Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien / Anne Gramond (2015)
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : Livre Auteurs : Anne Gramond, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Prix : 14,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Angoisse ; Anxiété ; Décrochage scolaire ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté relationnelle ; Elève en difficulté ; Mal-être ; Souffrance de l'enfant ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementRésumé : De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficiles à vivre, d'incompréhensions, d'inquiétudes, voire d'angoisses. Chez un enfant, le mal-être n'est pas toujours visible, et il peut s'exprimer à travers une grande diversité de comportements : tristesse, isolement, agressivité, échec scolaire, trouble du sommeil, trouble obsessionnel compulsif (TOC), trouble du comportement alimentaire... et surtout, il peut cacher une souffrance plus profonde. Les signes d'alerte de la souffrance d'un enfant sont multiples et pas toujours aisés à comprendre pour ceux qui l'entourent. Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès d'enfants et d'adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d'un enfant, à détecter les signes d'alerte, à percevoir un besoin d'aide souvent non exprimé, et elle vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire. 100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d'un enfant, et montrer comment l'accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l'école et avec ses camarades. Des techniques simples, inspirées des thérapies cognitives comportementales peuvent vous aider. Elles ont prouvé leur efficacité et apportent des solutions adaptées à chacun. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102464 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 GRA Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleL'activité mentale de l'enfant en maternelle / Claire Depeyre (1994)
Titre : L'activité mentale de l'enfant en maternelle : Percevoir sa précocité Type de document : Livre Auteurs : Claire Depeyre, Auteur ; Bernard Perbet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1994 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-203-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Développement de l'intelligence ; Difficulté d'apprentissage ; Précocité ; Rythme d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 DEP Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAdolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet (2014)
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : concrètement, que faire ? Type de document : Livre Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la lecture ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté en lecture ; Expression écrite ; Illettrisme ; Maîtrise de la langue ; Transmission du savoir ; Troubles de l'apprentissageRésumé : 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2500000 personnes en métropole. Or, que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste le mode fondamental d'acquisition, de validation et de transmission des connaissances. Et, quelles que soient à l'avenir les évolutions du monde du travail, des qualifications ou des compétences requises, il faudra savoir lire et écrire couramment. Et, quelles que soient les futures évolutions technologiques, l'illettrisme continuera à conduire au chômage chronique et à l'exclusion sociale.
Illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme : l'analphabète n'a jamais eu l'opportunité d'apprendre à lire et à écrire, alors que l'illettré a été à l'école, mais ça n'a pas "fonctionné" pour lui et il a peu ou prou oublié le peu qu'il avait appris. A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe. Comment dès lors suivre les programmes scolaires si on ne sait ni lire ni écrire couramment, ni comprendre ce qu'on lit ? Au collège, la grande difficulté en lecture ne peut qu'induire des troubles du comportement : avant l'âge de 16 ans, 1 élève sur 5 "décroche" au collège et ne fréquente plus l'établissement scolaire que de façon aléatoire, voire plus du tout.
Or, entre 11 et 16 ans il n'est pas trop tard pour reprendre avec succès le chemin de l'apprentissage de la lecture. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de volonté : le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s'occuper que des "bons" élèves... Tous les élèves sont capables de progresser, et la prévention de l'illettrisme concerne aussi Tous les enseignants, pas seulement les professeurs de français.
C'est le devoir essentiel et urgent de l'institution scolaire dans son ensemble de remédier à la grande difficulté en lecture au cours de la scolarité obligatoire et de faire en sorte que Tous les élèves sachent lire en sortant du collège. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de méthode : avant d'entreprendre de lutter contre la grande difficulté en lecture - et même si on est de bonne volonté -, il y a des principes fondamentaux à bien intégrer car le dynamisme ou l'empathie ne suffisent pas.
Il existe des méthodes et des supports à connaître, des démarches à mettre en place avec cohérence. On n'apprend pas à lire à des collégiens de 12-15 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble et dans la durée afin de ne décevoir ni les élèves, ni les professeurs. C'est un combat à prendre au sérieux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'adoption et l'apprentissage / Marie-Josée Lambert (2008)
Titre : L'adoption et l'apprentissage : Des moyens d'action indispensables pour concrétiser votre démarche d'accompagnement Type de document : Livre Auteurs : Marie-Josée Lambert, Auteur Editeur : Val-Morin [Québec] : SAJE Editions Année de publication : 2008 Importance : 97 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9810801-1-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adoption ; Difficulté d'apprentissage ; Echec scolaire ; Interaction parent-enfant ; Réussite scolaire ; Trouble de l'attachement ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 LAM Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano (2013)
Titre : Aide-mémoire : La santé à l'école en 24 notions Type de document : Livre Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 307 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058799-5 Prix : 26,95 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Difficulté d'apprentissage ; Hyperactivité ; Hypersensibilité ; Personnes handicapées ; Prévention ; Santé ; Souffrance de l'enfant ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du comportementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 ROM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAméliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006)
PermalinkPermalinkApprendre avec le mind mapping / Loïc Noël (2020)
PermalinkUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux (2014)
PermalinkLart, lhistoire et la pratique ? la rescousse / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkL'attachement et l'apprentissage / Marie-Josée Lambert (2009)
Permalink"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
PermalinkDes bases à géométrie variable / Alice Ernoult in Cahiers pédagogiques, 573 (Décembre 2021)
PermalinkUn cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
PermalinkConception d'un dispositif de partenariat parent-logopède pour une lecture interactive optimale / Louise Wiard (2020)
Permalink