Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
120 activités et jeux pour les 0-6 ans / Jacqueline Gassier (2021)
Titre : 120 activités et jeux pour les 0-6 ans : CAP, AEPE, AP, EJE, BAFA Type de document : Livre Auteurs : Jacqueline Gassier ; Evelyne Allegre Mention d'édition : 4e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77178-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu et accessoires de jeu ; Petite enfanceRésumé : L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction. Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 5 grandes parties : - les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ; - les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ; - les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ; - les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans. - l'enfant en situation de handicap léger Outre les 10 nouvelles fiches d'activités cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter. Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune : - l'indication de l'âge requis ; - la préparation de l'activité ; - l'accompagnement des enfants ; - des éléments d'analyse ; - une mise en situation illustrée ; - une variante ou extension du jeu. Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA et assistantes maternelles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 78 GASC Livre Woluwe Art (thérapie) - Animation - Musique Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Aides techniques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accueil de l'enfant et de ses parents par l'assistante maternelle : quelles pratiques professionnelles mettre en oeuvre ? / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant et de ses parents par l'assistante maternelle : quelles pratiques professionnelles mettre en oeuvre ? Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Interaction ; Petite enfance
Autres descripteurs
Assistante maternelleRésumé : Nous avons contribué à une étude du Crédoc publiée (Cahier de recherche Crédoc, n° 263, 2009), portant sur les déterminants de la professionnalisation des assistantes maternelles depuis la réforme de 2005. Une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs a été menée en 2009 auprès d'une cinquantaine d'assistantes maternelles en formation et d'une trentaine de leurs formateurs. Nous exposerons à travers l'analyse de contenu de type thématiaque (Bardin, 1977), les principaux résultats. Il semble en effet que ce personnel se trouve à la croisée des cultures en vigueur dans le domaine de la petite enfance où il occupe une place intermédiaire. On relève ensuite la spécificité des pratiques professionnelles mises en oeuvre lorsque l'enfant est au coeur du projet d'accueil. C'est enfin la question de la qualité des pratiques professionnelles en matière d'accueil de l'enfant au domicile, qui est examinée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257046
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 169-174[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Collection : Collection dirigée par Anne Ghesquière Importance : XIII-208 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56564-5 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Biographie ; Développement de l'enfant ; Matériel Montessori ; Méthode Montessori ; Petite enfanceIndex. décimale : 371.392 Résumé : Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités facile à réaliser avec vos enfants. Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288163 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4057 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance / Isabelle Tasson in Evolutions psychomotrices, Vol. 25, n°100 (Avril 2013)
[article]
Titre : Les arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance Type de document : Article Auteurs : Isabelle Tasson Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-102 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ATELIER MARIONNETTES ; Expression des émotions ; Marionnette thérapeutique ; Médiation thérapeutique ; Petite enfance ; Thérapie par l'artDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=224205
in Evolutions psychomotrices > Vol. 25, n°100 (Avril 2013) . - p. 85-102[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Evolutions psychomotrices. Vol. 25, n°100 (Avril 2013) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEvoPsy 2013 P100 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAttachement et handicap mental à ladolescence : un regard rétrospectif sur la prime enfance / F. Michel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°3 (Mai 2011)
PermalinkPermalinkBébé Accueil / Natascha Köchli in L'Observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkDes bébés et des histoires / Laëtitia Delpech (2021)
PermalinkComment favoriser le vocabulaire à laide des coins jeux symboliques en classe daccueil multiculturelle ? / Laura Veyder (2019)
PermalinkCompétences parentales et attachement dans la petite enfance : diminution des risques liés aux troubles de santé mentale et promotion de la résilience (CAPEDP) : une étude longitudinale de prévention précoce des troubles de la relation mèreenfant / Romain Dugravier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009)
PermalinkCréation d'un livret d'informations sur le développement cognitif et langagier destiné aux puéricultrices / Elena Peirce (2017-2018)
PermalinkLe développement de la mémoire spatiale chez lenfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkLe développement psychologique de la première enfance / T.G.R. Bower (1978)
PermalinkLes écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents / Estelle Gillioz ; T. Bellucci ; Ayala Borghini ; Édouard Gentaz ; Fleur Lejeune in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.3, n°178 (Juin 2022)
Permalink