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100 [cent] idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin (2011)
Titre : 100 [cent] idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : Livre Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 200 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysphasie ; Trouble du développement ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89628 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_6011 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible500 conseils de l'orthophoniste / Jean-Marc Kremer (1999)
Titre : 500 conseils de l'orthophoniste : Troubles du langage : Bégaiement, retard de parole, dyslexie, voix cassée... Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marc Kremer, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 1999 Importance : 116 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906757-71-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Dyslexie ; Orthophonie ; Troubles du langage ; VoixDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90930 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 KRE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Laccueil denfants bilingues chez lorthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Doisy ; Charlotte Wagenaar-Voix Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Enfant bilingue ; Enfant migrant ; Prise en charge logopédique ; Troubles du langageRésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à lépreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent lopportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important dévaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence dune prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également lenfant lui-même, en position de savoir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263176
in Enfances et psy > 86 (2020/2) . - p. 75-90[article]L' acquisition du langage et ses troubles / Elisabeth Demont (2007)
Titre : L' acquisition du langage et ses troubles Type de document : Livre Auteurs : Elisabeth Demont ; Marie-Noëlle Metz-Lutz Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2007 Collection : Psychologie. Théories, méthodes, pratiques Importance : 276 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-002-6 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Âge d'acquisition ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Dyslexie développementale ; Enfant dyslexique ; Fonctionnalisme ; Orientation du regard ; Troubles de la parole ; Troubles du langage
Autres descripteurs
Approche neurobiologique ; Frequence lexicale ; Modeles de lecture ; Organisation cerebrale fonctionnelle ; Traitement du mot ecrit ; Traitement visuel du motRésumé : L'acquisition du langage - oral ou écrit - et ses difficultés ont fait l'objet ces deux dernières décennies d'un grand nombre de recherches relevant de disciplines diverses (psychologie cognitive, psycholinguistique, neurosciences ), chacune se centrant sur des dimensions ou processus particuliers. Des progrès importants ont marqué ce domaine de recherche, progrès largement dus à l'apport de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie. Les études en psycholinguistique ont par exemple permis de grandes avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage et sont à l'origine des modèles décrivant les grandes étapes de cette acquisition. Parallèlement, les avancées dans le domaine des neurosciences permettent de relier les étapes de l'acquisition avec celles de la maturation cérébrale et d'identifier les structures cérébrales impliquées dans le fonctionnement et le dysfonctionnement du langage. La multiplication des études fonctionnelles a permis une meilleure description et compréhension des substrats cérébraux impliqués dans l'acquisition et le traitement du langage. Cet ouvrage propose une synthèse des orientations théoriques les plus récentes sur l'acquisition du langage - tant oral qu'écrit. Il vise par ailleurs la complémentarité en présentant les données de deux champs disciplinaires qui contribuent de manière décisive à la modélisation de l'acquisition du langage : la psycholinguistique du développement et les neurosciences. Les auteurs : Elisabeth Demont est professeur de psychologie du développement à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg (EA 3071). Ses recherches s'intéressent aux processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Marie-Noëlle Metz-Lutz, neurologue, chercheur à l'INSERM et consultante à l'Unité d'Evaluation des Troubles des Apprentissages et à l'Unité de Neuropsychologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, travaille sur le développement des représentations et de la mémoire phonologique à l'UMR 7004 CNRS à la Faculté de Médecine de l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1170 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAide aux dys : concrètement, que faire? / Christophe Chauché (2017)
Titre : Aide aux dys : concrètement, que faire? : Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Type de document : Livre Auteurs : Christophe Chauché ; Sibylle Gonzales-Monge ; Marie-Claire Thiollier ; et al. Editeur : 33, boulevard Arago [France] : Editions Tom pousse Année de publication : 2017 Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Ergothérapie ; Insertion professionnelle ; Interaction parent-enfant ; Interdisciplinarité ; Orthophonie ; Personnes handicapées ; Recommandations ; Troubles des apprentissages ; Troubles du langage ; Troubles dysMots-clés : Troubles des apprentissages Récit personnel comme sujet Accompagnement Transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire Résumé : Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui sadresse :
aux enfants, jeunes Dys dont le courage na dégal que la persévérance et la spécificité ;
aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à lécoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est daider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent sadresser ;
les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux daider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant lacquisition des savoirs. Il leur permettra aussi dopter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114294 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible655.1 CHAA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLamorçage syntaxique comme outil dévaluation et de prise en charge des troubles du langage / Béatrice Bourdin ; Christel Leuwers in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
PermalinkAphasia and language : theory to practice / Stephen E. Nadeau (2000)
PermalinkPermalinkAphasie : groupe écriture, Broca, kiné-logo-médecin. -
PermalinkL' aphasie et le langage pathologique / Th. Alajouanine (1968)
PermalinkApport de la pragmatique et de la psychologie du langage à la compréhension des troubles du développement du langage / Geneviève de Weck in Rééducation orthophonique, Vol. 36, n°196 (Décembre 1998)
PermalinkApports de la neuro-imagerie dans la connaissance des rapports cerveau et cognition / B. Echenne in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.3, n° 78 (juin 2004)
PermalinkL' apprentissage des sons et des phrases : un trésor à découvrir / Maryse Beauchemin (2000)
PermalinkL'Approche "d'auto-ajustement": self-adjusting therapy / Kurt Kraetschmer in Rééducation orthophonique, Vol. 28, n°161 (février 1990)
PermalinkApproche clinique pédopsychiatrique de la dyslexie et du concept de spécificité. À propos de 80 enfants ayant consulté au centre référent des troubles du langage de Poitiers / E. Cestac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 7-8 (Octobre-novembre 2009)
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