Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : Livre Auteurs : Aurélien D'ignazio ; Juliette Martin ; Anne Gatecel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie ; Enfant (6-12 ans) ; Fonctions exécutives ; Graphisme ; Hyperactivité ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; MOTRICITE GLOBALE ; Organisation spatiale ; Organisation temporelle ; Psychomotricité ; Schéma corporel ; Trouble de l'attention ; Troubles de la déglutitionRésumé : L'expérimentation du corps constitue chez l'enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s'orienter dans l'espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi... bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir "bien dans son corps et dans sa tête" et profiter efficacement des apprentissages. En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et tine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps. maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc. De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H...), nous exposons des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d'âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l'enfant. Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d'y remédier ? Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d'alerte ? Quand s'orienter vers un professionnel spécialisé ? Loin d'avoir l'ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114337 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5084 Livre Ixelles Rez Bloqué
Exclu du prêt159.43 DIG Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible641 DIGC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleActes du congrès des sciences 2014 / Fegepro (2014)
Titre : Actes du congrès des sciences 2014 : Dossier : l'habitat Type de document : Livre Auteurs : Fegepro, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Fégépro Année de publication : 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Fégépro Collection : Feuillets FEGEPRO num. 213 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Arctique ; Espace géographique ; Espace urbain ; Etalement urbain ; Liège ; Mégalopole ; Milieu urbain ; New York (ville) ; Organisation spatiale ; Paysage urbain ; VillesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 911:71 ACT Livre Louvain-la-Neuve Géographie - Histoire Prêt autorisé
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire / Johanne April (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : Des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Johanne April ; Anik Charron Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 41.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité préscolaire ; Education préscolaire ; Latéralité fonctionnelle ; Motricité fine ; Organisation spatiale ; Psychomotricité ; Schéma corporelRésumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. Cest pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans Lactivité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, lorganisation spatiale, lorganisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes dintégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qua lenfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour décole, comprennent de nombreuses pistes dobservation et dintervention.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209596 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_3016 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprentissages géométriques, spatiaité et maîtrise de la langue au cycle 2 / Jean-François Grelier (2011)
Titre : Apprentissages géométriques, spatiaité et maîtrise de la langue au cycle 2 : Apprentissages numériques Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Grelier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : s.l. : SCEREN-CNDP-CRDP Année de publication : 2011 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-443-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Géoplan ; Jeu géométrique ; Mosaïque ; Organisation spatiale ; Plan ; Repère spatial ; Représentation spatialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 51:371.3P GRE Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
DisponibleBatterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL / Claude Chevrie-Muller (1988)
Titre : Batterie d'évaluation psycholinguistique : BEPL Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Claude Chevrie-Muller ; Anne-Marie Simon ; Marie-Thérese Le Normand ; Sylvie Fournier Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1988 Importance : valise Prix : 884.43 Note générale : 2-4 ans Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Compréhension ; Dépistage des troubles du langage ; Evaluation du langage ; Expression ; Mémoire à court terme ; Morphologie : Langage ; Motricité ; Organisation spatiale ; Phonologie ; Praxies bucco-faciales ; Sémantique ; Troubles cognitifs ; Troubles du langageRésumé : Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet dévaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de lenfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec lexaminateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet dévaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau dexpression, et linteraction avec ladulte.Note de contenu : Valisette noire contenant : Manuel, 2 Feuilles de notation et d'enregistrement (partie A et partie B), Grilles d'évaluation
Matériel :, - compréhension vocabulaire (habits) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- compréhension vocabulaire (objets) 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm
- animaux 8 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - paires d'images 18 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm, - phonologie dénomination 25 images sur carton rectangulaire de 10,5 x 14,8 cm - complément de phrases 3 x 2 livrets contenant 1 image carton rectangulaire de 21 x 14 cm - orientation spatiale les pantins 3 images sur carton rectangulaire de 29, 7 x 21 cm + 2 pantins sur carton rectangulaire de 2,5 x 9,4 cm - syntaxe compréhension 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - syntaxe expression 4 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm - gnosies auditivo phonétiques 11 images sur carton rectangulaire de 29,7 x 21 cm -1 boîte avec 32 jetons : 10 cercles de 4,5 cm de diamètre (5 rouges, 5 bleus), 10 carrés de 3,5 cm (5 rouges, 5 bleus), 12 rectangles de 1,5 x 2,5 cm (2 verts + 2 jaunes + 2 rouges + 2 bleus + 2 blancs + 2 noirs) -1 boîte vide -1 sachet contenant 8 animaux (lion, vache, cochon, mouton, chien, chat, coq, canard) -1 cube rouge -1 boîte cubique cartonnée blanche -2 poupées contenues dans un sachet en tissu bleu : Nicolas et Caroline + vêtements (2 robes 1 body, 1 pantalon, 1 T-shirt) - 1 sachet en tissu (motif bleu sur fond blanc [ou bleu ciel ]) contenant des objets de toilette : 2 x 1 bac à savon avec savon, 1 flacon de shampooing, 1 flacon de gouttes pour le nez, 1 tube de dentifrice, 1 brosse à et blanc, 1 brosse, 1 peigne, 1 éponge - 1 gobelet en plastique - 1 baignoire - 2 gros crayons de couleur verteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200800 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_054 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleCarnaval / Patrice Le Quérré (2019)
PermalinkCasser les murs / Gaëlle Pedroso in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
Permalinkla chambre de Léa / Françoise Clairet Colaruotolo
PermalinkLe cheminement des découvertes de l'enfant : recherches sur les microgenèses cognitives / Bärbel Inhelder (1992)
PermalinkClés pour l'enseignement de la géographie / Gérard Hugonie (1995)
PermalinkComment la réorganisation spatiale peut-elle être un outil de différenciation ? / Marie Colson (2016)
PermalinkConflictualité spatiale et sexuelle du corps en psychomotricité / André Calza in Thérapie psychomotrice et recherches, 128 (2001)
PermalinkLa contribution de la psychomotricité dans l'apprentissage des mathématiques / Vitor Manuel Lourenço da Cruz in Evolutions psychomotrices, Vol. 27, n°110 (2015)
PermalinkDisposition spatiale et détection de mots / L. Léger in Le travail humain, Vol. 69, n° 4 (Décembre 2006)
PermalinkEchelle d' Admission en Cycle Elémentaire et Epreuve de niveau mental : EACE SGTC / Yvette Chautard-Meesemaker (1992)
Permalink