Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
140 jeux pour lire vite 7-11 ans / Yak Rivais (1997)
Titre : 140 jeux pour lire vite 7-11 ans Type de document : Livre Auteurs : Yak Rivais, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition, revue et corrigée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Collection : Les cahiers Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1824-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Jeu ; Jeu pédagogique ; LectureRésumé : Destiné à favoriser la maîtrise et le goût de la lecture, ce cahier propose 140 jeux rapides et attrayants : - aux parents qui disposent de cinq à dix minutes quotidiennes pour aider leur enfant à passer de la lecture de base à la lecture courante ; - aux enfants à qui la pratique régulière de ces jeux permettra de devenir de vrais lecteurs, en moins d'une année scolaire. Des objectifs clairs guident le choix des jeux : - soutenir l'attention, - repérer des indices et des points d'appuis, - anticiper, identifier par le contexte, - éviter les retours en arrière de contrôle de l'il, - favoriser la compréhension, - renforcer la confiance en soi du jeune lecteur... Très simples à mettre en uvre, ces 140 jeux et leurs variantes ont été longuement testés en classe. Une façon active et ludique de s'entraîner à l'acte de lire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 RIV Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française / Claudine Garcia-Debanc (2008)
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Alain Trouillet, Auteur Editeur : France : Catherine Iches Année de publication : 2008 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-404-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Classement ; Différence ; Expression écrite ; Jeu de langue ; Jeu littéraire ; Oulipo ; RessemblanceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 GAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse pour l'école et le collège Type de document : Livre Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171250-9 Prix : 37,85 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage de la littérature ; Goût de la lectureRésumé : La littérature de jeunesse est devenue incontournable, à lécole comme au collège. Mais comment lutiliser pour quelle donne lenvie de lire aux enfants et aux adolescents, et quainsi ils entrent en littérature ? Les enseignants, les bibliothécaires et les parents doivent faire preuve de beaucoup dimagination pour initier les jeunes à la lecture, à la littérature, sans pour autant scolariser les livres. Christian Poslaniec et Christine Houyel, tous deux spécialistes de la littérature de jeunesse, proposent quelques 200 activités ludiques et amusantes, à partir dun choix de plus de 400 titres, pour aider les médiateurs de lecture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 POS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleActivités de la lecture à partir de la littérature policière pour le collège et le lycée / Christian Poslaniec (2001)
Titre : Activités de la lecture à partir de la littérature policière pour le collège et le lycée Type de document : Livre Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171171-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité de lecture ; Activités pédagogiques ; Littérature jeunesse ; Littérature policièreRésumé : A l'aube du XXIe Siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants de collège et de lycée une approche théorique du genre policier accompagnée de soixante activités pratiques à faire réaliser par les élèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103438 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82-312.4 POS Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire pour les nuls / Alain Bentolila (2016)
PermalinkPermalinkLes bibliothèques de rue in COJ, 30 (Automne 2021)
PermalinkBouquins câlins / Isabelle Willems (1996)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 1ère primaire / Hélène Gennart (2017)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 2ème primaire / Hélène Gennart (2017)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 3e primaire / Stéphanie Houben (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 4e primaire / Stéphanie Houben (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 5e primaire / Laurent Jadin (2015)
PermalinkCa s'écrit ! et ça se lit aussi en 6e primaire / Laurent Jadin (2015)
Permalink