Descripteurs (mots-clés)
HE Vinci > Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)
Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE) |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle / Pierre Valade (2011)
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle Type de document : Livre Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : Versailles : CRDP Année de publication : 2011 Importance : 211 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement assisté par ordinateur ; Interface (logiciel) ; Internet ; Ordinateurs ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88731 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 VAL Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Disponible681.3 VAL Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
DisponibleComment amener et utiliser Google Earth dans le premier et le second degré de l'enseignement de la géographie ? / Antoine Pereda Bustamante (2017)
![]()
Titre : Comment amener et utiliser Google Earth dans le premier et le second degré de l'enseignement de la géographie ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Pereda Bustamante, Auteur ; Thierry Boereboom, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 158 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Image satellitale ; NTIC ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Index. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Lobjet de ce travail de fin détudes porte sur lutilisation de Google Earth en classe et plus particulièrement en géographie. À travers une question de recherche, cette utilisation sera analysée, décortiquée et critiquée aussi bien positivement que négativement.
« Comment amener et utiliser Google Earth en géographie dans le premier et le second degré de lenseignement secondaire ? »
Plusieurs conditions sont nécessaires pour y parvenir. Une fois celles-ci réunies, le logiciel de Google peut apporter énormément à lenseignement de la géographie. Mais quelles sont ces conditions ? Et concrètement, quapporte Google Earth à cette discipline ? Ce travail de fin d'études tente de répondre à ces deux questionsAccès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102642 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Pereda Bustamante AntoineAdobe Acrobat PDFComment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle (2012)
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous Type de document : Livre Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-....), Auteur Editeur : Limoges : Editions fyp Année de publication : 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bibliothèque ; Bibliothèque scolaire ; Musée ; Rapport au savoir ; Savoir ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 DEV Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/09/2023
Titre : Devenir un copieur expert en P2 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Louise Amalaberque ; Pauline Coppieters 'T Wallant ; Aline Deffense Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 296 p. Note générale : PPFE Didac'TIC Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'orthographe ; Didactique du français ; Différenciation ; Différenciation des apprentissages ; Ecole primaire ; Orthographe ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)
Autres descripteurs
Copie de motsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Dans le cadre de loption DidacTIC, nous avons été amenés à participer à une recherche-action. Celle-ci avait deux objectifs : observer les effets des outils TIC utilisés pour différencier les apprentissages et lévolution de nos pratiques via des propositions de scénarisations où lutilisation des TIC est mise en évidence. Notre projet portait sur lamélioration des stratégies copie des élèves de deuxième primaire. Dans ce travail, nous proposons un scénario didactique prêt à lemploi accompagné de lanalyse complète de ses effets sur les élèves layant vécu et lenseignant layant observé. Nous proposons également une série daménagements possibles afin que ce scénario didactique soit transférable et efficace dans un maximum de classes. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272697 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFEAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
Capsule vidéoURLEnseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen (2016)
Titre : Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Jean Schoen Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boite à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076250-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité vocale ; Exploration sonore ; Extrait sonore ; Geste corporel ; Image ; Jeu vocal ; Musique de film ; Spectacle ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Résumé : Comment enseigner l'éducation musicale lorsque lon a la responsabilité dun groupe denfants âgés entre 6 et 11 ans ? Comment organiser les séances, les modules denseignement ? Quelles activités proposer aux enfants de cette tranche dâge ? Quelles sont leurs capacités ? Quels types defforts peuvent-ils fournir ? Comment organiser une sortie à un concert ? un spectacle ? Comment utiliser les TICE ?
Une quarantaine doutils répondront à toutes ces questions.
Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
Chaque outil renvoie à des mises en uvre concrètes qui sappuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes dutilisation de ces outils, ainsi quun approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 78:371.3 SCH Livre Louvain-la-Neuve Art Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPour enseigner l'histoire des arts (2010)
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu (2016)
PermalinkLe jeu sérieux au service de lapprentissage des physiothérapeutes : retour dexpérience et étude pilote à propos du dispositif PETRHA / Arnaud Choplin in Pédagogie médicale, Vol. 22, n° 1 (Avril 2021)
PermalinkLa littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique / Nathalie Lacelle (2017)
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller (2008)
PermalinkMes élèves oublient ou ajoutent systématiquement des signes de ponctuation. Comment les outiller pour éviter ce type derreurs ? / Laurent Beyaert (2020)
PermalinkOrdyslexie : le cartable numérique pour simplifier la scolarité / Noha Najjar in Ortho magazine, 113 (Juillet-août 2014)
PermalinkPodcasts... Pour se baladodiffuser en classe ! / Jeanne Renaudin in Le français dans le monde, 438 (Janvier -février 2022)
PermalinkQuels scénarios pédagogiques et tâches d'apprentissage pour les interactions écrites sur support informatique en classe de FLE? / Christian Noyon in Le langage et l'homme, Vol. 42, n° 1 (Juin 2007)
PermalinkPermalink