Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Abus, maltraitance et négligence : (2) prévention et principes de prise en charge / X. Benarous in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°5 (Septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Abus, maltraitance et négligence : (2) prévention et principes de prise en charge Type de document : Article Auteurs : X. Benarous ; A. Consoli ; M. Raffin ; [et al.] Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 313-325 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Carence affective ; Enfance ; Maltraitance ; Négligence parentale ; Prévention ; Prise en charge ; Thérapeutique ; Verbalisation
Autres descripteurs
SoutienMots-clés : abus Résumé : La première partie de cet article rappelait la prévalence des différents types de maltraitance infantile ainsi que leurs conséquences médicales psychologiques et sociales à long terme. Cette seconde partie a pour objectif de présenter une revue de la littérature des études évaluant lefficacité de différentes stratégies de prises en charge médico-sociales. Plusieurs revues soulignent les lacunes du système de signalement actuel. Une meilleure reconnaissance des cas reste un des enjeux majeurs pour intervenir précocement. Des travaux intéressants ont pointé les facteurs associés à un retard ou à labsence de signalement. Plusieurs propositions ont été faites pour y remédier, comme la promotion de la formation continue des professionnelles de lenfance sur les signes dalerte à repérer. Si laccompagnement psychologique de ces enfants peut prendre différentes formes en fonction du contexte clinique, lencouragement dun travail de verbalisation des émotions et didentification des personnes soutenantes dans lentourage est unanimement reconnu ; tout comme limportance de poursuivre le suivi au long cours chez les enfants les plus fragilisés. Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux ont été consacrés à lévaluation des interventions sociales auprès des enfants victimes de maltraitance avérée, lors de placement extrafamilial ou dintervention au domicile. Ces études ont permis de mettre en évidence une réversibilité des troubles présentés dans la majorité des cas ainsi que des effets positifs sur le développement et létat de santé général à lâge adulte. Par ailleurs, les recherches sur les facteurs de risques de maltraitance ont encouragé le développement dinterventions ciblées auprès des familles cumulant des facteurs de risques psychosociaux pour promouvoir la qualité des liens parentsenfants et les compétences parentales. Des programmes, prenant par exemple la forme de visites régulières au domicile en collaboration avec les services de périnatalité, ont montré des résultats satisfaisants, bien que les effets directs sur la maltraitance restent encore à préciser. De telles interventions sont actuellement en cours dévaluation en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91262 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218038
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 313-325[article]Les abuseurs sexuels, des adolescents comme les autres? / Claude Savinaud in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005)
![]()
[article]
Titre : Les abuseurs sexuels, des adolescents comme les autres? Type de document : Article Auteurs : Claude Savinaud Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Abuseur sexuel ; Adolescent ; Culpabilité ; Fonction paternelle ; Passage à l'acte ; Prise en charge psycho thérapeutique ; Verbalisation
Autres descripteurs
Fonction maternelle ; Mise a distanceRésumé : À partir dune observation clinique de 10 cas dadolescents abuseurs sexuels, lauteur sinterroge sur la diversité des problématiques présentées, et le sens que revêt « après-coup » ce passage à lacte dans lhistoire individuelle et familiale des patients. Cette réflexion oriente la prise en charge vers une mise en représentation des failles (narcissiques) antérieures reprises à loccasion de lavènement pubertaire. Lélaboration psychique proposée dans ce cadre psychothérapique peut permettre la verbalisation et la mise à distance du vécu de détresse psychique inhérent à ces passages à lacte. Le maniement de la culpabilité dans le transfert est déterminant dans la prévention de la répétition. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7622601281/ANAE+N%C2%B0+81+-+Mars+2005+- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222098
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.17 t.1, n° 81 (mars 2005) . - p. 53-58[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 81 à 90 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe l'acte à la parole : l'espace / temps de la verbalisation / Mado Thiveaud in Thérapie psychomotrice et recherches, 121 (2000)
[article]
Titre : De l'acte à la parole : l'espace / temps de la verbalisation Type de document : Article Auteurs : Mado Thiveaud Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience (de soi) ; Intention ; Mouvement du corps ; Réel ; Rencontre ; VerbalisationMots-clés : Acte Essence de l'homme Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252363
in Thérapie psychomotrice et recherches > 121 (2000) . - p. 16-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Thérapie psychomotrice et recherches. 121 (2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans / Olivier Luminet in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 et 5 ans Type de document : Article Auteurs : Olivier Luminet ; Véronique Lenoir Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; Différences individuelles ; Différenciation ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Identification (psychologie) ; Intelligence émotionnelle ; Verbalisation
Autres descripteurs
Effet de l'ageDOI : https://doi.org/10.3917/enf.584.0335|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219619
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]Analyse de l'activité d'anticollision à bord des navires de commerce : des marques linguistiques aux représentations mentales / C. Chauvin in Le travail humain, Vol. 63, n° 1 (Mars 2000)
PermalinkL'analyse des activités des cadres : l'intérêt de la triangulation des méthodes / Louis Guilbert in Le travail humain, Vol. 70, n° 4 (Décembre 2007)
PermalinkAnalyse des dialogues de navigation à bord d'un véhicule automobile / M. Denis in Le travail humain, Vol. 63, n° 1 (Mars 2000)
PermalinkApprentissage de la lecture et des mathématiques chez de jeunes élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale : exemples de stratégies pédagogiques / E. Hurtrez in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
PermalinkLes bonnes bouilles / Adeline Gervais (2020)
PermalinkCartablabla / Françoise Clairet Colaruotolo
Permalink"Ces mots pour me dire..." / Dominique Vicaire in Thérapie psychomotrice et recherches, 121 (2000)
PermalinkComprendre la numération décimale : les deux formes de verbalisme qui donnent l'illusion de cette compréhension / Rémi Brissiaud in Rééducation orthophonique, Vol.43, n° 223 (perdu) (octobre 2005)
PermalinkUne démarche d'aide du psychomotricien : la relaxation psychomotrice / Benoît Senand in Thérapie psychomotrice et recherches, 146 (2006)
PermalinkDouleur chronique et psychomotricité... / Sylvia de Lauriston in Thérapie psychomotrice et recherches, 142 (2005)
Permalink