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Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet (2014)
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : concrètement, que faire ? Type de document : Livre Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Importance : 185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la lecture ; Difficulté d'apprentissage ; Difficulté en lecture ; Expression écrite ; Illettrisme ; Maîtrise de la langue ; Transmission du savoir ; Troubles de l'apprentissageRésumé : 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2500000 personnes en métropole. Or, que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste le mode fondamental d'acquisition, de validation et de transmission des connaissances. Et, quelles que soient à l'avenir les évolutions du monde du travail, des qualifications ou des compétences requises, il faudra savoir lire et écrire couramment. Et, quelles que soient les futures évolutions technologiques, l'illettrisme continuera à conduire au chômage chronique et à l'exclusion sociale.
Illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme : l'analphabète n'a jamais eu l'opportunité d'apprendre à lire et à écrire, alors que l'illettré a été à l'école, mais ça n'a pas "fonctionné" pour lui et il a peu ou prou oublié le peu qu'il avait appris. A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe. Comment dès lors suivre les programmes scolaires si on ne sait ni lire ni écrire couramment, ni comprendre ce qu'on lit ? Au collège, la grande difficulté en lecture ne peut qu'induire des troubles du comportement : avant l'âge de 16 ans, 1 élève sur 5 "décroche" au collège et ne fréquente plus l'établissement scolaire que de façon aléatoire, voire plus du tout.
Or, entre 11 et 16 ans il n'est pas trop tard pour reprendre avec succès le chemin de l'apprentissage de la lecture. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de volonté : le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s'occuper que des "bons" élèves... Tous les élèves sont capables de progresser, et la prévention de l'illettrisme concerne aussi Tous les enseignants, pas seulement les professeurs de français.
C'est le devoir essentiel et urgent de l'institution scolaire dans son ensemble de remédier à la grande difficulté en lecture au cours de la scolarité obligatoire et de faire en sorte que Tous les élèves sachent lire en sortant du collège. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de méthode : avant d'entreprendre de lutter contre la grande difficulté en lecture - et même si on est de bonne volonté -, il y a des principes fondamentaux à bien intégrer car le dynamisme ou l'empathie ne suffisent pas.
Il existe des méthodes et des supports à connaître, des démarches à mettre en place avec cohérence. On n'apprend pas à lire à des collégiens de 12-15 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble et dans la durée afin de ne décevoir ni les élèves, ni les professeurs. C'est un combat à prendre au sérieux.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAli, Mehmed et les autres voudraient réussir / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : Livre Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2268-3 Prix : 15.12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence culturelle ; Echec scolaire ; Formation des enseignants ; Interculturalité ; Langue de scolarisation ; Maîtrise de la langue ; Pédagogie interculturelle
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Pedagogie culturelle ; Prevention de l'echec scolaire ; Structuration du langageRésumé : Destiné à servir la formation initiale ou continuée des enseignants des cycles primaire et secondaire inférieur, confrontés au problème de l'enseignement du français à des populations scolaires pluriculturelles, cet ouvrage propose une méthode de structuration fonctionnelle du langage dont l'originalité réside dans une didactique centrée sur l'implantation des structures langagières essentielles à partir de l'utilisation des phrases de base. Conçu comme un instrument concret de prévention ou de remédiation à l'échec scolaire dû aux carences des structures langagières, cet ouvrage concerne principalement les enfants issus de l'immigration dont le français n'est pas la langue maternelle. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91827 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2017 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible81:37.02 ANC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleAvec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire / Conrad van de Werve in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
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[article]
Titre : Avec le langage, devenir acteur de son parcours scolaire Type de document : Article Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Environnement familial ; Maîtrise de la langue ; Matériel d'enseignement ; Parcours scolaireRésumé : «Entrées libres» a réuni autour de la table deux experts préoccupés par la maîtrise de la langue d'apprentissage par les élèves : Nicole Wauters, auteur d'un récent livre sur le sujet et Frédéric Coché, Secrétaire général adjoint de la fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFOC) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264574
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 155 (janvier 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
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https://www.changement-egalite.be/Langage-et-reussite-scolaireURLComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol in Sciences Humaines, 248 (Mai 2013)
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français ; Graphème ; Maîtrise de la langue ; Orthographe ; Phonèmes ; Principe alphabétique ; Règle grammaticale
Autres descripteurs
Faute ; Syntaxe francaiseRésumé : Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d'innombrables exceptions... Ecrire sans - trop - de fautes nécessite d'acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293929
in Sciences Humaines > 248 (Mai 2013) . - p. 28-31[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 248 (Mai 2013) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 248 (Mai 2013) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment développer les compétences langagières par la conscience phonologique chez les enfants allophones ? / Sophie Lecocq (2015)
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Titre : Comment développer les compétences langagières par la conscience phonologique chez les enfants allophones ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sophie Lecocq Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Elève allophone ; Maîtrise de la langueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans ce TFE jexplique ce quest la conscience phonologique ainsi que son rôle dans le développement de la maitrise de la langue. Je mets plus particulièrement laccent sur les difficultés rencontrées par les enfants allophones et je présente ensuite des méthodes pour améliorer le développement de la conscience phonologique tout en faisant un parallèle avec les activités réalisées en stage. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101677 Documents numériques
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Lecocq SophieAdobe Acrobat PDFComment j'ai adopté un gnou / Yves Hirschfeld (2017)
PermalinkComptines et poème à dire et à créer / Solange Sanchis (2001)
PermalinkLe conte au service de l'apprentissage de la langue / Anne Popet (2007)
PermalinkDire, lire, écrire au jour le jour / Renée Léon (2008)
PermalinkEcrire en sciences / Marylène Brare (2009)
PermalinkEffets dun enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie / Isabelle Nocus in Bulletin de psychologie, 491 (septembre-octobre 2007)
PermalinkEnseigner aux élèves issus de l'immigration / Francine Clement (1997)
PermalinkEnseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée Léon (2008)
PermalinkEnseigner l'oral à l'école primaire / Catherine Le Cunff (1999)
PermalinkLes fiches outils de l'écrit / Eric Faure (2017)
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