Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur (2003)
Titre : 1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres. Animations 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Prix : 16.75 Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier de lecture ; Atelier théâtre ; Bricolage ; Créativité ; Créativité de l'enfant ; Image ; Imagination ; Jeu de lecture ; Livre pour enfants ; Matériel d'enseignement
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; Jeu creatif ; PrélectureRésumé : 1001 activités autour du livre, Auteur(s) : Philippe Brasseur, Dimensions : 20,4 x 24,5 cm 128 pages Prix : 16,75 , Date de parution : 19/09/2003, Ce livre sadresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. Le but ici nest pas dapprendre à lire mais daimer les livres. Grâce aux activités proposées par Philippe Brasseur, lenfant va au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie Autant de portes dentrée qui feront du livre, non pas un objet dapprentissage, mais une source de plaisir, dimaginaire et dévolution. Les idées sont originales et ludiques : on apprendra comment créer un domino de livres, inscrire son héros favori dans un décor réel, réaliser un kamishibaï, compléter une BD, etc., Contrairement à dautres ouvrages traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur des titres précis, 1001 activités autour des livres permet dutiliser nimporte quel livre, ceux que lenfant a chez soi ou quil empruntera en bibliothèque., Ce livre sera bientôt "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce quil donnera envie de les dévorer tous. Un livre de terrain et dexpérience, véritable outil pour tous les professionnels de léducation enfantine mais qui pourra également être utilisé par des non-initiés. Des activités permettant dexploiter nimporte quel livre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_7003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète / Alix Dehin in Le ligueur, 21 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Atelier d'apprentissage ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Bruxelles ; Elève allophone ; Parents ; Soutien aux parentsRésumé : On la lu dans les témoignages : les rôles peuvent sinverser entre le parent et lenfant quand ce dernier doit traduire tous les rendez-vous. Voici donc trois pistes de solution qui peuvent rétablir un certain équilibre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290133
in Le ligueur > 21 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 21 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUn atelier de lecture à voix haute : le sens au-delà de l'appréhension immédiate / Régine Oliva in Le Journal de l'alpha, 126 (décembre 2001-janvier 2002)
[article]
Titre : Un atelier de lecture à voix haute : le sens au-delà de l'appréhension immédiate Type de document : Article Auteurs : Régine Oliva Année de publication : 2001 Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Atelier de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222795
in Le Journal de l'alpha > 126 (décembre 2001-janvier 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 126 (décembre 2001-janvier 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien (9 à 14 ans) / Nancie Atwell (2017)
Titre : Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien (9 à 14 ans) : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement Type de document : Livre Auteurs : Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Langue et communication Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5461-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier d'écriture ; Atelier de lectureRésumé : Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans les néophytes comme les plus expérimentés à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de lécriture, et à reconnaître le rôle central quils peuvent jouer dans lapprentissage de leurs élèves.
Cest avec une grande générosité que lauteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et décriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
de nombreux exemples de textes délèves à utiliser comme modèles;
de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres décriture;
de techniques efficaces pour sentretenir avec les lecteurs;
et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et décriture au quotidien est ladaptation de la 3e édition de louvrage de référence In the Middle qui sest vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. Cest aussi lhistoire de la vie dune enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241734 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 ATW Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:37.02 ATW Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleBâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans / Lucy Calkins (2019)
Titre : Bâtir de bonnes habitudes en lecture : 6 et 7 ans : Module 1 Type de document : Livre Auteurs : Lucy Calkins ; Elizabeth Franco Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7987-3 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Atelier de lectureRésumé : Dix-huit ateliers et de nombreuses minileçons permettent aux élèves dacquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs adoptent des habitudes pour lire avec efficacité, se servent de leurs acquis pour lire des mots difficiles et développent de bonnes habitudes de travail avec un partenaire de lecture.
Louvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux dancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux dancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes centres de littératie / Debbie Diller (2010)
PermalinkConceptualisation et apports d'une activité de lecture auprès d'enfants de 18 à 36 mois en crèche à pédagogie active / Gaetan Dekelver (2020)
PermalinkConceptualisation d'un atelier lecture inspiré de la méthode Montessori-based Dementia Programming pour des personnes âgées ayant des troubles cognitifs. / Manon Maupertuis (2020)
PermalinkCréer une boite à raconter / Véronique Clément (2016)
PermalinkDerrière nos fenêtres, on te suit, George ! / Pascale Lassablière in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
PermalinkEffet dun club de lecture sur le sentiment defficacité personnelle, les attentes et les intentions détudiantes en sciences infirmières à légard de lutilisation des résultats probants / Caroline Gibbons in Recherche en soins infirmiers, 146 (Septembre 2021)
PermalinkExpérience d'enseignante accompagnant des enfants dysphasiques : l'atelier lecture / F. Lahalle in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
PermalinkExplorateurs de légendes / Jean-Christophe Ribot (s.d.)
PermalinkA grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins (2021)
PermalinkA grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins (2021)
Permalink