Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
120 activités et jeux pour les 0-6 ans / Jacqueline Gassier (2021)
Titre : 120 activités et jeux pour les 0-6 ans : CAP, AEPE, AP, EJE, BAFA Type de document : Livre Auteurs : Jacqueline Gassier ; Evelyne Allegre Mention d'édition : 4e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77178-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu et accessoires de jeu ; Petite enfanceRésumé : L'animation à travers les activités et les jeux contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue pour les professionnels de la petite enfance un des aspects fondamentaux de leur fonction. Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 5 grandes parties : - les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ; - les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ; - les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ; - les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans. - l'enfant en situation de handicap léger Outre les 10 nouvelles fiches d'activités cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter. Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis les activités (jeux moteurs activités manuelles et de relaxation jeux d'extérieur comptines chants etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées avec pour chacune : - l'indication de l'âge requis ; - la préparation de l'activité ; - l'accompagnement des enfants ; - des éléments d'analyse ; - une mise en situation illustrée ; - une variante ou extension du jeu. Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA et assistantes maternelles. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 78 GASC Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleAccompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'accueil de l'enfant et de ses parents par l'assistante maternelle : quelles pratiques professionnelles mettre en oeuvre ? / Anne-Marie Doucet-Dahlgren in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : L'accueil de l'enfant et de ses parents par l'assistante maternelle : quelles pratiques professionnelles mettre en oeuvre ? Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie Doucet-Dahlgren Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Interaction ; Petite enfance
Autres descripteurs
Assistante maternelleRésumé : Nous avons contribué à une étude du Crédoc publiée (Cahier de recherche Crédoc, n° 263, 2009), portant sur les déterminants de la professionnalisation des assistantes maternelles depuis la réforme de 2005. Une enquête par questionnaires et entretiens semi-directifs a été menée en 2009 auprès d'une cinquantaine d'assistantes maternelles en formation et d'une trentaine de leurs formateurs. Nous exposerons à travers l'analyse de contenu de type thématiaque (Bardin, 1977), les principaux résultats. Il semble en effet que ce personnel se trouve à la croisée des cultures en vigueur dans le domaine de la petite enfance où il occupe une place intermédiaire. On relève ensuite la spécificité des pratiques professionnelles mises en oeuvre lorsque l'enfant est au coeur du projet d'accueil. C'est enfin la question de la qualité des pratiques professionnelles en matière d'accueil de l'enfant au domicile, qui est examinée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257046
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 169-174[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAlimentation infantile, obésité, allergies in Les dossiers de l'allaitement, 102 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : Alimentation infantile, obésité, allergies : relations et mécanismes Type de document : Article Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alimentation au biberon ; Allaitement naturel ; Biberon ; Comportement ; Croissance ; Hormones ; Métabolisme ; Microbiome gastro-intestinal ; Nourrisson ; Nutrition ; Obésité ; Petite enfance ; Protéines ; Régime alimentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69724
in Les dossiers de l'allaitement > 102 (Janvier - Février - Mars 2015) . - p. 16-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtALMA ALimentation dans les Milieux dAccueil de la petite enfance. / Observatoire de la santé du hainaut (2009)
![]()
Titre : ALMA ALimentation dans les Milieux dAccueil de la petite enfance. Type de document : Livre Auteurs : Observatoire de la santé du hainaut, Auteur Editeur : Havré : Observatoire de la santé du Hainaut Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Maison d'accueil ; Nourrisson ; Petite enfance ; Régime alimentaire ; Restauration collectiveDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.hainaut.be/sante/osh/medias_user/ALMA_rapports_definitif_decembre_200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61859 Le non-allaitement augmente le risque de pathologies infectieuses infantiles in Les dossiers de l'allaitement, 85 (Octobre Novembre Décembre 2010)
PermalinkAllaitement, sommeil de la mère et sommeil de l'enfant : quel lien? / Céline Dalla Lana in Les Dossiers de l'obstétrique, 487 (Janvier 2019)
PermalinkLanalyse de pratiques et la nécessaire reconnaissance du travail des professionnels / Florent Bénard in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 106 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkLes arts de la marionnette, un voyage aux portes de l'enfance / Isabelle Tasson in Evolutions psychomotrices, Vol. 25, n°100 (Avril 2013)
PermalinkAttachement et handicap mental à ladolescence : un regard rétrospectif sur la prime enfance / F. Michel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°3 (Mai 2011)
PermalinkPermalinkBébé Accueil / Natascha Köchli in L'Observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkDes bébés et des histoires / Laëtitia Delpech (2021)
PermalinkCamille : une petite fille polyhandicapée parmi les enfants de la crèche / Clémence Dayan in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé, 103 (Janvier 2023)
Permalink