 Importance : 212 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-230-3 Prix : 30,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Calligraphie ; Enfant (6-12 ans) ; Geste graphique ; Habileté graphomotrice
Autres descripteurs
Trace graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1183 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage de l'écriture ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Enseignement de l'écriture ; Geste graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotrice ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Thérapie psychomotrice ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Grille d'observation graphomotrice ; PsychocinetiqueRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponiblePour un apprentissage structuré de l'écriture / Raymond Octor (1989)
Titre : Pour un apprentissage structuré de l'écriture : Grande section de maternelle et CP Type de document : Livre Auteurs : Raymond Octor, Auteur ; José Kaczmarek, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1989 Collection : Pratique pédagogique num. 82 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01175-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Geste graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 741:003 OCT Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleLa calligraphie / Caroline Young (1991)
Titre : La calligraphie : Du débutant à l'expert Type de document : Livre Auteurs : Caroline Young, Auteur ; Jane Felstead, Auteur Editeur : Londres : Usborne Publishing Ltd Année de publication : 1991 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7460-1137-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabet ; Calligraphie ; Geste graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94650 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 741:003 YOU Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
DisponibleDe la calligraphie à l'écriture / C. Hebting (1993)
PermalinkLes chemins de l'écriture / Gisèle Guillaud (1988)
PermalinkComment l'orthographe et le graphisme s'influencent-ils / Claire Gosse in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°2 (2022)
PermalinkCorrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant / Sarah Palmis in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
PermalinkA la découverte de l'écriture 3/4 ans / M. Jesus Espelt (1998)
PermalinkA la découverte de l'écriture 3/4 ans / M. Jesus Espelt (1998)
PermalinkA la découverte de l'écriture 3/4 ans / M. Jesus Espelt (1998)
PermalinkA la découverte de l'écriture 5/6 ans / M. Jesus Espelt (1998)
PermalinkDélires aux sons : Aille ! ouille ! ouille ! - La course aux sons / Sylvaine Dain-Frimon
PermalinkDépistage et prévention des inadaptations scolaires / Maxime Prudhommeau (1971)
Permalink